INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 [Eumaeus godartii] (Lycaenidae theclinae)Riodinidae ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lepidop
Grand Psychopapatte
lepidop


Localisation : 82
Date d'inscription : 22/08/2007

[Eumaeus godartii]  (Lycaenidae theclinae)Riodinidae ? Empty
MessageSujet: [Eumaeus godartii] (Lycaenidae theclinae)Riodinidae ?   [Eumaeus godartii]  (Lycaenidae theclinae)Riodinidae ? EmptySam 29 Jan 2011 - 11:18

Bonjour ,
un mois passé au Panama et je ramène quelques lépidos de ce joli pays .... bon c'est pas la Colombie c'est sûr Rolling Eyes ,mais le pays est très sympa et les gens y sont aussi accueillants qu'en Colombie (aussi car les 2 n'ont été qu'un seul pays il y a longtemps ... )
Bref , parmi mes captures , il y a celui-ci que je n'ai qu'en photo puisque nous étions dans un parc national Confused

J'ai d'abord pensé à un Riodinidae mais impossible de le trouver dans le d'Abrera ... donc j'ai fait D'Abrera Nymphalidae , Pieridae , et même Lycaenidae tellement j'étais perdu Shocked
J'ai beau les revoir plusieurs fois et je ne trouve rien Exclamation Si quelqu'un a une petite idée , ce serait sympa car j'aimerais bien mettre un nom à la bête ...

Lorsque j'ai pris la photo ma première idée s'est faite pour un Astérope, mais non .
Je pencherais plutôt , quand même , pour un Riodinidae

Merci pour votre aide Wink

[Eumaeus godartii]  (Lycaenidae theclinae)Riodinidae ? Img_3610

[Eumaeus godartii]  (Lycaenidae theclinae)Riodinidae ? Img_3611 r
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

[Eumaeus godartii]  (Lycaenidae theclinae)Riodinidae ? Empty
MessageSujet: Re: [Eumaeus godartii] (Lycaenidae theclinae)Riodinidae ?   [Eumaeus godartii]  (Lycaenidae theclinae)Riodinidae ? EmptySam 29 Jan 2011 - 12:32

Lycaenidae - Theclinae - Eumaeini - Eumaeus godarti
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
lepidop
Grand Psychopapatte
lepidop


Localisation : 82
Date d'inscription : 22/08/2007

[Eumaeus godartii]  (Lycaenidae theclinae)Riodinidae ? Empty
MessageSujet: Re: [Eumaeus godartii] (Lycaenidae theclinae)Riodinidae ?   [Eumaeus godartii]  (Lycaenidae theclinae)Riodinidae ? EmptySam 29 Jan 2011 - 14:56

J'étais parti trop plein de certitude avec les Riodinidae ....
Merci de ton aide et de ta réponse précise Wink
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

[Eumaeus godartii]  (Lycaenidae theclinae)Riodinidae ? Empty
MessageSujet: Re: [Eumaeus godartii] (Lycaenidae theclinae)Riodinidae ?   [Eumaeus godartii]  (Lycaenidae theclinae)Riodinidae ? EmptySam 29 Jan 2011 - 15:40

Ben dans un sens pour l'amérique du sud si tu trouve pas c'est que c'est probablement un riodinidae Razz

En plus les Eumaeus c'est vraiment différent du reste des lycènes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
nomion
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
nomion


Localisation : essonne
Date d'inscription : 12/12/2006

[Eumaeus godartii]  (Lycaenidae theclinae)Riodinidae ? Empty
MessageSujet: Re: [Eumaeus godartii] (Lycaenidae theclinae)Riodinidae ?   [Eumaeus godartii]  (Lycaenidae theclinae)Riodinidae ? EmptySam 29 Jan 2011 - 15:44

D'accord mais j'ai besoin d'une aide :comment sépare-t-on godarti d'atala ?
J'avais pensé à Eumaeus atala ?
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

[Eumaeus godartii]  (Lycaenidae theclinae)Riodinidae ? Empty
MessageSujet: Re: [Eumaeus godartii] (Lycaenidae theclinae)Riodinidae ?   [Eumaeus godartii]  (Lycaenidae theclinae)Riodinidae ? EmptySam 29 Jan 2011 - 15:52

Par la localisation Wink

E. atala est réparti de la Floride à Cuba en passant par les Bahamas

E. godartii c'est du Costa-Rica à l'Equateur, de plus l'apex est blanc, et puis les lunules ne sont pas du tout pareilles

En Eumaeus tu as aussi toxea (du Texas au Nicaragua) et childrenae ( du sud du Mexique au Honduras) des deux seuls toxea y ressemble mais là aussi l'apex est noir.

En dehors de la localisation ce sont surtout les lunules qui sont discriminantes. L'endroit est trop variable pour servir à quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
lepidop
Grand Psychopapatte
lepidop


Localisation : 82
Date d'inscription : 22/08/2007

[Eumaeus godartii]  (Lycaenidae theclinae)Riodinidae ? Empty
MessageSujet: Re: [Eumaeus godartii] (Lycaenidae theclinae)Riodinidae ?   [Eumaeus godartii]  (Lycaenidae theclinae)Riodinidae ? EmptySam 29 Jan 2011 - 16:50

Morpion a écrit:
Ben dans un sens pour l'amérique du sud si tu trouve pas c'est que c'est probablement un riodinidae Razz

En plus les Eumaeus c'est vraiment différent du reste des lycènes Wink

Alors dès que j'ai étalé quelques bêtes , je tacherais de trouver un "bon" riodinidae Wink

Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

[Eumaeus godartii]  (Lycaenidae theclinae)Riodinidae ? Empty
MessageSujet: Re: [Eumaeus godartii] (Lycaenidae theclinae)Riodinidae ?   [Eumaeus godartii]  (Lycaenidae theclinae)Riodinidae ? EmptySam 29 Jan 2011 - 19:23

D'ailleurs si tu as quelques lycènes en rab' ... Rolling Eyes

Sinon n'hésite pas à nous faire part de ce que tu étale, par contre attention au d'Abrera pour les lycènes... il est loin d'être à jour et pas franchement pratique.

Tiens, cadeau Mr.Red http://www.butterfliesofamerica.com/list.htm
Avec ça t'as plus d'excuse pour avoir des rhopalo inconnus Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
lepidop
Grand Psychopapatte
lepidop


Localisation : 82
Date d'inscription : 22/08/2007

[Eumaeus godartii]  (Lycaenidae theclinae)Riodinidae ? Empty
MessageSujet: Re: [Eumaeus godartii] (Lycaenidae theclinae)Riodinidae ?   [Eumaeus godartii]  (Lycaenidae theclinae)Riodinidae ? EmptySam 29 Jan 2011 - 19:51

Shocked extra le lien !
Merci bien ....
Pour les lycenes , en fait un je ne m'y attarde pas trop dessus et ensuite j'ai pas capturé car je n'étais pas bien organisé et je me suis dis que secs et pendant 3 sem - 1 mois , j'aurais bien du mal à les étaler ensuite sans casse !
Mais bon vu que j'ai trouvé très pratique ce pays (pour l'organisation sur place ) , il y a des chances que j'y retourne en fin d'année , mieux préparé , donc ... Idea
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Eumaeus godartii]  (Lycaenidae theclinae)Riodinidae ? Empty
MessageSujet: Re: [Eumaeus godartii] (Lycaenidae theclinae)Riodinidae ?   [Eumaeus godartii]  (Lycaenidae theclinae)Riodinidae ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Eumaeus godartii] (Lycaenidae theclinae)Riodinidae ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Ostrinotes sp](Lycaenidae Theclinae)Thecla Guyanaise
» [Satyrium illicis](Lycaenidae Theclinae]Thecle de l'yeuse?
» [Satyrium w_album](Lycaenidae Theclinae)Thécla de quoi?
» [Neozephyrus quercus](Lycaenidae Theclinae)thècle du chêne
» Riodinidae ou non ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: