INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Help !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Melanie
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 17/04/2011

Help ! Empty
MessageSujet: Help !   Help ! EmptyDim 17 Avr 2011 - 13:43

Bonjour Smile

Veuillez m'excuser si je crée un sujet existant déjà mais vu le nombre de sujets, je vous avoue ne pas avoir pris le temps de tout lire ...

Aussi, désolée mais je ne suis pas "fan" des insectes, je me suis inscrite en espérant obtenir de l'aide car il y a des abeilles ou des guêpes (je n'arrive pas à distinger les poils ou les pattes ...) qui viennent faire leur nid sur le bord de mes fenêtres ! J'ai deux vélux dans ma chambre et, dès que le beau temps revient et ce, depuis des années, des abeilles / guêpes viennent faire leur nid sur le bord de mes fenêtres même si celles-ci sont fermées. J'ai beau détruire le début de nid, elles recommcent ! Je ne veux pas les tuer, mais je voudrais m'en débarraser une bonne fois pour toute ! Elles peuvent très facilement entrer dans ma chambre, j'ai des enfants comme voisins et deux personnes âgées. Je ne tiens donc pas à ce qu'elles restent chez moi ! Pouvez-vous m'aider svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Help ! Empty
MessageSujet: Re: Help !   Help ! EmptyDim 17 Avr 2011 - 15:26

C'est quel type de nid : en boue, en papier,...? Si ce sont des espèces solitaires il n'y a aucun risque d'avoir une colonie et un risque quasi nul de piqure à moins d'aller les chatouiller.

Même pour certaines guêpes sociales le risque de piqure est négligeable (les polistes par exemple, on peut mettre sa tête à quelques cm et elles ne réagissent même pas).

De toute façon si c'est tous les ans pareil c'est que l'emplacement est attractif... même en passant de l'insecticide d'autres reviendrons années après années.

Si on pouvait avoir des photos d'un nid et encore mieux des photos des hyménoptères on pourrait mieux aider car selon les espèces les comportements varient du tout au tout Smile

De toute façon y a une chose à retenir : dans la majorité des cas on cohabite très bien avec les guêpes ou abeilles malgré tout ce qu'on peut dire et entendre. Leur mauvaise réputation dépasse de très loin la réalité Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Melanie
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 17/04/2011

Help ! Empty
MessageSujet: Re: Help !   Help ! EmptyMar 19 Avr 2011 - 17:41

Désolée de la réponse tardive mais il n'est pas facile de prendre ces petites bêtes en photos !

Alors je pense bien que le nid est en boue, car on dirait de la terre une fois que ça a durçit. [Petit exemple sur la photo]

Help ! Dscn0910

Ensuite, voilà une photo que j'ai faite, je ne sais pas s'il s'agit de la bonne espèce car elle était à l'autre fenêtre (elles font généralement leur nid à la fenêtre de gauche, celle-ci se trouvait à la fenêtre de droite, soit)

Help ! Dscn0911

J'ai vu sur d'autres forums que le parfum pouvait les éloigner sans conséquences ainsi que le talc, est-ce bien vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Help ! Empty
MessageSujet: Re: Help !   Help ! EmptyMar 19 Avr 2011 - 18:28

S'il s'agit bien d'un nid en terre alors la guêpe photographiée n'en est pas l'auteur Wink

Il s'agit dans ce cas de guêpe solitaire qu'on appelle les guêpes maçonnes, elles peuvent piquer ça oui mais elles sont craintives et peu agressives. On peut donc la tolérer chez soi sans crainte. Et bien entendu comme elles sont solitaires il n'y a pas de colonie, la mère va faire un va-et-viens incessant pour rapporter et stocker des insectes (chenilles principalement) dans les loges qui contiendrons chacune une ou plusieurs larves. A l'automne la mère va mourir et les larves émergerons au printemps suivant.

On peut même prendre ces guêpes sur sa main sans courir de gros risques (délicatement bien sur, c'est le stress qui provoque la piqure ^^ ).


Bon après ça peut très bien être autre chose car sur la photo du nid on ne distingue pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Ramzi
Psychopapatte



Age : 32
Localisation : Constantine (Algérie)
Date d'inscription : 07/03/2011

Help ! Empty
MessageSujet: Re: Help !   Help ! EmptyDim 24 Avr 2011 - 16:26

à mon point de vue, pour s'en débarasser ça dois être facile! enfin je suis entomologiste en herbe et l'on peut après identification de l'espèce qui ne peut se faire sans manipulation...on peut diffuser une phéromone d'espèce prédatrice de la guêpe qui n'est pas forcèment un insecte...et puis, elle ne reviendront plus...ils "comprendront" que "là bas"(chez toi mélanie)...il y a des prédateur et éviteront ainsi de rapprocher à ta maison.
c'est un avis en tout cas qui peut être juste comme il peut être faux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help ! Empty
MessageSujet: Re: Help !   Help ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES-
Sauter vers: