INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Hybridation

Aller en bas 
+2
Insectmania
Valentin073
6 participants
AuteurMessage
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

Hybridation Empty
MessageSujet: Hybridation   Hybridation EmptyMer 27 Avr 2011 - 22:30

Salut je voulais vous demander si je pouvais hybrider Aglais urticae et Inachis io en élevage. C'est possible, si oui, comment faire ?? Wink
A+ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

Hybridation Empty
MessageSujet: Re: Hybridation   Hybridation EmptyVen 29 Avr 2011 - 22:15

Alors ??? c'est possible ??? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

Hybridation Empty
MessageSujet: Re: Hybridation   Hybridation EmptySam 30 Avr 2011 - 9:07

Bon, je n'y connais rien en Lépidoptère mais je ne pense pas que ce soit possible, vu qu'ils appartiennent à des genres différents.

Et puis même si c'était possible, où serait l'intérêt ?

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

Hybridation Empty
MessageSujet: Re: Hybridation   Hybridation EmptySam 30 Avr 2011 - 9:39

En fait si, ils appartiennent au même genre. J'ai lu sur Internet que des recherche en biologie moléculaire sur l'inachis ont prouvé qu'il appartenait au genre aglais zetfou !
Tu veux que je te montre à quoi ça sert d'hybrider deux espèces différentes ? regardes-ça: Actias dubernati croisé avec un papillon Isabelle (Graellsia isabellae), enfin je crois Rolling Eyes . Quelles couleurs !!! Et en plus, je pense que ça peut servir aux scientifiques pour classer les èspèces dans les bons genres ou familles... Wink

Hybridation Actias10
Revenir en haut Aller en bas
inesectole arthur
Grand Psychopapatte
inesectole arthur


Age : 28
Localisation : touraine
Date d'inscription : 09/12/2009

Hybridation Empty
MessageSujet: Re: Hybridation   Hybridation EmptySam 30 Avr 2011 - 13:51

mouer??????
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Hybridation Empty
MessageSujet: Re: Hybridation   Hybridation EmptySam 30 Avr 2011 - 20:08

C'est vrai, Inachis io est devenu Aglais io depuis un peu plus d'un an, mais ça ne veut pas dire qu'il y a possibilité d'hybridation avec A. urticae. Les hybridations sont assez rares, et ne servent à rien biologiquement parlant car les hybrides sont incapables de se reproduire (si ils se reproduisaient, ils s'agirait en fait de la même espèce).

Joli le Saturniidae hybride Je t'M
Si 2 espèces s'hybrident, elles devraient être assez proches (taxonomiquement et sur les liens de "parenté"). On classe les espèces sur des caractères significatifs qui ont pour certains évolué et pour d'autres non entre chaque espèce, par phylogénie. Aucune idée si on se sert du fait que des espèces peuvent s'hybrider.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Hybridation Empty
MessageSujet: Re: Hybridation   Hybridation EmptySam 30 Avr 2011 - 21:07

inachis ax a écrit:
C'est vrai, Inachis io est devenu Aglais io depuis un peu plus d'un an, mais ça ne veut pas dire qu'il y a possibilité d'hybridation avec A. urticae. Les hybridations sont assez rares, et ne servent à rien biologiquement parlant car les hybrides sont incapables de se reproduire (si ils se reproduisaient, ils s'agirait en fait de la même espèce).

Joli le Saturniidae hybride Je t'M
Si 2 espèces s'hybrident, elles devraient être assez proches (taxonomiquement et sur les liens de "parenté"). On classe les espèces sur des caractères significatifs qui ont pour certains évolué et pour d'autres non entre chaque espèce, par phylogénie. Aucune idée si on se sert du fait que des espèces peuvent s'hybrider.

Je ne serais pas si catégorique pour l'hybridation Wink Au niveau botanique en tout cas ça semble être un des mécanismes de spéciation et il semblerait que chez les animaux ce soit probable également (au moins pour de nombreux coraux semble-t-il), même si les pré-requis sont importants (soit des espèces déjà très proches, soit des espèces ayant un système génétique compatible avec une fertilité des hybrides).

Après produire des hybrides scientifiquement ça sert à que dalle Rolling Eyes Faut arrêter de justifier là où il n'y a pas à justifier, c'est pour le plaisir point barre. La seule chose à surveiller c'est de ne laisser aucune possibilité qu'un hybride s'échappe dans la nature.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

Hybridation Empty
MessageSujet: Re: Hybridation   Hybridation EmptySam 30 Avr 2011 - 21:51

ok donc je peux essayer d'accoupler un inachis avec aglais urticae ? Si je le fais, je ferai attention bien sûr de ne pas le laisser s'échapper dans la nature (d'ailleurs pourquoi ? quels sont les risques ?). La plante hôte sera évidemment de l'ortie... Est-ce que au moins c'est légal de croiser des espèces ??? Smile
Revenir en haut Aller en bas
nomion
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
nomion


Localisation : essonne
Date d'inscription : 12/12/2006

Hybridation Empty
MessageSujet: Re: Hybridation   Hybridation EmptySam 30 Avr 2011 - 22:46

c'est assez compliqué :
dans les alpes il y a des localités où parnassius apollo et parnassius sacerdos (ex phoebus)
s'hybrident naturellement ,Ornithoptera allotei est un hybride naturel en indonésie ,de plus
de nombreux éleveurs arrivent a croiser artificiellement beaucoup de choses,même des espèces
a priori éloignées.Le résultat est parfois spectaculaire comme les hybrides de Papilio machaon
et de papilio (Achillides) bianor ,hybride devenu commun.(et vendus en quantité.....)....
Dans les papilio asiatiques du sous genre Menelaides ,a peu près toutes les espéces ont eté croisées
entre elles....Dans la revue Lambillionéa ,on a montré des specimens ayant 4 espéces différentes
comme grands parents ,ce qui montre la fertilité des hybrides F1..Quand aux hybrides "intergénériques"
que dire ! Le genre Agrias s'hybride avec le genre Prepona qui lui est très proche,....On peut croiser
des Ornithoptera et des Troides....
En france les 'hybrides naturels les plus célébres sont Polyommatus cormion (corydonxméléager) et
Polyommatus polonus (corydonxbellargus)
Alors pourquoi pas urticae x io ...mais c'est un problème technique
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Hybridation Empty
MessageSujet: Re: Hybridation   Hybridation EmptyDim 1 Mai 2011 - 1:31

Valentin073 a écrit:
d'ailleurs pourquoi ? quels sont les risques ?

Normalement aucun risque sérieux, mais par précaution c'est à éviter.
En effet il ne s'agit ni plus ni moins de l'introduction d'une "nouvelle" espèce, avec tous les risques que ça peut comporter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Contenu sponsorisé





Hybridation Empty
MessageSujet: Re: Hybridation   Hybridation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hybridation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: