INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 protéger les insectes au jardin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

protéger les insectes au jardin Empty
MessageSujet: protéger les insectes au jardin   protéger les insectes au jardin EmptyMer 27 Avr 2011 - 19:34

bonjour,
j'habite une maison dans la pampa entourée d'un très grand jardin ( un peu moins d1 hectare). Hormis autour de la maison, je ne tonds pas, je garde juste quelques allées où l'herbe est courte et je laisse le reste pousser. C'est bien sûr rempli d'insectes et de papillons et plein d'autres.
Je passe le rotofil partout au début de l'hiver.
Je me demande si c'est une bonne chose pour les insectes de tondre tout une fois par an. J'ai pensé par exemple, ne tondre que la moitié, en changeant chaque année. Je suppose que les insectes pondent dans la végétation, ça permettrait d'en sauvegarder davantage.
Est-ce une bonne idée, est-ce utile, cela vaut-il la peine?
Si quelqu'un a une idée ou des connaissances à ce propos, merci de m'en faire part.
michèle
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

protéger les insectes au jardin Empty
MessageSujet: Re: protéger les insectes au jardin   protéger les insectes au jardin EmptyMer 27 Avr 2011 - 20:17

Bonsoir je vais essayer de t'expliqué nom point de vue
Déjà je pense qu'il faut comprendre que chaque éco system est différent selon la végétation et le lieu
Si tu coupe l'herbe a une certaine hauteur plutôt qu'une autre (régulièrement), tu n'auras pas la même flore et comme la faune dépend de la flore, les conséquences vont de soit
J’ai travaillé dans un parc écologique (quelques jours) où il coupe l’herbe sur des parcelles tous les trois ans. Déjà ne pas couper l’herbe trop cour laisse dix centimètre sa permet de préserver plus de plante ; il faut quand même intervenir pour supprimé certaine plante invasive par exemple les clématites sauvage, si non tu te retrouve avec un taillis impénétrable ou la flore est plus restreinte et sur ces parcelle je ne suis pas sur que la faune est plus riche
Si tu veux garder un peut de plante haut laisse des zones ouverte style clairière car ces zones sont souvent plus riche pour « entomo-faune »

J’espère que tu as compris mon point de vue sur le jardin « écolo »
Merci d’avoir posé cette question
J’attends de voire le point de vue des autres collègues sur ce sujet interessent

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

protéger les insectes au jardin Empty
MessageSujet: Re: protéger les insectes au jardin   protéger les insectes au jardin EmptyJeu 28 Avr 2011 - 7:25

La clé d'un jardin riche et diversifié c'est la gestion différenciée. Et avec 1ha tu as de quoi t'amuser comme une folle Mr.Red

En pratique les insectes viendront tout seul selon les plantes présente, c'est donc en modulant le type et la diversité de végétation que tu attirera un max d'insectes.

Voici les principaux types de biotopes faciles à recréer :

- Une haie ou un bosquet naturel : soit tu laisse tout pousser et au fil des années les arbres prendront le dessus, soit tu plante des arbustes adaptés (en fonction de la région où tu habite). Normalement pas ou peu d'entretien.
- Une friche, que tu laisse évoluer mais que tu fauche tous les 5 ans par exemple.
- Une prairie fleurie que tu fauche tous les automnes, ou tous les 2 ans, ou 2 fois par an au printemps et une fois à l'automne. Chaque fréquence de fauche va modifier la composition de la prairie et si tu as l'espace c'est encore mieux d'avoir une zone de chaque type. Le fauchage se fait toujours à au moins 10cm de hauteur. Attention à enlever les déchets verts pour appauvrir le sol, ça limite la croissance des graminées et augmente la diversité de la flore.
- Une pelouse naturelle, tondue une fois par mois ou tous les 2 mois à 10-15cm de hauteur. Attention à enlever les déchets verts pour appauvrir le sol, ça limite la croissance des graminées et augmente la diversité de la flore.
- Une zone à messicoles (bleuets, coquelicots) qu'il faut retourner tous les ans.
- Une zone à bois mort, facile si tu dois entretenir la haie ou le bosquet naturel Wink
- Un tas de branchages, qui pourra héberger une faune spécifique.
- Un compost bien aéré et vivant qui attirera des larves de cétoines, de scarabées rhinocéros entre autre,... Un bon compost c'est un mélange de végétaux verts et de branchages broyés. Trop de verdure et ce sera compact, et si ce n'est pas broyé c'est souvent trop aéré.

Pour le fauche il faut éviter la tondeuse ou le rotofil car ils broient tout les insectes qu'ils croisent. Le fauchage manuel est beaucoup plus doux mais avec une telle surface ouille-ouille-ouille le dos Wink Pour limiter l'impact négatif des tontes manuelles tu peux, comme tu l'as déjà pensé, ne couper qu'une moitié de parcelle à la fois et réserver la fauche manuelle à des zones précises.

Les quelques règles d'or du jardinier sauvage :
- Utiliser au maximum les plantes locales et indigènes
- Laisser la nature s'accaparer les différentes zones. Les premières années en effet le jardin sera certainement envahi par deux ou trois espèces opportunistes (cirses, pissenlits, euphorbes,...) mais elles seront rapidement limitées par la croissance des autres espèces.
- Pas de pesticides, s'il faut désherber ou désinsectiser utiliser des méthodes manuelles ou physiques (arrachage à la main, brulage,...) Même l'utilisation du purin d'ortie et autres remèdes naturels est à éviter car si ce sont bien des produits naturels il s'agit quand même de pesticides chimiques. Les traitements doivent être sélectifs et la chimie ne l'est pas du tout Wink
- Traiter de façon curative et non préventive.


Pour rendre ton jardin encore plus accueillant tu découpe ton jardin en parcelles auxquelles tu attribue un type de gestion, tu verra qu'en quelques années tu obtiendra un jardin sauvage splendide! Les parcelles ne doivent pas être énormes, 10m² sont souvent suffisants.
Il vaut mieux mettre la friche et la haie/bosquet au fond et la pelouse naturelle près de la maison afin d'avoir une vue étagée de la végétation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

protéger les insectes au jardin Empty
MessageSujet: Re: protéger les insectes au jardin   protéger les insectes au jardin EmptyJeu 28 Avr 2011 - 7:35

bonjour,
merci de vos réponses, mais j'ai besoin d'en savoir davantage.
Je n'ai pas le temps, là, mais je reviendrai ce soir, et j'espère que vous serez là, je vous demanderai des précisions
bonne journée
michèle
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

protéger les insectes au jardin Empty
MessageSujet: Re: protéger les insectes au jardin   protéger les insectes au jardin EmptyJeu 28 Avr 2011 - 21:30

bonsoir,
Vos réponses m'indiquent donc que je dois conserver une zone en friche à ne couper que tous les trois ou quatre ans. Pourquoi pas, il y a de la place.
Par contre, ce que je voulais savoir, c'est si en coupant une fois par an, je détruis certains insectes, je pense en particulier aux papillons. Il y a énormément d'Apolons (je ne suis pas sure du nom : des papillons blancs et orange) qui adorent un type de fleurs roses qui poussent naturellement. Si je coupe ce qui reste de ces fleurs en automne, est-ce que je détruis les futurs papillons?
Qu'est-ce-que je dois privilégier pour la coupe annuelle? Les zones humides (ancienne tourbière) où aucune fleur ne pousse, seulement des laiches et du liseron? Peut-être même que là, je peux couper plus souvent?
Et conserver au naturel des zones plus fleuries...
Pour les coquelicots, j'ai essayé, mais le coquelicot semble ne pas aimer les vieilles tourbières. Alors je privilégie les fleurs sauvages.
merci à vous,
michèle

Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

protéger les insectes au jardin Empty
MessageSujet: Re: protéger les insectes au jardin   protéger les insectes au jardin EmptyJeu 28 Avr 2011 - 21:54

Le coquelicot est une espèce sauvage, mais qui n'affectionne pas les tourbières c'est vrai Wink

En coupant une fois par an (surtout pas au printemps où les chenilles sont en plein développement, préférer l'automne) tu ne devrais pas faire trop de dégâts pour peu que tu n'utilise pas le rotofil ou la tondeuse : ces deux outils ne laissent que peu de chance aux insectes d'où l'interêt de pratiquer une tonte alternée qui laisse la moitié des insectes en vie. Ils se chargeront à la saison suivante de recoloniser la parcelle tondue.

Par contre il me faudrais un peu plus de données sur le jardin, localisation, relief, type de sol, humidité parce que tu ne semble pas avoir un terrain classique, ça peut avoir une grande importance sur la gestion.

Pour les Apollons ça dépend s'il s'agit de la plante-hôte ou pas (une photo de la fleur aiderait pas mal Wink ) si c'est juste une fleur nectarifère tu ne cours aucun risque de tuer des chenilles.

La tourbière humide justement je n'y toucherais pas et je la laisserais évoluer car en tondant tu élimine sans doute également tout ce qui pourrait subsister de bruyère ou de végétation typique qui attire là aussi une faune généralement en péril. Une zone humide naturelle dans le jardin est très intéressante!

Les zones à privilégier pour le fauchage annuel sont les zones les plus "banales" au niveau du terrain.

Une ou des photos du terrain aideraient pas mal à voir le type de végétation existant, les zones intéressantes (affleurement rocheux, zone humide, ...). Et puis une photo de la pampa alentour afin de voir ce qui existe déjà Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

protéger les insectes au jardin Empty
MessageSujet: Re: protéger les insectes au jardin   protéger les insectes au jardin EmptyVen 29 Avr 2011 - 7:36

bonjour,
Je peux déjà t'expliquer quelques petites choses. Le terrain est en effet bizarre. Il est bordé par un gros ruisseau et traversé par deux tout petits ruisseaux qui se jettent dans le gros. Il y a une colline ou une butte, qui est une zone sèche où la roche n'est pas loin dessous et le reste, où passent les petits ruisseaux, c'est de la tourbe et ça descend doucement jusqu'au plus gros ruisseau...j'espère que c'est compréhensible. Ah oui, sur la partie "haute" il y a des grands arbres où viennent se reproduire des lucanes chaque été. C'est passionnant la lutte des mâles, ils utilisent leurs cornes comme des taureaux, enfin, presque.
Sur la colline, poussent des trucs classiques, chardons, pissenlits, ancolies...autour des petits ruisseaux, c'est une végétation de zone humide, laiches etc...je suis à peu prés aussi douée pour le nom des plantes que pour le nom des insectes, c'est pas gagné. Et il y a des endroits où le liseron est majoritaire et ça me fait râler, je ne crois pas que ce soit intéressant.
Autour, il y a d'un côté une forêt de zone humide ripisylphe (ça ne doit pas s'écrire comme ça) et de l'autre côté des champs non cultivés, mais pâturés par quelques vaches. Une nature extrêmement bien conservée puisqu'il y a des variétés rares dans les petits ruisseaux (écrevisses à pattes blanches) et beaucoup de batraciens et serpents.
C'est d'ailleurs pour cela que je coupe court dans les allées : celui qui a déjà rencontré une couleuvre verte et noire de 1m50 de mauvaise humeur me comprendra.
Quand on a la chance d'avoir de tels voisins, on tente de les garder. C'est le sens de ma démarche et je voudrais également conserver les insectes.
Pour les Appolons, je sais que c'est leur fleur hôte, j'avais regardé sur internet.
Je ne sais pas si j'ai vraiment des photos représentatives, mais ce soir j'essaierai d'en envoyer.
merci de bien vouloir m'aider, à tout à l'heure
michèle
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

protéger les insectes au jardin Empty
MessageSujet: Re: protéger les insectes au jardin   protéger les insectes au jardin EmptyVen 29 Avr 2011 - 8:17

Au contraire le liseron est une plante nectarifère importante pour beaucoup d'insectes Wink Faut juste la laisser venir en fleur (et une nappe de fleurs blanches ou roses c'est joli non?).

Sur la zone sèche en tout cas j'essaierais de maintenir une zone de pelouse naturelle bien exposée au sud (tonte régulière mais haute) le milieu sec et sans doute thermophile va attirer une foule d'animaux rares Smile

Pour les allées c'est tout à fait normal de les tondre régulièrement, faut quand même pouvoir se déplacer sans devoir utiliser boussole et machette Laughing Faut juste garder à l'esprit que la tondeuse et le rotofil sont des gros destructeurs de faune et qu'en dehors de ces allées ils ne doivent pas être généralisés (j'insiste car c'est un point très important pour espérer conserver de la faune). Même les couleuvres ne survivent généralement pas à la tonte, même si en général elles ont déjà pris la fuite avant le passage de la tondeuse.

Pour les Apollons c'est une espèce protégée... légalement tu n'as donc pas le droit de toucher à leur biotope même si personne je pense ne viendra t'embêter. Ce que tu dit être les plante-hôtes sont des plantes grasses?

En tout cas j'attends les photos avec impatience, tu as de la chance d'avoir un tel terrain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

protéger les insectes au jardin Empty
MessageSujet: Re: protéger les insectes au jardin   protéger les insectes au jardin EmptyVen 29 Avr 2011 - 18:35

bonsoir,

[img]protéger les insectes au jardin Dscn2711[/img]
[img]protéger les insectes au jardin Dscn2712[/img][img]protéger les insectes au jardin Dscn2110[/img]

voilà des photos. La seconde, c'est la butte avec certains des chênes des lucanes.
La première, c'est l'endroit où il n'y a que des herbes de lieu humide, longues et moches et pleines de liserons.
La dernière c'est ce que j'ai nommé Apollon, ce dont je ne suis pas sure, posé sur la fameuse fleur rose. Si c'est vraiment un Apollon, je ne savais pas qu'il était protégé, et je peux dire que c'est une variété qui pullule dans mon jardin...
Pour la tonte manuelle, c'est horrible comme nouvelle, je ne pourrai jamais, c'est trop grand. A ce compte là, je préfère ne jamais couper! Parceque je doute que mon homme accepte cet effort à ma place juste pour des papillons... Il n'y aurait pas un outil moins pire que la faux?
michèle
Revenir en haut Aller en bas
daniel amorosetti
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
daniel amorosetti


Age : 27
Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59)
Date d'inscription : 14/11/2010

protéger les insectes au jardin Empty
MessageSujet: Re: protéger les insectes au jardin   protéger les insectes au jardin EmptyVen 29 Avr 2011 - 18:40

jolie ! un jardin de rêve ticoeur
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

protéger les insectes au jardin Empty
MessageSujet: Re: protéger les insectes au jardin   protéger les insectes au jardin EmptyVen 29 Avr 2011 - 18:42

Pour le papillon ce n'est pas un apollon, il me fait plutôt penser à l'Aurore (Anthocharis cardamines) Wink .

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

protéger les insectes au jardin Empty
MessageSujet: Re: protéger les insectes au jardin   protéger les insectes au jardin EmptyVen 29 Avr 2011 - 18:55

oui, merci, c'est ça, je me souvenais juste que son nom commençait par un A. Ceci dit, comme je le trouve très joli, j'aimerais le garder, lui et ses petits...
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

protéger les insectes au jardin Empty
MessageSujet: Re: protéger les insectes au jardin   protéger les insectes au jardin EmptyVen 29 Avr 2011 - 19:01

Alors ne ce n'est pas l'Apollon, c'est l'Aurore, Anthocaris cardamines (je ne sais pas pourquoi mais je m'en doutais un peu Wink ). Et il est bien posé sur sa plante-hôte Wink
Dans son cas les chrysalides se nymphosent au milieu de l'été sur les tiges de la plante-hôte (la cardamine des prés). En tondant à l'automne tu broie toutes les chrysalides s'y trouvant Crying or Very sad Étant donné que c'est un papillon assez courant tu as chaque année des adultes qui proviennent de l'extérieur et qui viennent y pondre.

Par contre, à moins que la photo soit trompeuse, il ne s'agit pas de liserons dans ta zone humide. J'y vois surtout des lys et quelques renoncules.

Pour la faux le problème c'est que tout ce qui est à moteur a une vitesse de coupe beaucoup trop élevée. Les petits animaux y sont aspirés et broyés. Cela dit rien ne sert de paniquer et il suffit de délimiter des zones réduites que vous gérerez de manière écologique et de continuer à tondre autour comme avant.
La pire des choses à faire serait de voir trop grand et d'être débordé par l'éxubérance de la Vie qui s'installerait. Ce serait à coup sur le découragement et la déception (avec la furieuse envie de tout gazoner Mr.Red ).
Une dernière solution pour concilier les deux (dont j'avais déjà parlé plus haut) c'est de prévoir des parcelles jumelles et de tondre une parcelle sur deux. Ainsi même si la tonte mécanique ferait beaucoup de dégâts il resterait toujours 50% des animaux dans la parcelle intacte. L'année suivante il suffirait de tondre l'autre partie.
De cette manière on peut continuer à tondre tout en conservant la biodiversité.

La zone humide par contre il faudrait ne pas la tondre du tout pour laisser le temps aux vivaces de se développer et d'étouffer graminées et liserons qui s'y trouveraient. Attention quand même à éliminer tous les arbres qui y germeraient.

Par contre on voit très bien à la végétation que le terrain est tondu à ras une fois par an : c'est plein de graminées, de chiendent,... de "mauvaises herbes" quoi ^^
C'est en fait normal car ces plantes sont les seuls à supporter la tonte. Si vous arrêtiez de tondre à ras vous verriez d'autres plantes plus grandes et plus décoratives prendre le pas et les étouffer.
Généralement on a peur de lâcher la bride à la Nature car en la maintenant au stade 0 de la friche on n'y voit que les plantes les plus "invasives" mais en réalité elles disparaissent assez rapidement une fois qu'on laisse la Nature reprendre ses droits.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

protéger les insectes au jardin Empty
MessageSujet: Re: protéger les insectes au jardin   protéger les insectes au jardin EmptyVen 29 Avr 2011 - 19:07

Je ne peux qu’approuver les conseilles de Morpion
Pour le papillon apollon, il me semble que sa plante favorite est le Sedum (une petite plante base et grasse) Je t’avoue que ce n’est pas mon truque les papillons et pour le liseron il y a un de nos grand papillon qui raffole de ces feuilles le sphinx du même nom Wink

Michèle j’ai peut d’expérience dans le jardin écolo étant jardinier plutôt (classique)
J’ai pu voire différent jardin plus ou moins sauvage dans la région parisienne et dans le sud il ne faut pas croire que un jardin entretenue n’est pas habité par une faune
Selon ce que j’ai vue ont arrive a trouvé toujours quelques surprise même dans les zones très urbaines et vu ta description tu as une grand diversité dans ton jardin

Morpion : pour ce qui est de (brulé les herbes) pour désherbé ce n'est pas très efficace et pas très écolo, car sa détruit la faune qui habite la surface et les herbes reviennes très vite d'autres procéder sont a testé pour trouvé des solutions plus efficaces

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

protéger les insectes au jardin Empty
MessageSujet: Re: protéger les insectes au jardin   protéger les insectes au jardin EmptyVen 29 Avr 2011 - 19:08

Voila mon jardin à moi, fauché une fois par an à la main (bon il est "un peu" plus petit aussi Mr.Red ). Au final les graminées sont quasi inexistantes et sur le bord de la terrasse je retourne tous les ans une bande qui me donne un tapis de coquelicots (les 3 premiers sont en fleur depuis cette semaine! thumleft ). Voila la grosse différence entre un fauchage à la main et une tonte mécanique, on obtient une diversité bien supérieure (j'ai déjà identifié 75 espèces végétales dans mes 120m²).
protéger les insectes au jardin 110422153834
protéger les insectes au jardin 110422153902

Mon coin orties et ronces
protéger les insectes au jardin 110422154148

Et le coin ombragé où une végétation de sous-bois commence à se développer
protéger les insectes au jardin 110422154132
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

protéger les insectes au jardin Empty
MessageSujet: Re: protéger les insectes au jardin   protéger les insectes au jardin EmptyVen 29 Avr 2011 - 19:09

COLEO 94 a écrit:

Morpion : pour ce qui est de (brulé les herbes) pour désherbé ce n'est pas très efficace et pas très écolo, car sa détruit la faune qui habite la surface et les herbes reviennes très vite d'autres procéder sont a testé pour trouvé des solutions plus efficaces

Je parlais pas de débroussailler au feu, mais dans des allées pavées, des zones de rocaille c'est toujours mieux que d'utiliser un herbicide Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

protéger les insectes au jardin Empty
MessageSujet: Re: protéger les insectes au jardin   protéger les insectes au jardin EmptyVen 29 Avr 2011 - 19:16

J'avais bien compris Wink

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

protéger les insectes au jardin Empty
MessageSujet: Re: protéger les insectes au jardin   protéger les insectes au jardin EmptyVen 29 Avr 2011 - 19:26

Si, si, je t'assure qu'il y a plein de liserons à cet endroit là, mais la photo date de tout à l'heure, le liseron est encore bas...
Ton jardin est superbe, vraiment, parcequ'on le sent sauvage, mais géré quand même. Le mien n'est que sauvage.
Il faudrait donc que j'arrête la coupe annuelle aux endroits où justement, j'ai le plus envie de couper?
Je vais essayer cette année de ne pas couper, mais ça va me faire drôle, parceque c'est la jungle, là, à la fin de l'été.
Et je vais faire également une coupe moitié-moitié, une année une parcelle, l'année suivante une autre parcelle. Comme ça les Aurores, et les autres, il n'y a pas que cette variété, pourront prospérer davantage.
merci à vous tous.
michèle
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

protéger les insectes au jardin Empty
MessageSujet: Re: protéger les insectes au jardin   protéger les insectes au jardin EmptyVen 29 Avr 2011 - 20:08

La coupe annuelle tu peux continuer sur la majeure partie du terrain, le but n'est pas d'en faire une friche sur toute la surface. De plus comme j'ai dit vaut mieux commencer par quelques petites parcelles laissées libres.

Comme tu dis c'est la jungle en fin d'été et pour pouvoir profiter d'un jardin il faut pouvoir circuler dedans Wink

Il faut le voir comme un jardin traditionnel mais les massifs de fleurs seront remplacés par les zones de gestion différenciées et la pelouse sera simplement la surface tondue à ras tous les ans.

Voici un petit schéma tout simple pour illustrer ce que je veux dire :
protéger les insectes au jardin Gestiondif

Bien entendu la disposition se fera en fonction des spécificités du terrain Wink Mais tout ça pour dire que tu peux très bien continuer à tondre 60% du terrain comme avant et n'en gérer naturellement que 40%, c'est faisable et ça ne nuira pas à la biodiversité.

C'est ça qui est génial avec la faune sauvage, elle peut souvent se contenter de quelques mètres carrés pour prospérer Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

protéger les insectes au jardin Empty
MessageSujet: Re: protéger les insectes au jardin   protéger les insectes au jardin EmptyVen 29 Avr 2011 - 20:11

Pour te dire qu'on peut atteindre le résultat de mon jardin en peu de temps sache qu'il n'a que 5 ans et que je suis parti d'un champ d'Euphorbes Wink Je n'ai rien semé, rien planté et pourtant j'habite en centre-ville Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

protéger les insectes au jardin Empty
MessageSujet: Re: protéger les insectes au jardin   protéger les insectes au jardin EmptyVen 29 Avr 2011 - 20:43

C'est épatant le résultat que tu as obtenu, vraiment, ça motive.
Juste une question : quelle est la différence entre une pelouse naturelle et une prairie?
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

protéger les insectes au jardin Empty
MessageSujet: Re: protéger les insectes au jardin   protéger les insectes au jardin EmptySam 30 Avr 2011 - 10:56

La hauteur de la végétation et donc la fréquence de tonte.

Une pelouse naturelle a une végétation qui ne dépasse généralement pas 15-20 cm, ce sont généralement des prairies de pâturage extensif que les chèvres, les moutons ou les vaches broutent régulièrement. Afin de reproduire ce broutage périodique on tond environ 5 ou 6 fois par an à une hauteur de 10cm pour éliminer toutes les plantes plus hautes. Les graminées y sont rares.

Une prairie naturelle est une zone de végétation dense d'au moins 60cm de hauteur. Elle est généralement riche en graminées et fleurs annuelles. Historiquement ce sont les prés de fauche avec lesquels on faisait du foin une fois par an à l'automne.

Pour réussir il y a plusieurs trucs :
- éviter au maximum la tonte mécanique, préférer la fauche manuelle (je ne vais pas répéter les raisons mais je t'assure qu'on voit une vraie différence)
- laisser sécher les déchets de fauche une semaine sur site avant de les enlever : d'une part ça permet aux bestioles diverses de se réfugier dans la végétation restante, d'autre part en enlevant les déchets on appauvrit petit à petit le sol ce qui limite la croissance des graminées et donne de l'espace à d'autres plantes plus spécifiques et plus rares. Au final ça accroît la biodiversité de la prairie.
-diversifier au maximum les biotopes, par exemple une prairie naturelle en plein soleil ou à l'ombre des arbres n'aura pas la même végétation et attirera donc des insectes différents, idem avec une pelouse en milieu calcaire sec ou argileux et humide.

Avant toute chose je te conseille de faire un plan du terrain où tu notera les différences de luminosité (ombre, mi-ombre ou plein soleil, c'est assez facile en identifiant les plantes mais encore faut-il savoir le faire Wink ), d'humidité du sol, la pente, éventuellement le type de sol (cailloux ou argile)...
Sinon plus simplement tu repères tous les endroits de ton terrain où tu as une végétation un peu différente du reste Wink
Une fois ce plan fait tu pourra identifier assez facilement les zones "banales" dont tu retrouve les caractéristiques un peu partout dans ton terrain et les zones spécifiques sur lesquelles tu pourra en priorité créer les zones naturelles. Aucun souci écologique pour les zones "banales" de continuer la tonte à ras et comme ça tu pourra te focaliser sur les petites zones spéciales et les bichonner avec un fauchage doux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

protéger les insectes au jardin Empty
MessageSujet: Re: protéger les insectes au jardin   protéger les insectes au jardin EmptySam 30 Avr 2011 - 12:25

Ca semble tellement facile, à te lire...bon, je vais essayer de faire ça.
merci
michèle
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

protéger les insectes au jardin Empty
MessageSujet: Re: protéger les insectes au jardin   protéger les insectes au jardin EmptySam 30 Avr 2011 - 13:48

N'hésite surtout pas à nous tenir au courant de l'évolution et de tes découvertes thumleft

Et si l'ampleur de la tâche te fais peur y a aucun souci à commencer par une petite parcelle de 100m² pour voir le travail que ça demande (avec 100m² de prairie naturelle tu as environ 6h max de travail sur l'année Rolling Eyes ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Contenu sponsorisé





protéger les insectes au jardin Empty
MessageSujet: Re: protéger les insectes au jardin   protéger les insectes au jardin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
protéger les insectes au jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les insectes de mon jardin
» les insectes de mon jardin [2]
» Insectes dans mon jardin
» Autres Insectes du Jardin ce matin
» Centaines d'insectes noirs dans mon jardin.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: CE MONDE... QUI NOUS ENTOURE !-
Sauter vers: