INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Comportement des vulcains - vanessae atalantae

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Paulu
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 14/04/2011

Comportement des vulcains -  vanessae atalantae  Empty
MessageSujet: Comportement des vulcains - vanessae atalantae    Comportement des vulcains -  vanessae atalantae  EmptyJeu 14 Avr 2011 - 11:12

Bonjour,

Depuis tout petit je suis émerveillé par les vulcains... vagabons le matin et le midi, le soir ils se donnent rendez-vous à un point précis. Par exemple dans le jardin de mes grands-parents, tous les ans je vois sur un petit arbuste des vulcains l'été de 16h à 20H00: chaque jour, ils se disputent le territoire, et un seul reste jusqu'à qu'un autre le chasse. Tous les ans, le même endroit. Pareil dans mon jardin: tous les ans lors des soirées d'été, les vulcains se donnent rendez-vous au même endroit. Je peux encore citer d'autres exemples d'endroits où les vulcains se donnent rendez-vous chaque soirée d'été, comme poussés par un instinct.

Ma question est: pourquoi cette espèce choisit un endroit précis (par exemple un arbuste), le même chaque année, de génération en génération, pour se le disputer le soir?
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Comportement des vulcains -  vanessae atalantae  Empty
MessageSujet: Re: Comportement des vulcains - vanessae atalantae    Comportement des vulcains -  vanessae atalantae  EmptyJeu 14 Avr 2011 - 11:22

Peut-être simplement que c'est le soir que les fleurs proposent leur nectar Wink

En gros le bar est ouvert à partir de 16h, pas avant Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Paulu
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 14/04/2011

Comportement des vulcains -  vanessae atalantae  Empty
MessageSujet: Re: Comportement des vulcains - vanessae atalantae    Comportement des vulcains -  vanessae atalantae  EmptyJeu 14 Avr 2011 - 11:59

Eh bien non! Ils se posent là où il n'y a pas de fleur. Justement, ils volent de fleur en fleur avant 16h
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Comportement des vulcains -  vanessae atalantae  Empty
MessageSujet: Re: Comportement des vulcains - vanessae atalantae    Comportement des vulcains -  vanessae atalantae  EmptyJeu 14 Avr 2011 - 20:31

Un point de passage (comparable au comportement de hill-topping), un coin bien exposé aux derniers rayons du jour, un feuillage qui restitue mieux la chaleur, ...

Les raisons peuvent être très nombreuses et il n'est sans doute pas possible de résoudre le mystère sans faire des observations approfondies sur le phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
daceton
Grand Psychopapatte
daceton


Age : 66
Localisation : st geoire en valdaine-isere-38
Date d'inscription : 22/01/2011

Comportement des vulcains -  vanessae atalantae  Empty
MessageSujet: Re: Comportement des vulcains - vanessae atalantae    Comportement des vulcains -  vanessae atalantae  EmptyJeu 14 Avr 2011 - 20:46

il faudrais savoir si les papillons posés sont des males:défense de territoire,si on regarde par exemple Pararge aegeria(tircis),le male a,dans les bois,un espace bien ensoleillé qu'il défend et ou il peux attirer les femelles,alors pourquoi pas pour nos Vanessa atalantae.une chose est sure :je vais mieux les observer....a+ jm
Revenir en haut Aller en bas
Paulu
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 14/04/2011

Comportement des vulcains -  vanessae atalantae  Empty
MessageSujet: Re: Comportement des vulcains - vanessae atalantae    Comportement des vulcains -  vanessae atalantae  EmptyJeu 14 Avr 2011 - 20:48

Merci pour vos réponses!!!! En tout cas ça a déjà commencé dans mon jardin, mais les vulcain n'affluent pas... seulement un ou deux en soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Ironman004
Grand Psychopapatte
Ironman004


Age : 33
Localisation : Reims - Champagne - Ardennes
Date d'inscription : 31/08/2009

Comportement des vulcains -  vanessae atalantae  Empty
MessageSujet: Re: Comportement des vulcains - vanessae atalantae    Comportement des vulcains -  vanessae atalantae  EmptySam 30 Avr 2011 - 11:01

Le Vulcain à t'il besoin d'une plante hôte ? dans ce cas là, ça peut être une explication de leur présence sur ce petit arbuste !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement des vulcains -  vanessae atalantae  Empty
MessageSujet: Re: Comportement des vulcains - vanessae atalantae    Comportement des vulcains -  vanessae atalantae  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement des vulcains - vanessae atalantae
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vanessa atalanta] Vulcains
» Etrange comportement .
» comportement des libellules
» Comportement et autres
» Comportement Bombus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: ASTUCES, OBSERVATIONS & DÉCOUVERTES-
Sauter vers: