INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 [C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème

Aller en bas 
+3
Thamnosebleed
inesectole arthur
Jean Paul
7 participants
AuteurMessage
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

[C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème Empty
MessageSujet: [C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème   [C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème EmptyMar 1 Fév 2011 - 19:09

Un Carabus Problematicus qui me pose un petit "problème".Pris au piège à vinaigre en juillet 2010 à Turbilly F49.
Pronotum et gouttières élytrales vert, la photo n'est pas le reflet de la réalité,le vert est beaucoup plus intance.
Quelqu'un peut-il m'en dire un peu plus?

[C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème Sdc17411
Revenir en haut Aller en bas
inesectole arthur
Grand Psychopapatte
inesectole arthur


Age : 28
Localisation : touraine
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème Empty
MessageSujet: Re: [C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème   [C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème EmptyMar 1 Fév 2011 - 19:25

c'est une variation chromatique
Revenir en haut Aller en bas
inesectole arthur
Grand Psychopapatte
inesectole arthur


Age : 28
Localisation : touraine
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème Empty
MessageSujet: Re: [C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème   [C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème EmptyMar 1 Fév 2011 - 19:28

les elytres sont rarement verte donc BINGO lol
Revenir en haut Aller en bas
Thamnosebleed
Grand Psychopapatte
Thamnosebleed


Age : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/07/2009

[C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème Empty
MessageSujet: Re: [C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème   [C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème EmptyMar 1 Fév 2011 - 21:32

petite question, aucun rapport, a quoi correspond F49 ?
Revenir en haut Aller en bas
inesectole arthur
Grand Psychopapatte
inesectole arthur


Age : 28
Localisation : touraine
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème Empty
MessageSujet: Re: [C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème   [C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème EmptyMar 1 Fév 2011 - 21:34

forets dans le 49 enfin je pense scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

[C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème Empty
MessageSujet: Re: [C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème   [C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème EmptyMar 1 Fév 2011 - 22:32

Oui dans le Maine et Loire,je ferai un petit inventaire de ce que j'ai trouvé en Carabes si ça intéresse quelqu'un?
Revenir en haut Aller en bas
PierrickB
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
PierrickB


Age : 34
Localisation : Québec city
Date d'inscription : 20/10/2010

[C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème Empty
MessageSujet: Re: [C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème   [C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème EmptyMar 1 Fév 2011 - 22:58

Moi sa m'intéresserais bien je peux prospecter car c'est pas trop loin de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/bloinpierrick/
inesectole arthur
Grand Psychopapatte
inesectole arthur


Age : 28
Localisation : touraine
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème Empty
MessageSujet: Re: [C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème   [C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème EmptyMer 2 Fév 2011 - 10:56

oui moi aussi sa m'intéresse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème Empty
MessageSujet: Re: [C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème   [C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème EmptyMer 2 Fév 2011 - 13:22

Super bien étalé Jean Paul

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

[C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème Empty
MessageSujet: Re: [C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème   [C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème EmptyMer 2 Fév 2011 - 18:00

Merci Pierre pour le compliment ça fait toujours plaisir (peut mieux faire vu l'étalage de certains.) J'essaie de faire au mieux en regardant les bêtes que chacun post.Pour l'identification le dvd de D-Prunier m'aide bien aussi, mais ça reste plus facile quand on a la bête sous les yeux.

Jean Paul.
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème Empty
MessageSujet: Re: [C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème   [C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème EmptyJeu 3 Fév 2011 - 2:07

c'est un problematicus de la ssp. typique, on devine en effet un petit reflet vert ce qui n'est pas courant dans cette population. Dans les Pyrénées les bêtes "vertes" sont parfois assez communes par endroits (Pyrénées Atlantiques, Andorre,...), je trouve qu'en certains points d'Ardèche une tendance franchement violette se dégage, on arrive à trouver des problematicus vraiment très colorés ça et là !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème Empty
MessageSujet: Re: [C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème   [C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème EmptyJeu 3 Fév 2011 - 7:03

C' est un sulutus trans ad alluaudi.

Sculpture bien alignée.

Les reflets verts pour moi sont des taches de séchage.

Tu relave la bête à l' eau savonneuse et elle redevient bleue.

Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

[C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème Empty
MessageSujet: Re: [C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème   [C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème EmptyJeu 3 Fév 2011 - 22:13

Daniel, je lave toutes mes captures prises au vinaigre.Je vais suivre ton conseil,mais si il reste avec ce vert que dois-je en déduire?En attendant je remercie tout le monde pour la contribution.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème Empty
MessageSujet: Re: [C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème   [C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème EmptyVen 4 Fév 2011 - 7:47

Qu 'il est vraiment vert.

Mais sur ta photo , on voit des auréoles bizarresd ans les gouttières
élytrales..
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème Empty
MessageSujet: Re: [C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème   [C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème EmptyVen 4 Fév 2011 - 8:52

il est tout à fait possible de se faire un panel chromatique en problematicus :
noiratre, verdatre, bleuatre, violet au sein d'une même localité
Ma gamme chromatique provient d'écouves où tous ont été capturés vivants.

je conseille une diète des carabes pendant 15 jours minimum +++
L'étalement post mortem doit être rapide avec une dessication (les 3 premiers jours) primordiale pour le maintien des couleurs +++ (perso mis à la chaufferie 25° 3jours mini)

JP éventuellement pour des spécimens pris au piège (comme sur ta photo) perce 2, 3 fois l'abdomen avec une aiguille entomologique 000 pour faire sortir le jus +++ sinon tu auras des problèmes de conservation (auréoles) ou d'odeur ou d'oxydation de l'aiguille...

à+
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

[C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème Empty
MessageSujet: Re: [C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème   [C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème EmptyVen 4 Fév 2011 - 19:52

Ledoc62, merci pour le conseil ça je ne le savais pas.Du coup je m' interroge est-il préférable de les étaler après séchage,quelqu'un peut-il me dire ce qu'il préconise?
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème Empty
MessageSujet: Re: [C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème   [C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème EmptyLun 7 Fév 2011 - 9:21

non JP tu peux faire le séchage après étalement

-si ton spécimen pris au piège est trop "gras" (de son vivant il s'est gavé et/ou gonflé de jus post mortem...) tu tentes de retirer le max de jus sur du papier "essui tout" après l'avoir piqué dans l'abdomen (=les zones de jonction en claires sur ta photo) et tu presses un peu...
-puis tu l'étales
-puis tu le mets à sécher à t° clémentes (25°) jusqu'à ce que les pattes soient rigides
généralement 5 à 10 jours

ceux qui ne le font pas, ont parfois un spécimen dont le "gras" coule le long de l'aiguille : oxydation de l'aiguille* et tache sur étiquette et fond de boite !!!!! BEURKKK

*c'est pourquoi certains ne jure que par les inoxydables (les non noires)

NB dans ta façon d'étaler, pour être tout à fait parfait: essaie de mettre une aiguille pour relever la tête et le pronotum afin que ceux ci soient dans le même axe que le disque
à+

Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

[C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème Empty
MessageSujet: Re: [C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème   [C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème EmptyLun 7 Fév 2011 - 18:08

C'est noté Ledoc,tiens ça fait un an hier que je chasse le Carabe.
Revenir en haut Aller en bas
entodu41
Grand Psychopapatte
entodu41


Age : 27
Localisation : Blois, loire et cher
Date d'inscription : 20/12/2010

[C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème Empty
MessageSujet: Re: [C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème   [C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème EmptyLun 14 Fév 2011 - 17:11

Jean Paul a écrit:
C'est noté Ledoc,tiens ça fait un an hier que je chasse le Carabe.


Et bien c'est un bien belle aniversaire!!!! bjr sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème Empty
MessageSujet: Re: [C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème   [C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[C.(Mesocarabus) problematicus]Un carabe à problème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: