INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Un écrivain en détresse !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Elendil
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 20/04/2011

Un écrivain en détresse ! Empty
MessageSujet: Un écrivain en détresse !   Un écrivain en détresse ! EmptyMer 20 Avr 2011 - 12:07

Bonjour, je m'appelle Alexandra, j'ai 37 ans et j'ai laissé de côté mon travail bibliothécaire pour écrire mon premier roman policier. Dans le roman, je parle des Lucilies Bouchères (dites "Mouches tueuses") et j'ai besoin des renseignements suivants :

- cette mouche est-elle complétement éradiquée ?
- si non par quelle filière (clandestine ou non) pourrait-on la trouver ?
- les dégats qu'elle provoque sont-ils visibles à l'oeil nu ?

Merci de me répondre, à bientôt

Alexandra farao
Revenir en haut Aller en bas
Thamnosebleed
Grand Psychopapatte
Thamnosebleed


Age : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/07/2009

Un écrivain en détresse ! Empty
MessageSujet: Re: Un écrivain en détresse !   Un écrivain en détresse ! EmptyMer 20 Avr 2011 - 12:45

Bonjour !
J'ai vu a la bibliothèque un article de 3 pages en parlant, j'éssairais de retrouver ce magasine a la rentrée.

Sinon, elle n'a étée apparement pas étadiquée complétement.
"La lucilie bouchère doit son nom scientifique aux circonstances de sa découverte. En effet, en 1858, Charles Coquerel identifia pour la première fois ce diptère sur les cadavres de ses victimes, des bagnards français détenus au bagne de l’île du Diable au large de Cayenne.
Entre 1859 et 1893, ces mouches ont tué dans cette région plus d’une centaine de personnes.

Depuis le 19e siècle, Cochliomyia hominivorax continue ses guerres éclairs sur le continent Nord-Américain.
Les Américains l’ont baptisée « screw worm » qui signifie le « ver qui se visse » en raison de ses pratiques sanguinaires. Après de longues années de lutte et plusieurs milliards de dollars dépensés, les Etats-Unis ont réussi à éradiquer la lucilie bouchère de leur territoire dans les années 1980.
Cependant, loin de s’être avouée vaincue, cette mouche a entrepris la conquête de l’Afrique et notamment de la Libye.
Les armées de Cochliomyia hominivorax ont été stoppées in extremis en Afrique du Nord en novembre 1991.

A part quelques rares dépêches de l’AFP, le monde n’a pas été mis au courant du fléau qui a failli s’abattre sur tous les continents."
[...]
"Actuellement, cette espèce est toujours présente en Amérique Centrale, en Amérique du Sud et dans certaines îles des Caraïbes."

tiré de dinosoria.com d'autres info ici

Voila voila, et bonne chance pour votre livre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Un écrivain en détresse ! Empty
MessageSujet: Re: Un écrivain en détresse !   Un écrivain en détresse ! EmptyMer 20 Avr 2011 - 16:58

L'article de dinosoria est quand même vachement sensationnaliste avec des approximations grosses comme des maisons Shocked C'est pas du grand n'importe quoi mais presque...

L'attaque n'est mortelle que dans certains cas et si elle n'est pas détectée et/ou soignée à temps... sinon en s'en tire juste avec une vilaine plaie... Si c'était un tel tueur y aurait pas grand monde en vie en amérique du sud, sa région d'origine où il est impossible de l'éradique (à moins de désinsectiser la forêt amazonienne ^^ ).



Bon au moins le lien a répondu à deux de tes questions Wink

La troisième, à savoir où on pourrait se procurer des mouches ce ne serait pas très compliqué. Il suffit d'aller dans une zone contaminée et de capturer quelques femelles fécondées. Placer quelques femelles dans un tube de maquillage vide, par exemple, et on passe les contrôles de douane sans aucun risque.
Il est même possible d'en sortir légalement en prétendant mener des études sur une autre espèce, de toute façon le douanier ne saurait pas reconnaître l'espèce (encore que je connaisse peu les procédures douanières mais on doit pouvoir obtenir les infos facilement). Et puis dans certains pays on peut obtenir des autorisations assez facilement,...

Il serait aussi possible de contaminer un animal de compagnie avant le départ (même envisageable dans l'aéroport après un contrôle vétérinaire,...) et de continuer l'élevage chez soi sur la pauvre bête,...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Thamnosebleed
Grand Psychopapatte
Thamnosebleed


Age : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/07/2009

Un écrivain en détresse ! Empty
MessageSujet: Re: Un écrivain en détresse !   Un écrivain en détresse ! EmptyMer 20 Avr 2011 - 21:14

C'est quelques peu, barbare la derniere solution Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Un écrivain en détresse ! Empty
MessageSujet: Re: Un écrivain en détresse !   Un écrivain en détresse ! EmptyMer 20 Avr 2011 - 21:32

louiscod a écrit:
C'est quelques peu, barbare la derniere solution Very Happy

Pas pour les gentils asticots qui n'auraient pas faim pendant le voyage... on évite les pertes et on les récupère en pleine santé Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Contenu sponsorisé





Un écrivain en détresse ! Empty
MessageSujet: Re: Un écrivain en détresse !   Un écrivain en détresse ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un écrivain en détresse !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» écrivain à la recherche de son insecte mystère!!
» phasmes en détresse
» abeille en détresse :(
» Chenilles en détresse.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: DIPTÈRES (taons, moustiques, mouches, ...)-
Sauter vers: