INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus

Aller en bas 
+2
Kÿmox visu
Coléo-fan
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus Empty
MessageSujet: [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus   [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus EmptyDim 2 Jan 2011 - 10:53

[C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus Img00610

Chrysotribax hispanus f.i. castaneus

Vezels-Roussy (15)
VI/1990
(rec. ?)
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus   [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus EmptyDim 2 Jan 2011 - 11:36

Merci Daniel, j'avais retrouvé la photo sur ton DVD, il est vraiment superbe ! danse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus   [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus EmptyDim 2 Jan 2011 - 12:54

Superbe!!! Chaîne
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus   [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus EmptyLun 3 Jan 2011 - 1:47

celui là j'aimerais bien l'avoir dans ma boite !!!

Daniel, tu peux nous en dire un peu plus sur les conditions de captures de cette magnifique bête ? (biotope)

merci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus   [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus EmptyLun 3 Jan 2011 - 6:54

Malheureusement non, car c ' est une bête ancienne capturée par un amateur.
Il n' est pas dans ma collection.

Et je n' ai aucune idée du biotope et des conditions de capture.
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus   [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus EmptyLun 3 Jan 2011 - 18:36

ce sont des formes aléatoires, peut-être un poil plus fréquentes chez les latissimus des Corbières ou chez les hispanus de la région de Bédarieux dans l'Hérault...? Confused

j'ai eu la chance de chasser ces secteurs et d'y trouver des formes proches, le gradient inférieurs en quelques sorte...belles bêtes aussi ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus   [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus EmptyMar 20 Sep 2011 - 13:31

quelle beauté !!!!
en relisant la bibliographie sur le sujet je rappelle ce lien pour les curieux :
http://www.lauragais-patrimoine.fr/FAUNE-ET-FLORE/LES-CARABES/CARABES01.html

avec ce passage "L'ab. castaneus, Lapouge, tout aussi rare, existe dans la race latissimus, puisque GALIBERT en a pris un exemplaire à Lacaune (Tarn). Les indications données sur ces formes par JEANNE L (Carabiques, tome I, 1941, page 151) ne sont pas exactes (le MOULT, « Miscellanea Entomologica », XLI, 1944, pages 80-81).

Revenir en haut Aller en bas
Wael
Grand Psychopapatte
Wael


Age : 29
Localisation : Tunis- Tunisie
Date d'inscription : 10/07/2011

[C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus   [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus EmptyMar 20 Sep 2011 - 13:42

Joliiiiie Je t'M
on peut trouvé la réf de ta video Daniel Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus   [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus EmptyMar 20 Sep 2011 - 17:36

Merci Leudoc pour ce lien intéressant

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus   [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus EmptyMer 21 Sep 2011 - 8:30

de rien coullet,
mais remercions aussi daniel pour cette belle photo de rareté

je pense y aller cet hiver pour tenter ma chance...car je dois justement aller une semaine à montpellier ; qui sait j'aurais peut être le piochon d'or 2011 !!!

tiens au fait, pierru tu nous mets une photo ton l'intricatus ??
Revenir en haut Aller en bas
mamatonic
Grand Psychopapatte



Age : 55
Localisation : Rouen Seine Maritime
Date d'inscription : 08/12/2008

[C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus   [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus EmptyMer 21 Sep 2011 - 11:55

non mais c'est quoi que c'est surnom :leudoc,coullet,pierru si ça continu vous aller nous faire un petit
genre:coudoc ou leullet .hihihi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus   [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus EmptyMer 21 Sep 2011 - 12:56

Leudoc et Coullet, pouvez-vous passer la case présentation svp.

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus   [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus EmptyMer 21 Sep 2011 - 13:02

Non mais Robert , on se moque Laughing

Leudoc ecris mal mon nom et mon prénom , non mais Smile

Stephane tu vas me copier 100 fois mon nom et mon prénom

HIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus   [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus EmptyMer 21 Sep 2011 - 13:02

Je suis content Robert que tu sois revenu avec nous

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
mamatonic
Grand Psychopapatte



Age : 55
Localisation : Rouen Seine Maritime
Date d'inscription : 08/12/2008

[C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus   [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus EmptyMer 21 Sep 2011 - 13:16

trés belle avatar robert quelle forme est ce ?
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus   [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus EmptyMer 21 Sep 2011 - 13:18

c'est clair : un avatar hors norme !!!
je propose :
auronitens subfestivus f.i. lorgensis
Revenir en haut Aller en bas
mamatonic
Grand Psychopapatte



Age : 55
Localisation : Rouen Seine Maritime
Date d'inscription : 08/12/2008

[C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus   [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus EmptyMer 21 Sep 2011 - 13:33

MAGNIFIQUE bestiole!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus   [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus EmptyMer 21 Sep 2011 - 15:41

J’hésite car il y a des nuances dans les Purpureus qui font penser à Lorgensis mais qui n'en sont pas

Allez Robert départage nous

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus   [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus EmptyMer 21 Sep 2011 - 16:00

c'est vrai pierre : le "vrai" lorgensis est rose ;
ici le spécimen est un peu violacé...(mais néanmoins superbe)
donc pour les puristes je suppose que ce serait un lorgensis stade 1

perso si j'en touvai un comme ça je tenterai l'élevage...pour le rose parfait !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus   [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus EmptyMer 21 Sep 2011 - 17:39

Alors là Stephane je suis entièrement d'accord avec toi

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus   [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus EmptyMer 21 Sep 2011 - 17:47

Bien vu les gars !!!
Revenir en haut Aller en bas
Croesus
Psychopapatte



Date d'inscription : 26/12/2010

[C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus   [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus EmptyVen 28 Fév 2014 - 17:19

Pour rebondir sur le sujet, le lien envoyé est très intéressant.

La seule zone prospectée avec beaucoup d'assiduité, c'est la localité des cammazes ( en fait les forêts autour du lac... ). Ayant souvent chassé ce secteur je ne m'explique pas pourquoi on trouve assez aisément Lemoulti et Faustulus et non l'olieri ,je ne pense pas qu'il fût pris dans cette zone. Le regrété Mr Leplat m'avait expliqué que le C. auro. festivus avait une activité sexuelle hors norme et peu importait la saison et le partenaire...Après il y a le coté technique une femelle de splendens est moins grande qu'une femelle d'hispanus, voilà pourquoi bugareti est si rare ! Mais pour olieri, les géniteurs de chaque ssp sont presque identiques en taille, de plus cet hybride se capture plus facilement dans le secteur de rennes les bains ( en gros ), alors qu'aux cammazes on ne peut pas dire que hispanus soit commun quant splendens sa zone de répartition est vraiment très réduite donc les conditions sont remplies pour une hybridation.

Si quelqu'un a des suggestions ce serait intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus   [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus EmptyDim 2 Mar 2014 - 11:16

Tu as tout dit. La rareté du partenaire favorise l' hybridation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus   [C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[C.(Chrysocarabus) hispanus] f.i. castaneus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: