INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [T.(Neptunides) manowensis manowensis] pour compléter

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
veto82
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur



Date d'inscription : 01/11/2006

[T.(Neptunides) manowensis manowensis] pour compléter  Empty
MessageSujet: [T.(Neptunides) manowensis manowensis] pour compléter    [T.(Neptunides) manowensis manowensis] pour compléter  EmptyMer 30 Mar 2011 - 20:41

Voila cela faisais un moment que je voulais mettre ces bestioles pour completer le post de coleo94 sur ce sous-genre,
les photos sont un peu dégeu mais j'ai encore changé de pc et je n'ai pas installé photoshop (il a fallu que je me débrouille avec paint)
bon voici le premier
[T.(Neptunides) manowensis manowensis] pour compléter  Neptun11
périférie de Njombé (la ville entoure cette zone de verdure en fait)
ward Njombé Mjini
district Njombé
region Iringa
Tanzanie
IV/2008
Leg. L. M.

vous n'aurez pas trop de mal à trouver celui la...
Veto82


Dernière édition par veto82 le Lun 4 Avr 2011 - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[T.(Neptunides) manowensis manowensis] pour compléter  Empty
MessageSujet: Re: [T.(Neptunides) manowensis manowensis] pour compléter    [T.(Neptunides) manowensis manowensis] pour compléter  EmptyMer 30 Mar 2011 - 22:41

Excuse moi avance pour une réponse surement erronée heu...
Taurrhina (Neptunides) polychrous polychrous f. ignita Moser 1905

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

[T.(Neptunides) manowensis manowensis] pour compléter  Empty
MessageSujet: Re: [T.(Neptunides) manowensis manowensis] pour compléter    [T.(Neptunides) manowensis manowensis] pour compléter  EmptyJeu 31 Mar 2011 - 14:00

Je ne suis pas trop attaché aux var. et autres f.i. mais ce bel hémimélanisant complèterais bien ma planche après un petit effort de photographie (pas seulement de post-traitement !).
Revenir en haut Aller en bas
veto82
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur



Date d'inscription : 01/11/2006

[T.(Neptunides) manowensis manowensis] pour compléter  Empty
MessageSujet: Re: [T.(Neptunides) manowensis manowensis] pour compléter    [T.(Neptunides) manowensis manowensis] pour compléter  EmptyJeu 31 Mar 2011 - 19:35

Bon je crois qu'il y a quelques problèmes avec le complexe polychrous de Neptunides
Alors ce n'est pas la variété que je voulais montrer mais une des ssp qui manquait à coleo94 dans son listing de Neptunides

Pour reprendre et tenter de clarifier les choses...
le complexe polychrous sensus Allard et Nagai & fait froid à éclaté en 3 espèces
on a

-polychrous (le modèle de base)

-manowensis qui se distingue surtout de polychrous par l'edeage, la marge postérieure des metafemurs mâles incurvée plus fortement et l'étirement des angles suturo-apicaux de la femelle en lobe

-dedzaensis qui se distingue surtout par la forte incurvation des pro et mesotibias du mâle et un aedeage un peu différent de celui de polychrous

Parmis ces 3 espèces on reconnais un certain nombre de sous-espèces
Chez l'espèce polychrous on a 3 sous espèces:

-T.(Neptunides) polychrous polychrous (la ssp nominale qui présente un système de coloration hyper variable)

-T.(Neptunides) polychrous allardi (qui a un système de coloration stable et dont la femelle présente une microsculpture du pronotum différente de la ssp polychrous. Cette ssp est également carractérisée par la localité d'ou son importance)
C'est cette sous espèce qui est illustrée dans le livre d'allard sous le nom (qui est faux) de "abundans"

-T.(Neptunides) polychrous marginipennis (qui a lui aussi la variabilité de coloration de la ssp polychrous mais qui diffère de cette ssp par la structure du propygidium femelle et par la localité)
Attention ce n'est pas la marge brune des élytres qui carractérise cette ssp car on retrouve chez certains spécimens de la ssp marginipennis des formes brunes semblables à celles de polychrous... donc quand on a un mâle sans localité on est marron car on ne peut pas le déterminer

chez l'espèce manowensis, on reconnais 2 sous-espèces

-T.(Neptunides) manowensis manowensis (à système de coloration variable (j'en ai vu des rouges, des verts...) et dont la microsculpture du pronotum femelle est restreinte aux parties latérales)

-T.(Neptunides) manowensis fuscipennis (à système de coloration plus stable et dont la microsculpture du pronotum femelle l'envahis complètement

L'espèce T.(Neptunides) dedzaensis ne présente pas de sous espèces

Maintenant pour ceux qui aiment les varitétés de colorations...
chez certaines sous espèces on reconnais un certain nombre de formes
chez T.(Neptunides) polychrous polychrous on reconnais plusieurs formes:
-f. polychrous à élytres bruns et dont le pronotum présente un liseré vert
-f. brunneipennis à élytres bruns et pronotum complètement noir
-f. lineatocollis qui est un intermédiaire entre la forme brunneipennis et la forme polychrous. En effet, chez la forme lineatocollis, la marge verte du pronotum est incomplète (ce sont les angles postérieurs qui sont verts)
-f. purpurascens comme la forme polychrous mais la tête et les pattes rougeatre/pourpres
-f. fasciicollis de coloration vert dorée et dont le pronotum présente deux grandes fascies noires (pour moi ceux la et les suivants forment un groupe un peu un particulier, ils sont plus grands ect..)
-f. marginicollis à pronotum vert parfois doré dont les fascies noires s'estompent (c'est un intermédiaire entre la forme fasciicollis et la forme abundans)
-f. rubrescens, identique à la forme marginicollis mais la couleur générale est rouge orangée
-f. laeta à pronotum vert et dont les fascies ne sont plus noires mais brunes (c'est également un intermédiaire entre la forme fasciicollis et la forme abundans)
-f. ignita identique à la forme laeta mais la coloration est orangée
-f. abundans attention cela ne correspond pas aux photos et description d'Allard c'est la forme à élytres verts dorées et a pronoto-scutellum vert doré sans taches noires
enfin une dernière forme: la forme attenuata qui est tératologique

le système de coloration de la ssp allardi est stable et il n'y a pas de formes décrites
Par contre la ssp marginipennis à un système de coloration variable (la tête peut être verte ou bleue; le pronotum noir ou brun; elytres vertes, mauves ou bleues et la bande brune des élytres peut être réduite a une amorce apicale ou envahir toute les élytres...) il n'y a pas de formes de coloration nomées (on confondait certaines formes de cette ssp avec les formes simmilaires de la ssp polychrous)

Le système de coloration de la ssp manowensis varie également de l'orange au verdatre (plus rare) mais il n'y a pas de formes de coloration nommée pour cette ssp.
chez la ssp fuscipennis on reconnais:
-f. fuscipennis à tête et tibia verts avec des elytres brun sombre/sepia
-f. oweni c'est la forme complètement mélanique postée par Dom'
la forme qui ne diffère de la forme fuscipennis que par une tête et des tibias rouges n'est pas nommée

chez l'espèce dedzaensis on reconnais
-f. dedzaensis: fond de coloration verte
-f. flavescens: fond de coloration jaunatre

voila j'espère que le groupe "polychrous" est plus clair maintenant........


Dernière édition par veto82 le Ven 1 Avr 2011 - 6:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[T.(Neptunides) manowensis manowensis] pour compléter  Empty
MessageSujet: Re: [T.(Neptunides) manowensis manowensis] pour compléter    [T.(Neptunides) manowensis manowensis] pour compléter  EmptyJeu 31 Mar 2011 - 23:42

Intéressant rappel. Tu restes donc sur les traces d'Antoine dans sa révision du genre.

NB : tu m'avais dit je ne sais plus où que "ma" forme mélanique de manowensis n'étati pas nommée. C'est donc la forme oweni ?
Revenir en haut Aller en bas
veto82
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur



Date d'inscription : 01/11/2006

[T.(Neptunides) manowensis manowensis] pour compléter  Empty
MessageSujet: Re: [T.(Neptunides) manowensis manowensis] pour compléter    [T.(Neptunides) manowensis manowensis] pour compléter  EmptyVen 1 Avr 2011 - 6:29

Dom' a écrit:
Intéressant rappel. Tu restes donc sur les traces d'Antoine dans sa révision du genre.
oui pour le moment, je n'ai pas trop creusé et j'aime bien son boulot sur ce groupe... je mettrais juste un peu à part le groupe comprenant les formes fasciicollis/abundans et intermediaires qui sont des spécimens plus grands mais il faudrait que je creuse un peu

Dom' a écrit:
NB : tu m'avais dit je ne sais plus où que "ma" forme mélanique de manowensis n'étati pas nommée. C'est donc la forme oweni ?
Oui la forme noire c'est oweni, j'avais un peu fait l'oeuf car je n'avais pas vu qu'Allard l'avais aussi nommée (bon c'était pas très explicite non plus noyé dans sa description de fuscipennis)

bon et maintenant vous devriez trouver facilement le nom de celui la...
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[T.(Neptunides) manowensis manowensis] pour compléter  Empty
MessageSujet: Re: [T.(Neptunides) manowensis manowensis] pour compléter    [T.(Neptunides) manowensis manowensis] pour compléter  EmptySam 2 Avr 2011 - 11:57

Vue la femelle c'est T.(Neptunides) polychrous marginipennis Question

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
veto82
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur



Date d'inscription : 01/11/2006

[T.(Neptunides) manowensis manowensis] pour compléter  Empty
MessageSujet: Re: [T.(Neptunides) manowensis manowensis] pour compléter    [T.(Neptunides) manowensis manowensis] pour compléter  EmptyLun 4 Avr 2011 - 20:28

Non toujours pas justement la femelle aux élytres lobés c'est manowensis (ici la ssp nominale)
dans ton post coleo94 tu n'avais que la ssp fuscipennis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[T.(Neptunides) manowensis manowensis] pour compléter  Empty
MessageSujet: Re: [T.(Neptunides) manowensis manowensis] pour compléter    [T.(Neptunides) manowensis manowensis] pour compléter  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[T.(Neptunides) manowensis manowensis] pour compléter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: