INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [C.(Archicarabus) nemoralis]

Aller en bas 
+2
mamatonic
PierrickB
6 participants
AuteurMessage
PierrickB
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
PierrickB


Age : 34
Localisation : Québec city
Date d'inscription : 20/10/2010

[C.(Archicarabus) nemoralis] Empty
MessageSujet: [C.(Archicarabus) nemoralis]   [C.(Archicarabus) nemoralis] EmptyDim 19 Déc 2010 - 12:40

[C.(Archicarabus) nemoralis] Img_8317
Bloin Pierrick : France :Cinq Mars la Pile 37130
Date : 27 09 2009 Taille : 21 mm

[C.(Archicarabus) nemoralis] Img_8318
Bloin Pierrick : France :Cinq Mars la Pile 37130
Date : 27 09 2009 Taille : 23 mm

[C.(Archicarabus) nemoralis] Img_8319
Bloin Pierrick : France :Joyeuse 07260
Date : 07 07 2010 Taille : 21 mm

Voici 3 C. (Archicarabus) nemoralis : Le premier couple a été pris dans le bois au dessus de chez moi dans un chablis.

Le dernier a été trouvé cet été sous un tronc abattu dans une forêt mixte (pins,châtaigners).

La question que je me pose est quelle ssp ? le dernier à une ponctuation clairement plus marquée et un chromatisme différent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/bloinpierrick/
Invité
Invité




[C.(Archicarabus) nemoralis] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Archicarabus) nemoralis]   [C.(Archicarabus) nemoralis] EmptyDim 19 Déc 2010 - 13:39

Superbe!!!
Mais je ne connais pas son espèce, peut-être la même à un stade de vie plus avancé ( ou reculé ) par rapport aux autres?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Archicarabus) nemoralis] Empty
MessageSujet: Carabus (Archicarabus) nemoralis   [C.(Archicarabus) nemoralis] EmptyDim 19 Déc 2010 - 14:04

santa bonjour je penses a 100/100 a nemoralis nemoralis natio lucidus pour les 3 ? pour la 3 eme photo je n'ai pas de doc sur les fi de nemoralis ni sur d'autres carabes , je profites de ce petit intermede pour m'adresser a ceux qui ont 1 vallenberg sous la main pour m'envoyer des scans pour les carabes merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
mamatonic
Grand Psychopapatte



Age : 55
Localisation : Rouen Seine Maritime
Date d'inscription : 08/12/2008

[C.(Archicarabus) nemoralis] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Archicarabus) nemoralis]   [C.(Archicarabus) nemoralis] EmptyDim 19 Déc 2010 - 15:28

pas d'accord avec toi jackouille je verrais plutôt la natio pascuorum et aucune fi .
Revenir en haut Aller en bas
entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile


Date d'inscription : 30/09/2008

[C.(Archicarabus) nemoralis] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Archicarabus) nemoralis]   [C.(Archicarabus) nemoralis] EmptyDim 19 Déc 2010 - 15:44

Ces individus proviennent de la zône de mélange de lucidus et pacuorum, donc à partir de là il est permis de raconter n'importe quoi. Quant aux fantaisies chromatiques, même F&L ne les ont pas retenues...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Archicarabus) nemoralis] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Archicarabus) nemoralis]   [C.(Archicarabus) nemoralis] EmptyDim 19 Déc 2010 - 15:50

pas d'accord avec toi mamatonic pascuorum se trouve dans les cevennes, pour nemoralis pascuorum natio meridionalus on trouve les fi cyanescens et fi discolor F11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Archicarabus) nemoralis] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Archicarabus) nemoralis]   [C.(Archicarabus) nemoralis] EmptyDim 19 Déc 2010 - 15:56

Les 2 premiers : nemoralis lucidus. Pour être sûr tu regardes la taille de l' aileron.
Tu m' as déjà transmis cette station.

Pour le dernier c ' est nemoralis prasinotinctus. (= pascuorum).

Revenir en haut Aller en bas
mamatonic
Grand Psychopapatte



Age : 55
Localisation : Rouen Seine Maritime
Date d'inscription : 08/12/2008

[C.(Archicarabus) nemoralis] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Archicarabus) nemoralis]   [C.(Archicarabus) nemoralis] EmptyDim 19 Déc 2010 - 15:59

d'accord avec daniel.
Revenir en haut Aller en bas
PierrickB
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
PierrickB


Age : 34
Localisation : Québec city
Date d'inscription : 20/10/2010

[C.(Archicarabus) nemoralis] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Archicarabus) nemoralis]   [C.(Archicarabus) nemoralis] EmptyDim 19 Déc 2010 - 19:18

Citation :
Les 2 premiers : nemoralis lucidus. Pour être sûr tu regardes la taille de l' aileron.
Tu m' as déjà transmis cette station.

Oui c'est la forêt proche de chez moi j'essaye d'inventorier toute les espèces de coléoptères qui y sont présentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/bloinpierrick/
guigui09
Grand Psychopapatte
guigui09


Date d'inscription : 26/08/2010

[C.(Archicarabus) nemoralis] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Archicarabus) nemoralis]   [C.(Archicarabus) nemoralis] EmptyLun 20 Déc 2010 - 12:39

Superbe couleurs!!! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[C.(Archicarabus) nemoralis] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Archicarabus) nemoralis]   [C.(Archicarabus) nemoralis] EmptyLun 20 Déc 2010 - 13:01

Très belle forme bleue ! Je te souhaite bonne chance pour ton inventaire surtout si tu veux toutes ( en tout cas un maximum n'est-ce pas ? Wink ) les espèces. Surtout tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
entodu41
Grand Psychopapatte
entodu41


Age : 28
Localisation : Blois, loire et cher
Date d'inscription : 20/12/2010

[C.(Archicarabus) nemoralis] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Archicarabus) nemoralis]   [C.(Archicarabus) nemoralis] EmptyLun 20 Déc 2010 - 22:04

Je suis tout nouveau sur ce blog...et j'ai attraper des carabes similaire et les miens ont aussi sont ponctuer de cette maniére je me suis aussi poser la question !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[C.(Archicarabus) nemoralis] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Archicarabus) nemoralis]   [C.(Archicarabus) nemoralis] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[C.(Archicarabus) nemoralis]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [C.(Archicarabus) nemoralis lucidus] Archicarabus nemoralis?
» [C.(Archicarabus) nemoralis]toujours Lipsheim (67)Nemoralis?
» [C. (Archicarabus) nemoralis] Carabus nemoralis
» Archicarabus nemoralis
» [C.(Archicarabus) nemoralis]C. nemoralis ? 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: