INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 [Pyrrhidium sanguineum]Aide pour un habitant de ma maison

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nanou07
Psychopapatte



Date d'inscription : 20/03/2011

[Pyrrhidium sanguineum]Aide pour un habitant de ma maison Empty
MessageSujet: [Pyrrhidium sanguineum]Aide pour un habitant de ma maison   [Pyrrhidium sanguineum]Aide pour un habitant de ma maison EmptyLun 21 Mar 2011 - 21:18

Bonjour,

J'aimerais que quelqu'un de plus expérimenté que moi en la matière m'aide à identifier un insecte que nous voyons depuis quelques jours dans notre maison. A priori, ils proviendraient de notre bois de chauffage stocké au garage vers la chaudière. Nous en trouvons un certains nombres, vivants ou mort. Cela fait 4 fois maintenant que nous trouvons ces petites bestioles dans la partie habitée et avons eu un peu peur qu'il s'agisse d'un insecte xylophage.

Après recherches sur le net, je pense qu'il doit plutôt s'agir de "pyrrhidium sanguineum" ou alors "Pyrochroa" dit cardinal. Je n'arrive pas vraiment à faire la différence entre les 2.

Vous trouverez une photo d'un spécimen que j'ai quelque peu écrasé à l'adresse suivante : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=333000P3200197.jpg

Quelqu'un peut il me confirmer que ces insectes ne sont pas dangereux pour ma maison.

Merci par avance

Anne
Revenir en haut Aller en bas
nanou07
Psychopapatte



Date d'inscription : 20/03/2011

[Pyrrhidium sanguineum]Aide pour un habitant de ma maison Empty
MessageSujet: Re: [Pyrrhidium sanguineum]Aide pour un habitant de ma maison   [Pyrrhidium sanguineum]Aide pour un habitant de ma maison EmptyLun 21 Mar 2011 - 21:23

J'ai oublié de préciser que cet insecte mesure environ 10 mm.

Merci scratch
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

[Pyrrhidium sanguineum]Aide pour un habitant de ma maison Empty
MessageSujet: Re: [Pyrrhidium sanguineum]Aide pour un habitant de ma maison   [Pyrrhidium sanguineum]Aide pour un habitant de ma maison EmptyLun 21 Mar 2011 - 21:43

Oui c'est bien Pyrrhidium sanguineum et non il n'y a aucun risque pour la maison Wink

Il s'agit pourtant d'un insecte classé comme xylophage mais il ne se nourrit que de la partie entre l'écorce et le bois (qui est retirée quand on coupe le bois en planches et poutres), et seulement si le bois est assez humide (ce qui est généralement le cas dehors ou avec du bois coupé récemment).
D'ailleurs on pense même qu'il ne se nourrit même pas du bois mais des champignons qui prolifèrent entre l'écorce et le bois Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

[Pyrrhidium sanguineum]Aide pour un habitant de ma maison Empty
MessageSujet: Re: [Pyrrhidium sanguineum]Aide pour un habitant de ma maison   [Pyrrhidium sanguineum]Aide pour un habitant de ma maison EmptyLun 21 Mar 2011 - 21:45

Et puis une très bonne page pour en savoir plus : http://insectes-net.fr/pyrrhidium/pyrrhid2.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
nanou07
Psychopapatte



Date d'inscription : 20/03/2011

[Pyrrhidium sanguineum]Aide pour un habitant de ma maison Empty
MessageSujet: Re: [Pyrrhidium sanguineum]Aide pour un habitant de ma maison   [Pyrrhidium sanguineum]Aide pour un habitant de ma maison EmptyLun 21 Mar 2011 - 21:48

Merci beaucoup morpion, cela me rassure, je vais les laisser tranquilles dans mon tas de bois. et tant pis pour ceux qui viendront s'aventurer dans mon salon Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

[Pyrrhidium sanguineum]Aide pour un habitant de ma maison Empty
MessageSujet: Re: [Pyrrhidium sanguineum]Aide pour un habitant de ma maison   [Pyrrhidium sanguineum]Aide pour un habitant de ma maison EmptyLun 21 Mar 2011 - 21:53

De rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Contenu sponsorisé





[Pyrrhidium sanguineum]Aide pour un habitant de ma maison Empty
MessageSujet: Re: [Pyrrhidium sanguineum]Aide pour un habitant de ma maison   [Pyrrhidium sanguineum]Aide pour un habitant de ma maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Pyrrhidium sanguineum]Aide pour un habitant de ma maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pyrrhidium sanguineum] Pour confirmation
» [Pyrrhidium sanguineum] Rouge feu...
» [Pyrrhidium sanguineum] Cerambycidae
» [Pyrrhidium sanguineum]Cardinal
» [ Pyrrhidium sanguineum]Coléoptère rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: