INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Un acarien qui parasite un Coléoptère!!!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
-cloclo-
Psychopapatte
-cloclo-


Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/11/2010

Un acarien qui parasite un Coléoptère!!!! Empty
MessageSujet: Un acarien qui parasite un Coléoptère!!!!   Un acarien qui parasite un Coléoptère!!!! EmptyDim 19 Déc 2010 - 14:13

Bonjour à tous, j'ai fait une découverte il y a un an pour le moins surprenante, c'est encore aujourd'hui un mystère pour moi et mes profs de parasitologie n'ont pas vraiment su me répondre.

A l'origine j'ai pensé à une larve de tique car ça y ressemblais beaucoup, mais les différences fondamentales entre le "sang" des insectes (si on peux appeler ça comme ça), d'ailleurs il me semble que les plus petits n'en ont pas, et le sang d'un mammifère ou un oiseau m'ont vite fait pensé plutôt à un parasite spécifique de l'insecte.

Dîtes moi ce que vous en pensez...


Un acarien qui parasite un Coléoptère!!!! Sdc11723

Un acarien qui parasite un Coléoptère!!!! Sdc11724

Le plus surprenant c'est pas ça mais plutôt ceci:

Un acarien qui parasite un Coléoptère!!!! Sdc11725

Un acarien qui parasite un Coléoptère!!!! Sdc11726

Un acarien qui parasite un Coléoptère!!!! Sdc11727
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un acarien qui parasite un Coléoptère!!!! Empty
MessageSujet: Re: Un acarien qui parasite un Coléoptère!!!!   Un acarien qui parasite un Coléoptère!!!! EmptyDim 19 Déc 2010 - 14:19

Et ben, j'en sais rien mais c'est impressionnant!!!
Revenir en haut Aller en bas
-cloclo-
Psychopapatte
-cloclo-


Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/11/2010

Un acarien qui parasite un Coléoptère!!!! Empty
MessageSujet: Re: Un acarien qui parasite un Coléoptère!!!!   Un acarien qui parasite un Coléoptère!!!! EmptyDim 19 Déc 2010 - 18:57

Mantis Religiosa a écrit:
Et ben, j'en sais rien mais c'est impressionnant!!!

Un peu oui, il en avait partout!! C'est bien accroché ces bêtes mais il y avait plein mon bureau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un acarien qui parasite un Coléoptère!!!! Empty
MessageSujet: Re: Un acarien qui parasite un Coléoptère!!!!   Un acarien qui parasite un Coléoptère!!!! EmptyDim 19 Déc 2010 - 20:15

Ils doivent peut-être se nourrir des restes de ton coléoptère.
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Un acarien qui parasite un Coléoptère!!!! Empty
MessageSujet: Re: Un acarien qui parasite un Coléoptère!!!!   Un acarien qui parasite un Coléoptère!!!! EmptyDim 19 Déc 2010 - 20:24

ces cas ne sont pas rares,le sang des arthropodes appelé hémolymphe intéresse les parasites tel que les tiques, acariens et mites (pas les mites papillons mais une espèce proche des acariens).
si les parasites étaient bien attachés il peut s'agir de tiques.
les mites profitent également de l'hémolymphe.
pour les acariens on distingue 3 sortes :
-ceux qui parasitent leur hôte,
-ceux qui vivent sur l'hôte sans lui faire de mal,
-et ceux qui se servent d'un hôte juste pour être transportés ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un acarien qui parasite un Coléoptère!!!! Empty
MessageSujet: Re: Un acarien qui parasite un Coléoptère!!!!   Un acarien qui parasite un Coléoptère!!!! EmptyDim 19 Déc 2010 - 20:27

jourdan57 a écrit:

-et ceux qui se servent d'un hôte juste pour être transportés ailleurs.

Pratique comme taxi gratuit! lol!

Et d'après toi quelle sorte est-ce ?
Revenir en haut Aller en bas
-cloclo-
Psychopapatte
-cloclo-


Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/11/2010

Un acarien qui parasite un Coléoptère!!!! Empty
MessageSujet: Re: Un acarien qui parasite un Coléoptère!!!!   Un acarien qui parasite un Coléoptère!!!! EmptyDim 19 Déc 2010 - 20:35

jourdan57 a écrit:
ces cas ne sont pas rares,le sang des arthropodes appelé hémolymphe intéresse les parasites tel que les tiques, acariens et mites (pas les mites papillons mais une espèce proche des acariens).
si les parasites étaient bien attachés il peut s'agir de tiques.
les mites profitent également de l'hémolymphe.
pour les acariens on distingue 3 sortes :
-ceux qui parasitent leur hôte,
-ceux qui vivent sur l'hôte sans lui faire de mal,
-et ceux qui se servent d'un hôte juste pour être transportés ailleurs.

Merci pour ta réponse!! Le coléoptère était vivant évidemment, comme on le vois les larves (ce sont bien des larves car elles ont 6 pattes) sont entre deux segments d'exosquelette, donc la ou doit être accessible l'Hemolymphe.

Je ne savais pas que ça n'était pas rare, mais c'est vrai que les tiques ne sont pas réputées pour leur spécificité.

Ce qui me fait dire que c'est des tiques c'est le rostre qu'on vois bien et le fait qu'elles étaient presque impossible à décrocher de l'hôte.
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Un acarien qui parasite un Coléoptère!!!! Empty
MessageSujet: Re: Un acarien qui parasite un Coléoptère!!!!   Un acarien qui parasite un Coléoptère!!!! EmptyDim 19 Déc 2010 - 20:43

oui s'ils étaient difficiles à enlever je pense aussi à des tiques, les autres s'enlèvent avec 1 pinceau.
les personnes qui font des élevages d'arthropodes connaissent ce problème surtout avec les Iules, mais il existe tant d'acariens qu'il est très difficile de savoir si ils ont affaire à 1 parasite ou non.
le pire étant quand ils se trouvent sur des mygales, les retirer est risqué pour l'éleveur.
Revenir en haut Aller en bas
-cloclo-
Psychopapatte
-cloclo-


Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/11/2010

Un acarien qui parasite un Coléoptère!!!! Empty
MessageSujet: Re: Un acarien qui parasite un Coléoptère!!!!   Un acarien qui parasite un Coléoptère!!!! EmptyDim 19 Déc 2010 - 21:42

Effectivement... pi on a l'air malin si on veux faire un traitement antiparasitaire, la Pyréthrine est aussi neurotoxique pour les mygales que les tiques Razz

Je penses que vu l'état d'infestation il a du passer dans un lieu d'une ponte relativement fraîche, ce qui fait que les milliers de larves issue de la tique sont restées dans les environs.

Je suis dégouté de ne pas avoir eu l'idée de garder l'insecte et les tiques dans de l'alcool ou au moins une ou deux tiques, mes profs auraient fait l'identification...

Faut dire que j'avais un peu peur pour mon chat du coup j'ai vite jeté ça Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un acarien qui parasite un Coléoptère!!!! Empty
MessageSujet: Re: Un acarien qui parasite un Coléoptère!!!!   Un acarien qui parasite un Coléoptère!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un acarien qui parasite un Coléoptère!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est ce un acarien ?
» Acarien
» acarien de chrysalide
» acarien ou opilion?
» araignée ou acarien?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: ASTUCES, OBSERVATIONS & DÉCOUVERTES-
Sauter vers: