INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 [Stenostola dubia] Cerambycidae

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Stenostola dubia] Cerambycidae  Empty
MessageSujet: [Stenostola dubia] Cerambycidae    [Stenostola dubia] Cerambycidae  EmptyJeu 21 Avr 2011 - 10:16

Bonjour,

voici un petit Cerambycidae capturé hier ( 21/04/2011 ), sur une feuille de Peuplier au bord d'un des étang de Comelles ( en forêt de Chantilly ). Il mesure 10mm. J'ai pensé à un Stenostola, mais je ne saurai aller plus loin ( si déjà le genre est bon ).

[Stenostola dubia] Cerambycidae  Sdc14811

Merci d'avance,

Coléo-fan.
Revenir en haut Aller en bas
entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile


Date d'inscription : 30/09/2008

[Stenostola dubia] Cerambycidae  Empty
MessageSujet: Re: [Stenostola dubia] Cerambycidae    [Stenostola dubia] Cerambycidae  EmptyJeu 21 Avr 2011 - 11:06

Si tu utilises le Villiers, sache que les deux espèces sont inversées. Il faut remplacer ferrea par dubia, et inversement. Le mieux est d'utiliser le Bense.

Difficile de trancher sur cette photo bien qu'on distingue un timide reflet métallique qui conduirait à dubia (ferrea in Villiers).
Pour info, toutes les Stenostola que j'ai ramassées à Chantilly (Carrefour de la Croix de Pontarmé, C. de la Corne Pineval) et à Compiègne appartiennent à cette espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Stenostola dubia] Cerambycidae  Empty
MessageSujet: Re: [Stenostola dubia] Cerambycidae    [Stenostola dubia] Cerambycidae  EmptyJeu 21 Avr 2011 - 11:08

Il y a en effet un reflet métallique, mais je n'ai pas réussi à le rende sur photo. Merci pour l'id entomobile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Stenostola dubia] Cerambycidae  Empty
MessageSujet: Re: [Stenostola dubia] Cerambycidae    [Stenostola dubia] Cerambycidae  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Stenostola dubia] Cerambycidae
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: