INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 [Eudicella tetraspilota euthalia]eudicella

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
alexandre69312
Grand Psychopapatte
alexandre69312


Age : 29
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/03/2010

[Eudicella tetraspilota euthalia]eudicella  Empty
MessageSujet: [Eudicella tetraspilota euthalia]eudicella    [Eudicella tetraspilota euthalia]eudicella  EmptyLun 7 Mar 2011 - 15:37

boujour !
j'ai deja posté ce specimen auparavant mais je n'ai pas eu de réponse claire ...
et comme il etait sur un post avec plusieurs autre, je le remet Mr. Green
donc j'ai toujours un doute entre eudicella smithi berthandi, eudicella tetraspilota
ou eudicella euthalia ( moin probable )


[Eudicella tetraspilota euthalia]eudicella  Eudice11
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[Eudicella tetraspilota euthalia]eudicella  Empty
MessageSujet: Re: [Eudicella tetraspilota euthalia]eudicella    [Eudicella tetraspilota euthalia]eudicella  EmptyLun 7 Mar 2011 - 18:06

Pour moi c'est Eudicella euthalia Wink

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile


Date d'inscription : 30/09/2008

[Eudicella tetraspilota euthalia]eudicella  Empty
MessageSujet: Re: [Eudicella tetraspilota euthalia]eudicella    [Eudicella tetraspilota euthalia]eudicella  EmptyLun 7 Mar 2011 - 18:26

Sans le zizi, c'est de la compétence de Mme Soleil ou de Ménie Grégoire.
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[Eudicella tetraspilota euthalia]eudicella  Empty
MessageSujet: Re: [Eudicella tetraspilota euthalia]eudicella    [Eudicella tetraspilota euthalia]eudicella  EmptyLun 7 Mar 2011 - 18:33

Obséder Mr. Green tu parle de ZiZI a un jeune Mr.Red
Mais tu as raison les identifications que je fais, c'est juste des suppositions Wink

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Scarab63
Grand Psychopapatte
Scarab63


Age : 50
Localisation : Cournon 63800
Date d'inscription : 11/01/2011

[Eudicella tetraspilota euthalia]eudicella  Empty
MessageSujet: Re: [Eudicella tetraspilota euthalia]eudicella    [Eudicella tetraspilota euthalia]eudicella  EmptyLun 7 Mar 2011 - 20:47

Méme avec le zizi c'est pas gagné.......avec la localité on avancerai de plus l'examen de l'aile membraneuse et trés utile pour séparer euthalia et smithi....(et les autre aussi)....
A vu de nez (coloration , habitus, forme de la fourche clypéale , grosseur des points, comparaison avec mes bétes ..) je dirais plutot E. smithi berterandi.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre69312
Grand Psychopapatte
alexandre69312


Age : 29
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/03/2010

[Eudicella tetraspilota euthalia]eudicella  Empty
MessageSujet: Re: [Eudicella tetraspilota euthalia]eudicella    [Eudicella tetraspilota euthalia]eudicella  EmptyLun 7 Mar 2011 - 22:19

c'est ce qui est noté sur l'etiquette sous lui mais etant donne les autre je preferait etre sure Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
veto82
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur



Date d'inscription : 01/11/2006

[Eudicella tetraspilota euthalia]eudicella  Empty
MessageSujet: Re: [Eudicella tetraspilota euthalia]eudicella    [Eudicella tetraspilota euthalia]eudicella  EmptyMar 8 Mar 2011 - 14:47

entomobile a écrit:
Sans le zizi, c'est de la compétence de Mme Soleil ou de Ménie Grégoire.
Alors je m'estime être Mme soleil pour celle la (contrairement à ce que je répond pour les pronostic vétérinaires Laughing)
C'est pas smithi (la vraie pas la sensus Allard), c'est pas l'euthalia sensus Allard non plus, c'est pas la vraie tetraspilota d'Angola
mais c'est Eudicella tetraspilota euthalia nouvelle nomenclatura (ou la bertherandi sensus Allard si vous préférez)
Revenir en haut Aller en bas
entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile


Date d'inscription : 30/09/2008

[Eudicella tetraspilota euthalia]eudicella  Empty
MessageSujet: Re: [Eudicella tetraspilota euthalia]eudicella    [Eudicella tetraspilota euthalia]eudicella  EmptyMar 8 Mar 2011 - 15:36

J'en étais resté à Allard, il faudra que je croise avec De Palma, mais en ce moment, c'est moi qui suis palmé.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre69312
Grand Psychopapatte
alexandre69312


Age : 29
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/03/2010

[Eudicella tetraspilota euthalia]eudicella  Empty
MessageSujet: Re: [Eudicella tetraspilota euthalia]eudicella    [Eudicella tetraspilota euthalia]eudicella  EmptyMar 8 Mar 2011 - 18:41

merci beaucoup pour votre aide ! =)
Revenir en haut Aller en bas
Scarab63
Grand Psychopapatte
Scarab63


Age : 50
Localisation : Cournon 63800
Date d'inscription : 11/01/2011

[Eudicella tetraspilota euthalia]eudicella  Empty
MessageSujet: Re: [Eudicella tetraspilota euthalia]eudicella    [Eudicella tetraspilota euthalia]eudicella  EmptyMer 9 Mar 2011 - 14:48

Je viens d'acquérir le bouquin de De Palma sur les Eudicella (car il vient d'en sortir un autres sur les Goliathini....)
Je l'ai lu en diagonale mais il me semble que les paraméres deviennent le critére de determination principal.... c'est bien là on est au top de la rigueur car c'est le critére supréme pour pas mal de Cetoniidae........ mais j'ai déja un boulot et là j'ai du taf pour sortir les kikis de toutes mes Eudicella.........
Je trouve que l'on lapide beaucoup les travaux d' Allard...... ils ont poutant bien fait avancer le smillblik et ce sans les kikis........... la systématique doit faire avancer (et pas que le compte en banque......lol car posséder les 4 bouquins sur les goliathini de la série Beetles of the world coute un bras et si il faut les jetter ...... oupsssss)......
Mettre des noms de béte en synonymie ........ là on a pas les paraméres ,ni la localisation........... que ce soit smithi bertherandi du bouquin de Allard ou tetraspilota euthalia de De Palma........ on ira pas plus loin.......... et si elle venait du Cameroun .......... on l'appellerai comment ????
Juste pour dire qu'il a des bétes ou juste la photo suffit et d'autre il faut la totale (paramére, localité.....) Sinon on est pas trés scientifique , on suppose.........
Revenir en haut Aller en bas
entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile


Date d'inscription : 30/09/2008

[Eudicella tetraspilota euthalia]eudicella  Empty
MessageSujet: Re: [Eudicella tetraspilota euthalia]eudicella    [Eudicella tetraspilota euthalia]eudicella  EmptyMer 9 Mar 2011 - 16:16

cetoniidae a écrit:
Je viens d'acquérir le bouquin de De Palma sur les Eudicella (car il vient d'en sortir un autres sur les Goliathini....)

Son nouveau bouquin, tu peux préciser stp ? Ce nest pas celui sur les Megalo et Mecyno en collaboration avec 82 ?
Revenir en haut Aller en bas
Scarab63
Grand Psychopapatte
Scarab63


Age : 50
Localisation : Cournon 63800
Date d'inscription : 11/01/2011

[Eudicella tetraspilota euthalia]eudicella  Empty
MessageSujet: Re: [Eudicella tetraspilota euthalia]eudicella    [Eudicella tetraspilota euthalia]eudicella  EmptyMer 9 Mar 2011 - 18:10

Enfin le dernier sorti en 2010 !! pas si nouveau que ça !!
"Taxonomic revision of the Megalorhina Westwood and subgeneric classification of Mecynorhina Hope" Michele De Palma & Sylvain Frantz.
Ce va etre un de mes prochains achats je pense...... histoire d'avoir encore des étiquettes à changer..........
Revenir en haut Aller en bas
veto82
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur



Date d'inscription : 01/11/2006

[Eudicella tetraspilota euthalia]eudicella  Empty
MessageSujet: Re: [Eudicella tetraspilota euthalia]eudicella    [Eudicella tetraspilota euthalia]eudicella  EmptyMer 9 Mar 2011 - 19:29

Bon alors comme ma détermination et mon édition "d'autorité" à entrainé pas mal de commentaires je vais un peu (tenter) de me justifier...
Ceux qui me connaissent savent bien que ce que je répond, en général, à propos d'une bête sans localité, c'est: "jette la à la poubelle" (j'ai un peu arrété de le dire car cela ne faisais pas franchement plaisir à coleo94, mais je le pense toujours).
Ensuite, sur cet insecte, j'ai fais (ce que je ne fais pas trop d'habitude) une diagnose "d'expérience". C'est à dire que pour avoir tripoter pas mal d'Eudicella il y a certaines bêtes qu' on reconnais à l'habitus, au bout d'un moment. si cela avait été une des Eudicella lignée (du Cameroun ou autre) je ne m'y serais pas risqué comme cela (d'ailleur, au Cameroun, parmis les lignées, qui ont un habitus à peut près simillaire, on à 3 taxons différents: grallii, morgani et pauperata donc sans le zizi difficile...).
Ensuite la révision de Michele a aplanie les difficultés puisques toutes les bêtes avec ce type d'habitus (clypeus et cornes) et les systèmes de coloration qui tournent autour du "élytres jaunes avec des points ou pas" ont été regroupés sous tetraspilota euthalia
(c'est au passage la ou je ne suis pas trop ok avec lui car on a des edeages simillaires (mais pas identiques) entre les groupes bertherandi, leyana ect... ici j'ai utilisé son regroupement donc pas besoin de l'edeage
enfin la dernière casse pied avec laquelle il pourrait y avoir confusion: la fameuse smithii que tout le monde persiste à identifier de façon erronée comme E.euthalia natalensis (ssp nominale) ou E. trilineata (ssp. trilineata et ssp alardiana mais De Palma a suprimé les ssp). alors pour celle la il y a un petit truc: le protibia à une structure assez particulière et son bord latéral présente une dent (je ne sais plus si Michele a cité ce critère). Ici on peut donc, ici, en couplant ce critère avec la forme de la corne clypeale, éliminer smithii.

Ps Michele à également décris récement une autre ssp de daphnis
Pps Bientôt (c'est à dire ce mois ci) parrait également une révision-"état des lieux" du groupe des "Dicronorhina" vertes et noires (à savoir micans cavifrons et tout ce qui tourne autour) réalisée par Michele et votre serviteur... encore du changement d'étiquettes en préparation Mr. Green
Ppps si tu as une Eudicella du Cameroun avec cet habitus, je serais intéressé... car j'ai réunis un peu plus de 400 spécimens d'Eudicella d'un peu partout au Cameroun (oui je sais je ne fais pas dans la dentelle) et je n'ai rien vu de tel la bas Shocked

Veto82


Dernière édition par veto82 le Mer 9 Mar 2011 - 22:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Scarab63
Grand Psychopapatte
Scarab63


Age : 50
Localisation : Cournon 63800
Date d'inscription : 11/01/2011

[Eudicella tetraspilota euthalia]eudicella  Empty
MessageSujet: Re: [Eudicella tetraspilota euthalia]eudicella    [Eudicella tetraspilota euthalia]eudicella  EmptyMer 9 Mar 2011 - 20:41

Desolé Veto je n'ai pas d' Eudicella comme ça du Cameroun !! Je n'ai pas fait la remarque au hasard........ c'etait juste pour appuyer le fait que sans localité la béte vaut effectivement pas grand chose......... car si celle là provenait de Yaoundé... ce serai bien un scoop...
Par contre j'en ai quelqu'unes qui me pose probléme...... j'espére y remédier avec le bouquin de Michele...... sinon je sais ou poster...
Pour les Dicronorhina là y avait besoin.... Merci.
Et comme je m'adresse au co-auteur ils sont dispo en France ces bouquins ? Commander en Italie c'est pas simple.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre69312
Grand Psychopapatte
alexandre69312


Age : 29
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/03/2010

[Eudicella tetraspilota euthalia]eudicella  Empty
MessageSujet: Re: [Eudicella tetraspilota euthalia]eudicella    [Eudicella tetraspilota euthalia]eudicella  EmptyMer 9 Mar 2011 - 21:47

il est vrai que je n'ais pas precisé la localité ( je l'avais fait sur le precedent, et la j'ai oublié Embarassed )
donc il vient du burundi !
Revenir en haut Aller en bas
entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile


Date d'inscription : 30/09/2008

[Eudicella tetraspilota euthalia]eudicella  Empty
MessageSujet: Re: [Eudicella tetraspilota euthalia]eudicella    [Eudicella tetraspilota euthalia]eudicella  EmptyJeu 10 Mar 2011 - 7:46

Tu peux les commander chez Erich Bauer, tu peux règler par CB ou virement, c'est un des moins chers et le plus sympa de la place à mon avis. Je ne te recommande pas la petite Rigout qui est trés lente à la détente et la plus chère de la planète.
Revenir en haut Aller en bas
entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile


Date d'inscription : 30/09/2008

[Eudicella tetraspilota euthalia]eudicella  Empty
MessageSujet: Re: [Eudicella tetraspilota euthalia]eudicella    [Eudicella tetraspilota euthalia]eudicella  EmptyJeu 10 Mar 2011 - 7:52

Pour Sylvain :

Merci pour ces précisions, mais surtout préviens nous lorsque le travail sur les Dicrono sera paru. Ce ne sera pas de la publicité mais de l'information scientifique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Eudicella tetraspilota euthalia]eudicella  Empty
MessageSujet: Re: [Eudicella tetraspilota euthalia]eudicella    [Eudicella tetraspilota euthalia]eudicella  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Eudicella tetraspilota euthalia]eudicella
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eudicella euthalia
» [Eudicella (Eudicella) daphnis] Détermination coléoptère sénégalais
» [Eudicella pauperata] Eudicella woermanni ugandensis ?
» [Eudicella aethiopica] Eudicella encore une fois
» [Eudicella immaculata quadrimaculata] Eudicella

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: