INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue) Empty
MessageSujet: Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue)   Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue) EmptyVen 22 Avr 2011 - 18:37

Bonjour à tous,
Hier après midi, vers 16H15, j'ai trouvé au bord d'un champ une flopée de chenilles de petites tortues, qui se trouvaient en solo sur quelques feuilles d'orties. J'ai lu sur Wikipédia que c'étaient les chenilles âgées qui étaient solitaires. J'ai alors décidé d'en récolter pour les élever (environ une quinzaine dans une boîte 15x15x6cm) Vont-elles bientôt se nymphoser? Dans ce cas, comment dois-je faire pour qu'elles soient dans les meilleures conditions possibles (support pour la nymphose) ?
A+

Les voici:

Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue) Dsc03010


Dernière édition par Valentin073 le Mar 26 Avr 2011 - 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue) Empty
MessageSujet: Re: Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue)   Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue) EmptyVen 22 Avr 2011 - 18:42

Bonjour,

Tu peux prendre des rameaux et les piquer dans de la mousse de fleuriste imbibée d'eau. Cela permet de garder l'humidité et en plus des chenilles pourront se nymphoser sur les branches Wink.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue) Empty
MessageSujet: Re: Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue)   Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue) EmptyVen 22 Avr 2011 - 19:46

Valentin073 a écrit:
Bonjour à tous,
Cet après midi, vers 16H15, j'ai trouvé au bord d'un champ une flopée de chenilles de petites tortues, qui se trouvaient en solo sur quelques feuilles d'orties. J'ai lu sur Wikipédia que c'étaient les chenilles âgées qui étaient solitaires. J'ai alors décidé d'en récolter pour les élever (environ une quinzaine dans une boîte 15x15x6cm) Vont-elles bientôt se nymphoser? Dans ce cas, comment dois-je faire pour qu'elles soient dans les meilleures conditions possibles (support pour la nymphose) ?
A+

Les voici:

Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue) Dsc03010

Je pense que c'était mieux de savoir comment ou gagner d'information pour les élever AVANT prendre les chenilles. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue) Empty
MessageSujet: Re: Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue)   Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue) EmptyVen 22 Avr 2011 - 21:36

pourquoi? Question Question Question Je ne suis pas dans l'embarras avec ces chenilles, et de plus je me suis déjà informé sur comment on élève des chenilles. Je demande juste une info supplémentaire ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue) Empty
MessageSujet: Re: Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue)   Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue) EmptyLun 25 Avr 2011 - 13:28

ça y est il y en a 2 qui font leur chrysalide !!! Surprised
Je vous passerai une photo plus tard... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue) Empty
MessageSujet: Re: Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue)   Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue) EmptyLun 25 Avr 2011 - 19:53

Alors voilà il y en a une autre qui fait sa chrysalide suspendue à une branche (parce que les 2 autres se sont nymphosées "par terre" ^^ ) et à l'heure où je vous écris ça fait depuis 16H20 qu'elle ne fait rien à part se contracter de temps à autre... Est-ce normal qu'elle mette aussi longtemps (car les autres n'ont pas mis si longtemps que ça What the fuck ?!? ) ?????
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue) Empty
MessageSujet: Re: Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue)   Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue) EmptyLun 25 Avr 2011 - 20:03

Ben euh oui... ça peut durer 48h...

Par contre si tu en as qui se sont nymphosées sur le sol il faut absolument leur mettre de quoi s'accrocher, y a des risque à l'émergence sinon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue) Empty
MessageSujet: Re: Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue)   Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue) EmptyLun 25 Avr 2011 - 22:06

OK ^^, merci
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue) Empty
MessageSujet: Re: Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue)   Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue) EmptyLun 25 Avr 2011 - 23:18

Morpion a dit: "Par contre si tu en as qui se sont nymphosées sur le sol il faut absolument leur mettre de quoi s'accrocher, y a des risque à l'émergence sinon."

Je les épingles sur du polystyrène ??? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue) Empty
MessageSujet: Re: Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue)   Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue) EmptyMar 26 Avr 2011 - 5:25

S'il y a un peu de soie au niveau du cremaster tu peux les épingler par là. Sinon il ne restera que la solution de la colle neoprene.
Mais toute manipulation sur des chrysalides est risquée et il vaut peut-être mieux ne rien faire et espérer que tout se passe bien à l'émergence....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue) Empty
MessageSujet: Re: Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue)   Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue) EmptyMar 26 Avr 2011 - 13:52

C'est quoi les risques à l'émergence ? On peut pas épingler la chrysalide directement sur le crémaster ??
A+
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue) Empty
MessageSujet: Re: Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue)   Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue) EmptyMar 26 Avr 2011 - 14:14

Valentin073 a écrit:
C'est quoi les risques à l'émergence ? On peut pas épingler la chrysalide directement sur le crémaster ??
A+

Le cremaster est vivant... si tu épingle dedans tu épingle aussi dans la chrysalide Shocked

Les risques à l'émergence c'est que la Petite Tortue est programmée (comme tous les nymphalidae ou presque) à sortir de sa chrysalide la tête en bas. La faire émerger à l'horizontal sur le sol peut donc la dérouter et augmente le risque d'émergence ratée (ailes fripées), mais tout peut aussi très bien se passer. Il s'agit d'un risque, pas d'une certitude.

C'est pour ça que je précise que t'amuser à bidouiller le cremaster (avec risque de blessure, de chute,...) n'est peut-être pas la meilleure solution non plus et pourrait empirer la situation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue) Empty
MessageSujet: Re: Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue)   Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue) EmptyMar 26 Avr 2011 - 14:19

Merci Morpion !
Sinon on peut coller le crémaster avec de la colle liquide à du polystyrène ? parce que moi je n'ai pas de néoprène... Very Happy
voici les chrysalides (une chrysalide de mélitée orangée s'y trouve aussi !)
Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue) Dsc03110
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue) Empty
MessageSujet: Re: Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue)   Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue) EmptyVen 6 Mai 2011 - 21:45

Ça y est !!! des papillons ont éclos!
voici le "pionnier" !

Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue) Dsc03111
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue) Empty
MessageSujet: Re: Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue)   Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue) EmptyVen 6 Mai 2011 - 21:50

il est superbe, bravo
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue) Empty
MessageSujet: Re: Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue)   Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue) EmptyVen 6 Mai 2011 - 22:30

D'autres photos pour le plaisir !! ^^
Au fait, je vais en garder quelques uns dans ma serre. Comment les nourrir ? car j'avais mis une coupelle d'eau sucrée mélangée à du muscat Rolling Eyes mais le sucre s'est rendu collant. Du coup, un papillon s'est posé dessus et s'est collé. Il a perdu une patte et sonb aile droite antérieure est légèrement abîmé. je ne ferait plus la même bêtise Evil or Very Mad

Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue) Dsc03112

Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue) Dsc03113
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue) Empty
MessageSujet: Re: Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue)   Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aglais urticae (La Petite Tortue)
» aglais urticae- petite tortue
» Chrysalide (Petite tortue ?)
» Chenilles de petite tortue.
» [recherche] chenilles aglais urticae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: