INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Impressionnante invasion... Mais de quoi ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vilado
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 27/04/2011

Impressionnante invasion... Mais de quoi ? Empty
MessageSujet: Impressionnante invasion... Mais de quoi ?   Impressionnante invasion... Mais de quoi ? EmptyMer 27 Avr 2011 - 16:19

Bonjour au forum qui, je l'espère, me pardonnera ma grande ignorance du monde des insectes...

Je n'avais jamais remarqué de tels insectes et je suis sûr de n'avoir jamais vu une pareille colonie dans un jardin ! Je suis désolé de ne pas être en mesure de présenter une photo de l'insecte qui pose question ( trop petit ).

Vu donc en avril, dans un jardin de l'Oise, à l'ombre et à différents endroits : Tas de pierres, fagot, lierre, tronc d'arbres.
Ce qui frappe en premier, c'est le nombre de sujets. On ne les remarque d'ailleurs que parce qu'ils constituent ensemble un "truc noir" dont on s'aperçoit que cela "bouge" : « Tiens regarde, c'est quoi ce truc noir ? Ben, c'est bizarre, ça bouge … ça alors, ce sont des insectes ! T'as vu un peu ce truc ? Y en a un un sacré paquet ! Jamais vu un machin pareil ! Et là aussi dans le fagot ! Et là aussi sur le tronc ! Incroyable ! » Voilà donc ce que se disent deux grands ignorants du monde des insectes...
Insectes inoffensifs, ravageurs de plantes, autres ?
Vu la quantité, il semblerait sans doute préférable de savoir à qui on a affaire...
Je n'ai rien vu sur les livres de jardinage consultés ni sur les sites mettant en ligne des photos d'insectes. Or, il est très difficile de faire une recherche sur les sites parlant des insectes sans avoir un minimum de connaissances. En effet la recherche suppose qu'on sache au moins dans quelle famille d'insectes il faut chercher, et pour moi, un papillon c'est juste un papillon, une fourmi juste une fourmi et une coccinelle juste joli et se régalant des pucerons de nos plantes....

Pour la taille de l'envahisseur : La moitié d'une grosse coccinelle, pour les plus gros ( 3mm ? sans les pattes), et moins d'1mm pour les petits ( en tout cas, ceux qui sont repérables ). Mais il s'agit de la taille ce ceux qu'on voit. Les plus gros visibles sont-ils des adultes ?

C'est entièrement noir mat ou satiné, à l'exception des pattes qui sont marron clair à marron très foncé ou même noir ( au niveau des articulations et sur la dernière partie ).
Pour la forme : Cela a justement une forme de coccinelle, pour la rondeur et la forme du corps, mais aussi pour la proportion entre le corps et la tête.
Par contre les pattes sont très fines, débordent très largement du corps, semblent lisses et sont longues, sans doute au moins deux fois la longueur du corps pour les pattes arrières, et un peu moins pour les autres.
Visible à la loupe (seulement sur les plus gros sujets ) : Cela a deux antennes ayant une longueur d'environ 1/4 de celle du corps. Le bord de ce qui pourrait être une carapace est comme légèrement plissé, comme le serait un cuir tendu qui se plisserait ou se creuserait sur ses points d'attache. Le "ventre" est par contre plissé sur toute la largeur ( environ 5 plis bien marqués ).
Les petits sujets semblent avoir une forme moins rondes que les gros. Cela se déplace assez lentement ( par rapport à une fourmi ou une araignée ).

La colonie est donc impressionnante : Capable de constituer presqu'une "couche" recouvrant des parties de tronc d'un gros sapin ou d'un tas de pierres.
Que dire d'autre pour permettre l'identification ?
A défaut, comment puis-je savoir dans quelle famille d'insectes je dois chercher ?
Merci d'avance .
Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Impressionnante invasion... Mais de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Impressionnante invasion... Mais de quoi ?   Impressionnante invasion... Mais de quoi ? EmptyMer 27 Avr 2011 - 16:54

Difficile à dire... tu n'as pas de photos de "la bête" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Vilado
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 27/04/2011

Impressionnante invasion... Mais de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Impressionnante invasion... Mais de quoi ?   Impressionnante invasion... Mais de quoi ? EmptyMer 27 Avr 2011 - 19:39

Merci de ta réponse.
J'image en effet qu'une photo serait bien utile, mais malheureusement mon "matériel" photo n'est visiblement pas adapté ! Il faudrait que je puisse prendre la photo de beaucoup plus près.
J'ai bien essayé de zoomer sur écran mais cela ne permet pas de voir grand chose à part des points noirs de différentes tailles, ou même une "moquette noire" là où les insectes se mettent en "couche".
Une précision : On en retrouve dans un des grands sapins jusqu'au bout de certaines branches. Là, les insectes ne bougent pas, alors que sur le tronc elles semblent plutôt en lente "transhumance".
J'ai cherché en vain parmi les parasites des résineux... Mais pourquoi un parasite des résineux s'agglutinerait aussi sur de grosses pierres (par exemple) au point de les recouvrir ?
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

Impressionnante invasion... Mais de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Impressionnante invasion... Mais de quoi ?   Impressionnante invasion... Mais de quoi ? EmptyMer 27 Avr 2011 - 19:42

Prends quand même une photo, ça pourra toujours aider Wink ;

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Vilado
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 27/04/2011

Impressionnante invasion... Mais de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Impressionnante invasion... Mais de quoi ?   Impressionnante invasion... Mais de quoi ? EmptyVen 29 Avr 2011 - 14:59

Bonjour,
Pas de photo ( vraiment pas lisible ) mais une réponse :
Il s'agit simplement d'une espèce de pucerons noirs. Le phénomène est néanmoins rare en raison de l'importance réellement considérable de la colonie et de la taille des plus gros pucerons.
J'avais déjà vu des pousses ou même des branches couvertes de pucerons, ou encore des arbustes comme le sureau très envahis par des pucerons, mais là on change vraiment d'échelle : Spectaculaire !
Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impressionnante invasion... Mais de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Impressionnante invasion... Mais de quoi ?   Impressionnante invasion... Mais de quoi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Impressionnante invasion... Mais de quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: