INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 problème de couleur...

Aller en bas 
AuteurMessage
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

problème de couleur... Empty
MessageSujet: problème de couleur...   problème de couleur... EmptyVen 24 Déc 2010 - 17:01

Bonjour,

je possède un Batocera en collection ( en fait je suis à Batocera sp je vous le soumettrait plus tard pour id ) qui est de couleur blanche et qui a viré au gris ! Comprenez ma surprise mais il a été mouillé pour réétalage... Est-il possible de lui rendre sa couleur originelle ? Si oui comment ?

Et j'ai une deuxième question. Comment recoller son antenne qui est entièrement sortie du renflement d'où elle "prend racine" ( c'est un peu dur à exprimer ) car le trou est logiquement moins large que la boule qui est à la base de l'antenne... il m'est donc impossible de rerentrer l'antenne dedans...

merci d'avance,

Coléo-fan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème de couleur... Empty
MessageSujet: Re: problème de couleur...   problème de couleur... EmptyVen 24 Déc 2010 - 17:34

Bonjour,

Tu sais certainement que les insectes de collection avec pruinosité sont rarement aussi flashy que les exemplaires vivants.

Il est possible que ta bestiole ait graissé. Pour ces insectes à pruinosité fragile, il faut éviter les moyens de nettoyage trop agressifs ou demandant un séjour assez long en humidificateur. Tu peux essayer de le tremper une heure ou deux dans de l'acétone ou de l'éther "sulfurique" (l'éther du pharmacien), puis de le laisser sécher quelques heures posé sur un papier absorbant. Si ça ne marche pas, tu peux aussi essayer l'essence F (facile à trouver en hypermarché) ou mieux le détachant de marque "Eau Ecarlate"). Un petit test au pinceau pour voir, et si ça n'abîme pas la pruinosité, laisser tremper une heure ou deux, voire plus.

Attention toutefois en ce moment à l'acétone d'hypermarché. J'ai quelques surprises depuis quelque temps avec l'acétone des rayons droguerie de marque Mieuxa (la plus commune), qui a une odeur inhabituelle, et qui doit être soit dénaturée, soit polluée lors de la fabrication ou de la mise en bouteille par un hydrocarbure. Symptôme : elle se dissout mal dans l'eau, se trouble lorsque je fabrique mon habituel liquide de Pavesi (80% acétone - 20% eau déminéralisée). Je crois que je vais essayer de me procurer de l'acétone pour labo, bien plus pure et plus contrôlée mais malheureusement bien plus chère.

Pour ton recollage d'antenne, chacun a ses méthodes, qui dépend évidemment de la taille des antennes. Pour une grosse bestiole comme un Batocera, je te conseille d'élargir (très peu) le logement de l'article antennaire, par exemple avec un mini-forêt de maquettiste, puis de coller le tout avec une colle-gel cyanoacrylate à prise pas trop rapide en le maintenant si nécessaire en position avec des épingles (tu peux aussi utiliser de la colle à bois, du vernis à ongles épaissi, etc... Pour éviter les accidents, la bête doit être de préférence ramollie au préalable.


Dernière édition par Dom' le Ven 24 Déc 2010 - 17:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

problème de couleur... Empty
MessageSujet: Re: problème de couleur...   problème de couleur... EmptyVen 24 Déc 2010 - 17:37

Je te remercie pour ces explications, me voilà rassuré Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème de couleur... Empty
MessageSujet: Re: problème de couleur...   problème de couleur... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème de couleur...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: AIDE QUELCONQUE-
Sauter vers: