INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide  Empty
MessageSujet: [C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide    [C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide  EmptyVen 29 Avr 2011 - 16:23

Bonjour à tous, j'ai une C. auronitens ssp. festivus( Dejean, 1826 ) en collection, en je ne trouve pas d'information sur son chromatisme dans mes livres ou sur let net. C'est une bête magnéfique.
Le corps est entièrement bleu-vert, sans autres couleur. Le disque est vert;bleue, comme le tête, avec une bordure cuirvre. Le bleue vert resemble bien a le C. auronitens ssp. auronitens f.i. coerulescens ( Letzner 1850 ) Qui pet m'aider avec l'identification ?
Le premier phot était pris avec flash, les autres sur mon terrace, au dessus un ciel nuageux.
Mazamet, Tarn, VI - 2010, France.

[C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide  Festiv10 [C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide  Fest_310[C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide  Festiv11
[C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide  Fest_210
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

[C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide  Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide    [C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide  EmptyVen 29 Avr 2011 - 16:57

Il est magnifique drunken !

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide  Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide    [C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide  EmptyVen 29 Avr 2011 - 17:34

il y a plusieurs hypochromatiques comme ça (voire plus bleus encore) sur la planche de Darnaud et un ami à moi m'a confirmé la capture de deux exemplaires aux élytres bleu intense non loin de là...

Personnellement j'en ai vu dans la collection d'Alain Mollard, c'est bien connu chez festivus Wink

cette forme n'est pas nommée, qu'elle le reste Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
daniel amorosetti
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
daniel amorosetti


Age : 27
Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59)
Date d'inscription : 14/11/2010

[C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide  Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide    [C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide  EmptyVen 29 Avr 2011 - 17:56

Insectmania a écrit:
Il est magnifique drunken !

Olivier

Je dirais même plus ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide  Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide    [C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide  EmptyVen 29 Avr 2011 - 18:07

Merci beaucoup, Pascal pour ton conseil ! Et oui, Dan et Insectmania, le couleur est magnéfique et en realité il est même plus beau et foncé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide  Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide    [C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide  EmptySam 30 Avr 2011 - 8:57

Si la forme reste à être nommée, pourquoi ne le ferais tu pas Ief car ton Auronitens Festivus est de toute beauté

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide  Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide    [C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide  EmptySam 30 Avr 2011 - 19:57

collet a écrit:
Si la forme reste à être nommée, pourquoi ne le ferais tu pas Ief car ton Auronitens Festivus est de toute beauté

Pierre

je vais être radical (et ne pas me faire que des amis) mais cher Pierre ça ne sert à rien ! ça ne sert qu'à créer un "nouveau" taxon qui ne va qu'embrouiller la taxonomie, vraiment il faut arrêter car ça décrédibilise les amateurs, aux yeux des scientifiques et des pouvoirs publics...

en plus cette forme est connue depuis très longtemps, il en existe même avec des élytres bleu intense !!!

bref, Ief, ton auronitens est superbe, certes, mais ne rentre pas dans cette fausse science Neutral
après c'est la course à celui qui va découvrir la bête qui a un poil de cul en plus ou en moins !
c'est un bon conseil Wink

si quelqu'un veut décrire des bêtes de ma collection, il y a de quoi décrire au moins 15 nouvelles formes individuelles....ridicule What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide  Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide    [C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide  EmptySam 30 Avr 2011 - 20:09

Décrir les bêtes, non. Avoir dans ma collection :oui Laughing

Et oui Pierre, ce carabe est même plus beaux en realité. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide  Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide    [C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide  EmptyDim 1 Mai 2011 - 11:27

Ok Stephane , j'ai compris le message ,

Very Happy

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide  Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide    [C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide  EmptyDim 1 Mai 2011 - 16:55

Non, Kÿmox, c'est Pascal, c'est moi Stéphane Very Happy

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide  Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide    [C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide  EmptyLun 2 Mai 2011 - 8:42

Excuse moi Stéphane , je voulais dire Pascal et je me suis trompé, tu m'en veux pas j'espère??

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide  Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide    [C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide  EmptyLun 2 Mai 2011 - 13:53

Non, ça ira pour cette fois Wink Wink Wink

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide  Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide    [C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide  EmptyLun 2 Mai 2011 - 20:37

Laughing

j'ai l'habitude, on m'appelle très souvent aussi Stéphanie, mais là il faut vite changer de lunette Shocked !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide  Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide    [C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide  EmptyLun 2 Mai 2011 - 23:57

Oelala ? Stephanie ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide  Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide    [C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide  EmptyMar 3 Mai 2011 - 7:17

Les reflets en mosaïque qu ' on voit sur le cliché oblique me paraissent un peu suspect.

Avec un bon nettoyage au pinceau ( acétone, trichlo, ou savonnage), on saura
si c ' est un dépôt parasite qui donne ces reflets.

J' ai pas mal de punctato et splendens qui sont ainsi redevenus normaux.


Shit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide  Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide    [C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: