INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 De l'acétone pour retirer la graisse des ailes?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

De l'acétone pour retirer la graisse des ailes? Empty
MessageSujet: De l'acétone pour retirer la graisse des ailes?   De l'acétone pour retirer la graisse des ailes? EmptyMar 12 Avr 2011 - 13:21

Salut à tous,
j'ai trouvé cette page sur un super site qui s'appelle PTERON-WORLD.
Il parait que quelques temps après la naturalisation du lépidoptère (environ 20 ans), de la graisse se dégage de l'abdomen pour aller se loger dans les ailes (exemple: morphos). Pour y remédier, il trempent le papillon dans de l'acetone qu'en pensez vous?

http://www.pteron-world.com/topics/specimen/oil.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'acétone pour retirer la graisse des ailes? Empty
MessageSujet: Re: De l'acétone pour retirer la graisse des ailes?   De l'acétone pour retirer la graisse des ailes? EmptyMar 12 Avr 2011 - 15:03

Je sais pas pourquoi pas, en tout cas ça à l'air de marcher.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

De l'acétone pour retirer la graisse des ailes? Empty
MessageSujet: Re: De l'acétone pour retirer la graisse des ailes?   De l'acétone pour retirer la graisse des ailes? EmptyMar 12 Avr 2011 - 20:17

Oui ça marche pas mal, mais parfois le graissage apparaît quelques semaines après la mort, parfois jamais et si le spécimen est sacrément gras c'est un peu plus compliqué : il faut compléter avec de la terre de Sommières.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

De l'acétone pour retirer la graisse des ailes? Empty
MessageSujet: Re: De l'acétone pour retirer la graisse des ailes?   De l'acétone pour retirer la graisse des ailes? EmptyJeu 14 Avr 2011 - 14:54

Ca enlève pas les écailles ???
Comment on fait pour les papillons qui ont des queues? ont doit maintenir le papillon avec quoi (sinon les ailes peuvent se casser si on le posse dans le récipient n'importe comment!)?
A+
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

De l'acétone pour retirer la graisse des ailes? Empty
MessageSujet: Re: De l'acétone pour retirer la graisse des ailes?   De l'acétone pour retirer la graisse des ailes? EmptyJeu 14 Avr 2011 - 20:28

Valentin073 a écrit:
Ca enlève pas les écailles ???
Comment on fait pour les papillons qui ont des queues? ont doit maintenir le papillon avec quoi (sinon les ailes peuvent se casser si on le posse dans le récipient n'importe comment!)?
A+

Faut faire ça délicatement et ça n'enlève quasiment pas d'écailles.

Sinon tu peux poser le papillon directement dans l'acétone... un papillon sec ça ne pèse quasiment rien et les nervures sont suffisamment souples et solides pour supporter le traitement. Après c'est sur qu'il faut pas trop secouer la boîte Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
cyrille
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 26/10/2013

De l'acétone pour retirer la graisse des ailes? Empty
MessageSujet: Re: De l'acétone pour retirer la graisse des ailes?   De l'acétone pour retirer la graisse des ailes? EmptySam 26 Oct 2013 - 13:15

Bonjour,

j'ai le même problème avec des ornithopteres achetés sur le web. je n'ai rien eu pdt plusieurs mois, puis en les regardant à nouveau je me suis aperçu que les ailes perdaient les couleurs comme si on les avait recouvert de glu... j'ai crû à des champignons et j'ai jeté les specimens atteints, j'ai eu mal au coeur mais bon je ne savais pas que c'était comme les morphos... mais pourquoi les sites n'enlèvent pas les abdomens des ornithoptères comme avec les morphos?
lorsque vous parlez d'ascétone, vous remplissez un récipient avec le produit et vous plongez le papillon???? Ce sont des questions bêtes mais ils ne se referment pas? faut-il le faire dès qu'on reçoit un spécimen sec?
merci pour vos réponses
a+++
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

De l'acétone pour retirer la graisse des ailes? Empty
MessageSujet: Re: De l'acétone pour retirer la graisse des ailes?   De l'acétone pour retirer la graisse des ailes? EmptySam 26 Oct 2013 - 13:57

Salut:
Pour ma part j'ai eu un tel soucis avec mon cardinal femelle je l'ai simplement trempé à l'acétone pendant deux jours non stop et plus de graisse j'ai pas non plus perdu d'écailles pourtant elle était bien attaquée.
J'ai pas retiré l'abdomen et ceci ne me pose plus aucun soucis depuis le traitement.

Le seul conseil à donnner c'est que rien ne doit toucher les bords du récipient à cause de la grande fragilité des ailes (l'acétone n'humidifie pas mais rend un spécimen encore plus sec)


_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
cyrille
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 26/10/2013

De l'acétone pour retirer la graisse des ailes? Empty
MessageSujet: Re: De l'acétone pour retirer la graisse des ailes?   De l'acétone pour retirer la graisse des ailes? EmptySam 26 Oct 2013 - 14:49

merci beaucoup Sylvain pour le renseignement, bon je les ai jeté mais je vais essayer si je rencontre à nouveau le problème..
merci
A plus
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

De l'acétone pour retirer la graisse des ailes? Empty
MessageSujet: Re: De l'acétone pour retirer la graisse des ailes?   De l'acétone pour retirer la graisse des ailes? EmptySam 26 Oct 2013 - 14:52

Ce que je comprend mal c'est pourquoi sa graisse au bout de 20 années scratch 

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'acétone pour retirer la graisse des ailes? Empty
MessageSujet: Re: De l'acétone pour retirer la graisse des ailes?   De l'acétone pour retirer la graisse des ailes? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'acétone pour retirer la graisse des ailes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: DEMANDE de RENSEIGNEMENTS-
Sauter vers: