INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Naturalisation et chasse.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Naturalisation et chasse. Empty
MessageSujet: Naturalisation et chasse.   Naturalisation et chasse. EmptyDim 26 Déc 2010 - 14:51

Pour naturaliser il faut mieux coller ou les épingler?
Pour la chasse il faut mieux les capturer vivant ou mort?
Pouvez me donner des technique de chasse.Lieu ou placer les pièges.Pouriez vous me donner des expemples de pièges car dès que la faune se réveillera j'irai chasser.
Bastien.
Revenir en haut Aller en bas
inesectole arthur
Grand Psychopapatte
inesectole arthur


Age : 28
Localisation : touraine
Date d'inscription : 09/12/2009

Naturalisation et chasse. Empty
MessageSujet: Re: Naturalisation et chasse.   Naturalisation et chasse. EmptyDim 26 Déc 2010 - 15:09

pour la naturalisation tout depend de l'insecte si il fait en dessous de 1cm colle le sur une palette ou sinon tu l'épingle pour la 2eme question si tu trouve l'insecte mort et en bonne etat cela peut etre bien mais si il est sec il faut le ramollir (logique)et pour plus de precision pour la chasse il faut que tu nous dises quel type d'insecte tu veux chasser
cordialement arthur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Naturalisation et chasse. Empty
MessageSujet: Re: Naturalisation et chasse.   Naturalisation et chasse. EmptyDim 26 Déc 2010 - 16:03

J'aimerais commencer par les coléoptères.
Merci bastien.
Revenir en haut Aller en bas
inesectole arthur
Grand Psychopapatte
inesectole arthur


Age : 28
Localisation : touraine
Date d'inscription : 09/12/2009

Naturalisation et chasse. Empty
MessageSujet: Re: Naturalisation et chasse.   Naturalisation et chasse. EmptyMar 28 Déc 2010 - 15:20

dans le bois mort dans les forets sous les pierre
(tous dépend de l'espèce de coléoptere que tu veut chasser)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Naturalisation et chasse. Empty
MessageSujet: Re: Naturalisation et chasse.   Naturalisation et chasse. EmptyMar 28 Déc 2010 - 19:39

Ce serait des carabes.Des scarabées comme les dorcus les bousiers, enfaite ce que le peut trouver par ici.
Mais qu'elle piège utiliser.Car c'est la première fois que je piège et ce n'est pas mon domaine.
Comment naturalise-t-on un insecte.Faut-il les laisser mourir de faim.Comment les ramollir.
Merci de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
entodu41
Grand Psychopapatte
entodu41


Age : 27
Localisation : Blois, loire et cher
Date d'inscription : 20/12/2010

Naturalisation et chasse. Empty
MessageSujet: Re: Naturalisation et chasse.   Naturalisation et chasse. EmptyMar 28 Déc 2010 - 19:49

Pour les carabes il faut que tu piéges avec des piéges a vinaigre,tu trouveras toute les explications utile sur le forum pour chasser.Les bousiers et autre tu chasse a vu dans la foret par exemple.Pour tuer les insectes il faut que tu es un flacon avec du cyanure ou vu que tu commance trouve de l'ether de pharmacie tu en impreigne sur un coton et tu met l'insecte dans un bocal avec l'ether, tu attend 30 minutes c'est bien sufisant ensuite pour la naturalisation il faut que tu trouve des aiguilles spésial tu instale l'insecte comme il se doit et tu le laisse saicher et voila pour plus d'info sur le peut que je connais contact moi par mp a plusss et bonne chance !!!! salut thumright
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Naturalisation et chasse. Empty
MessageSujet: Re: Naturalisation et chasse.   Naturalisation et chasse. EmptyMar 28 Déc 2010 - 20:33

Eviter le cyanure avec les coléo : ça les rend cassants. Vaut mieux les tuer à l'acétate d'éthyl (ou ether acétique).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
inesectole arthur
Grand Psychopapatte
inesectole arthur


Age : 28
Localisation : touraine
Date d'inscription : 09/12/2009

Naturalisation et chasse. Empty
MessageSujet: Re: Naturalisation et chasse.   Naturalisation et chasse. EmptyMar 28 Déc 2010 - 20:37

et moi je dis il faut être fou pour avoir du cyanure scratch
Revenir en haut Aller en bas
entodu41
Grand Psychopapatte
entodu41


Age : 27
Localisation : Blois, loire et cher
Date d'inscription : 20/12/2010

Naturalisation et chasse. Empty
MessageSujet: Re: Naturalisation et chasse.   Naturalisation et chasse. EmptyMar 28 Déc 2010 - 21:39

Ouai je sais je suis fou... je l'est acheter chez deyrolle Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
inesectole arthur
Grand Psychopapatte
inesectole arthur


Age : 28
Localisation : touraine
Date d'inscription : 09/12/2009

Naturalisation et chasse. Empty
MessageSujet: Re: Naturalisation et chasse.   Naturalisation et chasse. EmptyMar 28 Déc 2010 - 21:57

tu as acheté du cyanure mais tu est cinglé tu te rend pas compte mesquin
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Naturalisation et chasse. Empty
MessageSujet: Re: Naturalisation et chasse.   Naturalisation et chasse. EmptyMar 28 Déc 2010 - 22:28

inesectole arthur a écrit:
tu as acheté du cyanure mais tu est cinglé tu te rend pas compte mesquin

J'ai déjà respiré mon pot à cyanure (de manière involontaire bien sur)... je suis toujours là Mr.Red

En fait ce n'est pas du cyanure mais un sel de cyanure... beaucoup plus facile à manipuler. De plus la dose contenue dans l'air du bocal à tuer est suffisante pour un insecte de quelques grammes mais normalement sans danger pour un être humain.
Attention quand même au contact direct avec le cyanure ou pire l'ingestion, beaucoup beaucoup plus dangereux!

Bref, l'utilisation normale du bocal à tuer n'est pas dangereuse tant qu'on oublie pas qu'il s'agit d'un produit dangereux à traiter avec toutes les précautions d'usage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Invité
Invité




Naturalisation et chasse. Empty
MessageSujet: Re: Naturalisation et chasse.   Naturalisation et chasse. EmptyMar 28 Déc 2010 - 23:54

J'utilisais souvent ce genre de produits dans mon labo, dans une première vie professionnelle de chimiste. Je suis bien des années après toujours vivant, un peu comme Morpion, à la réponse de qui j'apporte quelques compléments : Wink

- le Cyanure de Potassium (KCN pour les intimes), est un sel alcalin de l'acide cyanhydrique, ce qui je suppose n'intéresse pas grand monde. Ce qu'il faut retenir en revanche, c'est qu'il est extrêmement toxique sous toutes ses formes. Pour les entomos, on le mélange à du plâtre que l'on coule au fond des bocaux de chasse à lépidos. Hormis dans les bocaux de chasse, ce produit ne se trouve plus depuis longtemps dans le commerce à portée de l'utilisateur courant.

- en présence d'humidité (celle de l'air ou des insectes mis dans le bocal), et/ou de gaz carbonique, le cyanure de potassium se décompose lentement et libère de l'acide cyanhydrique, HCN qui est gazeux, extrêmement toxique lui aussi, et principe actif de ces bocaux. Il a une odeur caractéristique d'amandes amères.

L'acide cyanhydrique et ses sels alcalins comme le cyanure de potassium ou de sodium sont toxiques par ingestion, inhalation et par voie cutanée (attentions aux petits bobos aux mains !). Ils doivent être manipulés même sous faibles concentrations avec beaucoup de précautions. Les bocaux ne doivent pas rester ouverts plus que nécessaire.

Je connais au moins un entomo chevronné qui a eu un souci en en reniflant un de trop près...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Naturalisation et chasse. Empty
MessageSujet: Re: Naturalisation et chasse.   Naturalisation et chasse. EmptyMer 29 Déc 2010 - 9:35

Dom' a écrit:
Je connais au moins un entomo chevronné qui a eu un souci en en reniflant un de trop près...
Comme quoi, on peut être chevronné ... et un peu concon Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Naturalisation et chasse. Empty
MessageSujet: Re: Naturalisation et chasse.   Naturalisation et chasse. EmptyMer 29 Déc 2010 - 12:27

Pas trop concon tout de même, il s'est simplement laissé surprendre... (Il a publié pas mal de bouquins, mais aucun sur ce genre de facéties, le père JR).
Revenir en haut Aller en bas
inesectole arthur
Grand Psychopapatte
inesectole arthur


Age : 28
Localisation : touraine
Date d'inscription : 09/12/2009

Naturalisation et chasse. Empty
MessageSujet: Re: Naturalisation et chasse.   Naturalisation et chasse. EmptyMer 29 Déc 2010 - 12:29

moi perso je m'en acheterai jamais


Dernière édition par inesectole arthur le Mer 29 Déc 2010 - 14:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Naturalisation et chasse. Empty
MessageSujet: Re: Naturalisation et chasse.   Naturalisation et chasse. EmptyMer 29 Déc 2010 - 12:32

Dom' a écrit:
Pas trop concon tout de même, il s'est simplement laissé surprendre... (Il a publié pas mal de bouquins, mais aucun sur ce genre de facéties, le père JR).
Remarque, je me moque mais la première fois que j'ai acheté un bocal à cyanure, je me suis empressé de renifler pour savoir ce que ça sentait Laughing
(et ça pue ...).
De toutes façons, dangereux ou non, c'est pas le bon produit pour les coléos ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Naturalisation et chasse. Empty
MessageSujet: Re: Naturalisation et chasse.   Naturalisation et chasse. EmptyMer 29 Déc 2010 - 13:22

zorgati a écrit:
... la première fois ... je me suis empressé de renifler pour savoir ce que ça sentait Laughing
Moi aussi, pour vérifier... Depuis, je n'aime plus les amandes. zetfou !

Mais tu as raison, ces bocaux, c'est un truc de papillonneux, et nous n'avons pas les mêmes valeurs. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Naturalisation et chasse. Empty
MessageSujet: Re: Naturalisation et chasse.   Naturalisation et chasse. EmptyMer 29 Déc 2010 - 13:28

Tu sais ce qu'il te dis le papillonneux? Razz

Par contre j'ai trouvé moyen d'utiliser facilement l'acétate pour les papillons : on met d'abord les papillons en papillote et ensuite on les met dans une boîte avec de l'acétate...et plus de problème d'acétate sur les ailes.

Ceci dit je préfère quand même le cyanure Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Invité
Invité




Naturalisation et chasse. Empty
MessageSujet: Re: Naturalisation et chasse.   Naturalisation et chasse. EmptyMer 29 Déc 2010 - 17:27

Vous pouvez répondre à mon sujet s'ils vout plait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Naturalisation et chasse. Empty
MessageSujet: Re: Naturalisation et chasse.   Naturalisation et chasse. EmptyMer 29 Déc 2010 - 17:47

Je te conseille l'achat de ce bouquin : Guide de l'Entomologiste de G. Colas où tu trouveras toutes les réponses à tes questions (chasse, piègeage, préparation, conservation etc ...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Naturalisation et chasse. Empty
MessageSujet: Re: Naturalisation et chasse.   Naturalisation et chasse. EmptySam 1 Jan 2011 - 13:56

Merci zorgati. Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Naturalisation et chasse. Empty
MessageSujet: Re: Naturalisation et chasse.   Naturalisation et chasse. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Naturalisation et chasse.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Naturalisation d'insectes
» naturalisation Hémiptères ?
» Naturalisation phasmes
» naturalisation insectes
» la naturalisation d'un insecte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: AIDE QUELCONQUE-
Sauter vers: