INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Gabarit épingle pour étalage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MxMaxime
Psychopapatte



Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/04/2011

Gabarit épingle pour étalage Empty
MessageSujet: Gabarit épingle pour étalage   Gabarit épingle pour étalage EmptyDim 17 Avr 2011 - 18:07

Bonjour,
je cherche un tutoriel qui explique comment faire un gabarit pour piquer les insectes. Je l'ai toujours fait à l'oeil chez moi, mais au musée des sciences où je travaille bénévolement de temps en temps, ils ont des gabarits et c'est bien pratique pour piquer tous les insectes à la même hauteur et pour ensuite y mettre les étiquettes d'identification sur des étages bien distincts.
J'en ai trouvé quelques-uns sur internet, mais comme ça parait simple à fabriquer, je me dis que peut-être l'un de vous connaît un bon tutoriel.

D'avance merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Gabarit épingle pour étalage Empty
MessageSujet: Re: Gabarit épingle pour étalage   Gabarit épingle pour étalage EmptyDim 17 Avr 2011 - 19:36

Tu prend un morceau de bois dur, tu fais une découpe toute simple en escalier et puis tu perce...
Et pour finir tu colle un fond en bakélite/formica.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Gabarit épingle pour étalage Empty
MessageSujet: Re: Gabarit épingle pour étalage   Gabarit épingle pour étalage EmptyDim 17 Avr 2011 - 20:48

Si tu n'es pas doué pour la découpe, tu peux aussi prendre trois morceaux de tasseaux, de
sections différentes que tu colles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gabarit épingle pour étalage Empty
MessageSujet: Re: Gabarit épingle pour étalage   Gabarit épingle pour étalage EmptyLun 18 Avr 2011 - 8:34

Pour ma part je ne me suis pas ennuyé , j'ai un carré de bois et j'ai percé quatre trous de différentes hauteur, j'ai marqué les hauteur à côté des trous et j'ai mon gabarit

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Gabarit épingle pour étalage Empty
MessageSujet: Re: Gabarit épingle pour étalage   Gabarit épingle pour étalage EmptyLun 18 Avr 2011 - 9:21

Ta raison Pierre, pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple et tout aussi efficace !
Revenir en haut Aller en bas
MxMaxime
Psychopapatte



Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/04/2011

Gabarit épingle pour étalage Empty
MessageSujet: Re: Gabarit épingle pour étalage   Gabarit épingle pour étalage EmptyLun 18 Avr 2011 - 9:24

Merci pour vos réponses, pas mal tout ça. Sinon pour la profondeur des trous, y a t-il une règle précise? J'ai vu des hauteurs différentes dans plusieurs publications allant de 1 cm à 2,5 cm séparant le corp de la boule de l'épingle. J'ai toujours piqué mes insectes en laissant 1 - 1,5 cm ce qui me semble suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gabarit épingle pour étalage Empty
MessageSujet: Re: Gabarit épingle pour étalage   Gabarit épingle pour étalage EmptyLun 18 Avr 2011 - 9:45

Moi encore plus simple, je coupe des petits morceaux de pailles de différentes grandeurs. (petit tube pour absorber les boissons).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gabarit épingle pour étalage Empty
MessageSujet: Re: Gabarit épingle pour étalage   Gabarit épingle pour étalage EmptyLun 18 Avr 2011 - 9:51

Perso, j'utilise la même technique que Pierre : un bloc en alu avec 3 trous (1 pour la bête et 2 étiquettes).
Par contre, ces blocs à piquer n'égalisent pas la distance entre le haut de ton épingle et le haut de la bête ! Ils égalisent entre la bas de l'épingle et le bas de l'insecte. La distance que MxMaxime évoque est donc dépendante de l'épaisseur du bestiau (avec les paillettes, le problème ne se pose pas).
Je regarderai dans mes docs, je dois avoir des exemples avec l'indication de la profondeur des trous ...
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

Gabarit épingle pour étalage Empty
MessageSujet: Re: Gabarit épingle pour étalage   Gabarit épingle pour étalage EmptyLun 18 Avr 2011 - 21:39

Le mieux est la paillette, transparente pour les cétoines et cerambycidae,et carabes sur paillettes cartonnée. Une seul épingle du 6.
Tous sont alignés et à la même hauteur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MxMaxime
Psychopapatte



Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/04/2011

Gabarit épingle pour étalage Empty
MessageSujet: Re: Gabarit épingle pour étalage   Gabarit épingle pour étalage EmptyLun 18 Avr 2011 - 23:33

Oui c'est vrai que les paillettes sont vraiment plus simple à l'utilisation, mais ne facilite pas l'identification.
Pour les paillettes quelle colle utilisez-vous?
J'utilise du vernis à ongle pour les transparentes et de la colle de poisson (facilement soluble dans l'eau) pour les paillettes cartonnées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gabarit épingle pour étalage Empty
MessageSujet: Re: Gabarit épingle pour étalage   Gabarit épingle pour étalage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gabarit épingle pour étalage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epingle pour carabe???
» Epingle entomologique pas chere
» épingle vernie noir ou inox ?
» épingle inox ou vernies noires ?
» Epingle et paillette taille général

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: RECHERCHE de MATÉRIEL-
Sauter vers: