INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 chenilleS

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
carole3334
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 30/04/2011

chenilleS Empty
MessageSujet: chenilleS   chenilleS EmptySam 30 Avr 2011 - 14:28

Bonjour à tous!
Je viens de m'inscrire ici car avec ma fille de 5 ans nous partons à la recherche de "bestioles" en tous genre sans rien y connaitre!!!

Voilà cette chenille, nous l'avons trouvée sur l'écorce d'un arbre, elle fait environ 4cm

chenilleS Dsc06410

chenilleS Dsc06412

Et là en voilà deux, une petite et une très grosse, comme la première photo, celle ci fait dans les 4cm, on voit a peu près la taille grace aux petits oeufs de coccinelle -je suppose- à coté. Elle a comme un pique sur le dos avant la fin. je l'ai trouvée par terre près du lierre.

chenilleS Dsc06413

chenilleS Dsc06414

Enfin cette "chose" je n'ai pas d'autre photo, je ne sais pas si c'est une chenille je ne l'ai meme pas vu marcher

chenilleS Dsc06415



Je précise que l'on habite en ile de france, en ville, nous les avons trouvé dans un petit parc.

Merci de votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

chenilleS Empty
MessageSujet: Re: chenilleS   chenilleS EmptySam 30 Avr 2011 - 19:58

Bonjour et bienvenue sur le forum Very Happy

Serait-il possible de préciser au moins le département et la date ?
Pour tes prochains sujets, ce serait pas mal de poster les différentes espèces dans des sujets différents pour qu'il n'y ait pas de confusion entre ce qui a été dit.

Les 2 1ères photos : une chenille d'Euplagia quadripunctaria (famille des Arctiidae) à mon avis.

La grosse chenille verte de dos : surement Amphipyra (famille des Noctuidae), peut-être A. pyramidae en raison de la pointe rouge à la fin de l'abdomen. Sur quelle plante était celle-là ?

La petite chenille verte : surement un Geometridae (peut-être que 2 paires de fausses pattes, mais on ne les voit pas toutes). Operophtera brumata ressemble un peu à ça. Elle a été trouvée sur quelle plante ?

Sur la dernière photo, je ne suis pas sûr qu'il s'agit d'une chenille. ça me fait penser à une larve de Syrphidae (Diptère), mais c'est peut-être autre chose

Sur les 3ème et 4ème photos, on voit des oeufs de coccinelle à gauche de la feuille. Wink

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
carole3334
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 30/04/2011

chenilleS Empty
MessageSujet: Re: chenilleS   chenilleS EmptySam 30 Avr 2011 - 22:01

merci beaucoup!
C'est bete justement je n'osais pas ouvrir plusieurs postes!! je le saurai pour la prochaine fois alors Smile))

Oui, trouvées aujourd'hui meme, dans le 78 Smile

La grosse chenille verte je disais que je l'avais trouvée par terre, près d'un mur de lierre.

La petite je ne connais pas le nom de la plante, EDIT, sur de la bryone!!! pas très loin de la grosse chenille ceci dit, c'est la feuille qui est en photo, je l'ai prise sans regarder, et il y avait les oeufs en dessous!

Et la larve ne bouge pas, elle est collée à notre boite et relève la tete quand on approche le doigt, comme les nymphes de coccinelle alors je me demande bien ce que c'est...
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

chenilleS Empty
MessageSujet: Re: chenilleS   chenilleS EmptySam 14 Mai 2011 - 22:54

inachis ax a écrit:
La grosse chenille verte de dos : surement Amphipyra (famille des Noctuidae), peut-être A. pyramidae en raison de la pointe rouge à la fin de l'abdomen. Sur quelle plante était celle-là ?
Je me suis gouré, sur ce détail c'est plutôt A. berbera et non pyramidae, mais ce serait mieux d'avoir une vue de profil car tous les critères ne sont pas visibles.
Désolé Rolling Eyes

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chenilleS Empty
MessageSujet: Re: chenilleS   chenilleS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chenilleS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des chenilles ?
» 2 chenilles
» Chenilles
» Chenilles?
» Chenilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: