INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Carabes : destruction massive et durable

Aller en bas 
+5
COLEO 94
Coléo-fan
Eltrollos
daniel amorosetti
ratel lucien
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Carabes : destruction massive et durable Empty
MessageSujet: Carabes : destruction massive et durable   Carabes : destruction massive et durable EmptyVen 25 Fév 2011 - 18:57

Carabes : destruction massive et durable Ft_de_10

Carabes : destruction massive et durable Ft_de_11

J' ai écrit à l' ONF en 1996 pour protéger la basse Ft de Meudon F-92.

Résultat : destruction massive, coupe rase.

Ils se foutent de la nature.

Je pense qu' ils le font exprès.

La région parisienne est très appauvrie et ce petit coin de forêt abritait Tomocarabus convexus (4 stations en région parisienne), auronitens letacqi.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabes : destruction massive et durable Empty
MessageSujet: Re: Carabes : destruction massive et durable   Carabes : destruction massive et durable EmptyVen 25 Fév 2011 - 19:02

C'est vrai que c'est triste.
L'onf prends soin de nos forêts mais il se foute carrément de nous.
Ils sont obliger de saccager les maisons des carabes et autres insectes????
En face de chez moi il y avait une grande forêt,
mais il ne reste qu'une dizaine d'arbres Crying or Very sad
A croire que la nature n'est pas apprécier par tout le monde.
De toute faucon quoi que l'on fasse il continuerons à
raser nos belles forêts.
a+ : Mad
Revenir en haut Aller en bas
ratel lucien
Grand Psychopapatte



Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais
Date d'inscription : 18/02/2010

Carabes : destruction massive et durable Empty
MessageSujet: Re: Carabes : destruction massive et durable   Carabes : destruction massive et durable EmptySam 26 Fév 2011 - 12:28

Le gros problème avec l'ONF, c'est qu'ils ont des obligations de rentabilité, autrement dit, ils faut qu'ils fassent du fric par tous les moyens : enrésinement des parcelles, coupes d'arbres avant qu'ils ne soient arrivés au terme de leur croissance. La très belle forêt d'Hesdin dans le Pas de Calais, à partir du moment où elle a été gérée par l'ONF a décliné sur le plan entomologique, on peut y aller maintenant en chaussures de ville, tout est nettoyé, il n'y a plus le moindre tronc, le moindre chablis et pourtant, ce très beau massif abritait l'auronitens marginatus en plus des problematicus, purpurascens, nemoralis, procrustes, cychrus caraboides et même le cychrus attenuatus qu'on ne trouve que là dans le 59/62 ( à ma connaissance du moins, tu confirmes Kimox ?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabes : destruction massive et durable Empty
MessageSujet: Re: Carabes : destruction massive et durable   Carabes : destruction massive et durable EmptySam 26 Fév 2011 - 12:32

Et malheureusement, ça risque d'être encore pire dans les années à venir ...
http://www.ruralinfos.org/spip.php?article2673
Revenir en haut Aller en bas
daniel amorosetti
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
daniel amorosetti


Age : 27
Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59)
Date d'inscription : 14/11/2010

Carabes : destruction massive et durable Empty
MessageSujet: Re: Carabes : destruction massive et durable   Carabes : destruction massive et durable EmptySam 26 Fév 2011 - 14:24

bon sang ! mais il y a des moments ou je me dit: mais notre venue sur terre sert a rien a part souiller notre belle Terre !! Il faut vraiment que sa s'arrête. Mad
Revenir en haut Aller en bas
Eltrollos
Psychopapatte
Eltrollos


Age : 34
Localisation : Soignies, Belgique
Date d'inscription : 12/12/2010

Carabes : destruction massive et durable Empty
MessageSujet: Re: Carabes : destruction massive et durable   Carabes : destruction massive et durable EmptySam 26 Fév 2011 - 14:43

voyant ça, je suis fier d'habiter en Belgique ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemyrmecophile.be
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Carabes : destruction massive et durable Empty
MessageSujet: Re: Carabes : destruction massive et durable   Carabes : destruction massive et durable EmptySam 26 Fév 2011 - 15:41

Cette manière de "gérer" soi-disant les forêts est parfaitement déplorable. Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabes : destruction massive et durable Empty
MessageSujet: Re: Carabes : destruction massive et durable   Carabes : destruction massive et durable EmptySam 26 Fév 2011 - 15:56

La Belgique, n’en parlons pas !!! voilà se qui reste du foyer mère de noviprati.

Carabes : destruction massive et durable Bois_d10

Carabes : destruction massive et durable Bois_d11
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Carabes : destruction massive et durable Empty
MessageSujet: Re: Carabes : destruction massive et durable   Carabes : destruction massive et durable EmptySam 26 Fév 2011 - 15:58

Alors Eltrollos, toujours aussi fier d'être belge ? Laughing

Non blague à part c'est franchement intolérable rambo
Revenir en haut Aller en bas
Eltrollos
Psychopapatte
Eltrollos


Age : 34
Localisation : Soignies, Belgique
Date d'inscription : 12/12/2010

Carabes : destruction massive et durable Empty
MessageSujet: Re: Carabes : destruction massive et durable   Carabes : destruction massive et durable EmptySam 26 Fév 2011 - 16:01

Il me semble qu'il est evident que vous ne connaissez pas les lois actuelles, en vigueur en Belgique, il est evident qu'un milieu bousillé il y a quelques années à l'epoque ou le NCF n'étais pas encore en vigueur n'est point un exemple flagrant ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemyrmecophile.be
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Carabes : destruction massive et durable Empty
MessageSujet: Re: Carabes : destruction massive et durable   Carabes : destruction massive et durable EmptySam 26 Fév 2011 - 16:05

Ouais enfin tu vois bien le résultat, même si c'est avant cette loi. Il ne reste plus rien non plus et je trouve que c'est un exemple flagrant ! Le résultat de la destruction est le même !! Plus aucune espèce ( en général que ce soit mammifères, oiseaux, insectes etc... ) n'a survécu au changement et à la destruction de son habitat !
Revenir en haut Aller en bas
Eltrollos
Psychopapatte
Eltrollos


Age : 34
Localisation : Soignies, Belgique
Date d'inscription : 12/12/2010

Carabes : destruction massive et durable Empty
MessageSujet: Re: Carabes : destruction massive et durable   Carabes : destruction massive et durable EmptySam 26 Fév 2011 - 16:12

Bien sur, et tu vis dans quoi une maison ? un appart? Et tu manges quoi ? Le soucis des gens critiquant est qu'il ne se mettent pas à la place des gens responsables. Je suis pour la protection de l'environnement mais dans ce cas changeons avant tout les mentalités ...... Je fait référence au NCF car cela est la preuve que en Belgique des changements se produisent, ce qui ne semble pas être le cas en France...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemyrmecophile.be
Invité
Invité




Carabes : destruction massive et durable Empty
MessageSujet: Re: Carabes : destruction massive et durable   Carabes : destruction massive et durable EmptySam 26 Fév 2011 - 17:09

De toute façon belge ou français il faut vraiment faire quelque chose.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Carabes : destruction massive et durable Empty
MessageSujet: Re: Carabes : destruction massive et durable   Carabes : destruction massive et durable EmptySam 26 Fév 2011 - 17:28

Eltrollos a écrit:
Bien sur, et tu vis dans quoi une maison ? un appart? Et tu manges quoi ? Le soucis des gens critiquant est qu'il ne se mettent pas à la place des gens responsables. Je suis pour la protection de l'environnement mais dans ce cas changeons avant tout les mentalités ...... Je fait référence au NCF car cela est la preuve que en Belgique des changements se produisent, ce qui ne semble pas être le cas en France...

Un appart, et je fais mon maximum pour protéger l'environnement par des gestes quotidiens, même si c'est modeste c'est tout ce que je puisse faire. Moi aussi je suis pour la protection de l'environnement, de plus je ne vois pas le rapport entre changer sa mentalité et raser une forêt toute entière, ou plutôt si j'en vois un, changer la mentalité des responsables comme tu dis, car la protection d'un habitat ne passe par sa destruction.
Revenir en haut Aller en bas
Eltrollos
Psychopapatte
Eltrollos


Age : 34
Localisation : Soignies, Belgique
Date d'inscription : 12/12/2010

Carabes : destruction massive et durable Empty
MessageSujet: Re: Carabes : destruction massive et durable   Carabes : destruction massive et durable EmptySam 26 Fév 2011 - 17:58

voila on s'est compris, mais je pense aussi à favoriser le réemploi, acheter des meubles en brocantes, etc etc ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemyrmecophile.be
Invité
Invité




Carabes : destruction massive et durable Empty
MessageSujet: Re: Carabes : destruction massive et durable   Carabes : destruction massive et durable EmptySam 26 Fév 2011 - 18:02

D'accord avec vous.
a+
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Carabes : destruction massive et durable Empty
MessageSujet: Re: Carabes : destruction massive et durable   Carabes : destruction massive et durable EmptySam 26 Fév 2011 - 19:06

Malheureusement c'est à l'échelle mondiale et ca ne s'arrangera pas
Le problème est que toute chose qui peut produire du profit sera toujours convoitée
Seul une protection totale d'un lieu avec le respect de la nature et de la loi pourrait permettre de préserver quelques zones sensibles
Mais malheureusement sur ce point je suis très pessimiste
Ca ne s’arrangera pas dans les années avenir
Les besoin des populations vont accroitre et passerons toujours avant la nature Sad

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Carabes : destruction massive et durable Empty
MessageSujet: Re: Carabes : destruction massive et durable   Carabes : destruction massive et durable EmptySam 26 Fév 2011 - 20:37

C'est un raisonnement à double tranchant... si effectivement la protection est nécessaire ça marche beaucoup mieux quand ça rapporte de protéger.
La solution est d'après moi dans la gestion durable, protéger la Nature pour elle même est utopique, il faut que cette protection rapporte quelque chose au propriétaire ou au gestionnaire (et pas seulement un beau paysage).

Après c'est sur que la situation actuelle est loin d'être brillante au niveau de la gestion mais pour être optimiste on peut dire qu'on est sur la bonne voie... même s'il y a encore beaucoup de chemin à faire. Je reviens justement d'une journée de conférence sur la gestion de la biodiversité en milieu péri-urbain et au moins à ce niveau là les choses semblent bouger un peu.
Après l'ONF est un dinosaure qui va devoir évoluer dans sa manière de faire mais je reste optimiste à terme... par contre qui sait tous les dégâts qui auront été fait entre temps Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Carabes : destruction massive et durable Empty
MessageSujet: Re: Carabes : destruction massive et durable   Carabes : destruction massive et durable EmptySam 26 Fév 2011 - 22:51

D'un naturel plustôt optimiste, je le suis un peu moins pour notre environnement.L'homme a toujours exploité jusqu'à épuisement tous les filons qui rapportent de l'argent et tout ça sans le moindre scrupule et pas un domaine n'y échappe.
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Carabes : destruction massive et durable Empty
MessageSujet: Re: Carabes : destruction massive et durable   Carabes : destruction massive et durable EmptyDim 27 Fév 2011 - 0:28

Daniel, nous pourrions peut-être nous mobiliser pour demander aux médias de diffuser ces informations, car sur lONF ça ne sert manifestement à rien...

idem, les élus auront peut-être plus de sagesse, que font les "verts" en fait ? Les partis "écolos" sont-ils au courant ? Confused

le forum ne peut-il pas s'impliquer d'une manière ou d'une autre ? (je comprendrais si cela n'atait pas possible Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabes : destruction massive et durable Empty
MessageSujet: Re: Carabes : destruction massive et durable   Carabes : destruction massive et durable EmptyDim 27 Fév 2011 - 8:03

Les partis écolos, il ne faut pas compter dessus. Ils sont trop nuls.

Il ne font pas la différence entre un coquelicot et un bleuet.

Je pense que le mieux est de le faire savoir.

Tout le monde connait des forêts dans cet état là.

Il faut diffuser ces images au maximum.
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Grand Psychopapatte
kristof


Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 10/08/2006

Carabes : destruction massive et durable Empty
MessageSujet: Re: Carabes : destruction massive et durable   Carabes : destruction massive et durable EmptyDim 27 Fév 2011 - 9:00

Et pour tout arranger la mode est au bois de chauffage.Il suffit de voir en Bretagne les forêts privées avec les vieux chênes et hêtres à terre.(beaucoup de coupes sauvages)
Comme on dit chez nous"on va faire du bois"
Allez tous à vos belles tronçonneuses!
Ah si au moins ils pouvaient raser les pins maritimes...hélas ce n'est pas un bon bois pour le chauffage.
Ou sont passé les bonnes cavités avec du bon terreau et des belles larves de Cetoniidae,lucanidae et autres. Nos forêts deviennent aseptisées sans vie .
kristof. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
Invité
Invité




Carabes : destruction massive et durable Empty
MessageSujet: Re: Carabes : destruction massive et durable   Carabes : destruction massive et durable EmptyDim 27 Fév 2011 - 11:13

Le bois de chauffage est très tendance pour les écolos.

Une candidate écolos disait d' ailleurs :

" .....Dans le Jura nous n ' avons pas besoin du nucléaire puisque nous avons les forêts comme combustible ...."

Donc il ne faut pas trop compter sur eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabes : destruction massive et durable Empty
MessageSujet: Re: Carabes : destruction massive et durable   Carabes : destruction massive et durable EmptyDim 27 Fév 2011 - 11:52

Robert a écrit:
La Belgique, n’en parlons pas !!! voilà se qui reste du foyer mère de noviprati.

Carabes : destruction massive et durable Bois_d10

Carabes : destruction massive et durable Bois_d11


shaking
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabes : destruction massive et durable Empty
MessageSujet: Re: Carabes : destruction massive et durable   Carabes : destruction massive et durable EmptyDim 27 Fév 2011 - 12:05

On peut lancer un concours du plus grand désastre forestier ?



Bravo, les belges, vous avez fait très fort mais je pense qu' en France

on peut trouver mieux !
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Grand Psychopapatte
kristof


Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 10/08/2006

Carabes : destruction massive et durable Empty
MessageSujet: Re: Carabes : destruction massive et durable   Carabes : destruction massive et durable EmptyDim 27 Fév 2011 - 12:58

Après les agriculteurs vont venir pleurer trop d'eau dans mon champ l'hiver...trop sec dans mon champ l'été,vite des subventions pour nous aider.
Il serait peut être temps d'arrèter nos conneries et de ne plus donner des leçons à des pays comme Madagascar l'Indonesie et autres...Non mais!
kristof.
Revenir en haut Aller en bas
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
Invité
Invité




Carabes : destruction massive et durable Empty
MessageSujet: Re: Carabes : destruction massive et durable   Carabes : destruction massive et durable EmptyDim 27 Fév 2011 - 15:03

Je suis entièrement d'accord avec vous.C'est trop triste. pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carabes : destruction massive et durable Empty
MessageSujet: Re: Carabes : destruction massive et durable   Carabes : destruction massive et durable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carabes : destruction massive et durable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: