INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [Graellsia isabellae] d ' Espagne

Aller en bas 
+5
Morpion
damien40
lepidop
daceton
Timarcha
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Graellsia isabellae] d ' Espagne Empty
MessageSujet: [Graellsia isabellae] d ' Espagne   [Graellsia isabellae] d ' Espagne EmptyDim 1 Mai 2011 - 11:58

[Graellsia isabellae] d ' Espagne Dscn0428

Sta Coloma de Farners,

Girone Espagne, rte vers Castanyet,

27/IV/2011.  Sous un Lampadaire en ville.

Graelsia isabellae,

10 cm envergure.

photo Daniel Prunier
Revenir en haut Aller en bas
Timarcha
Grand Psychopapatte
Timarcha


Age : 26
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 28/04/2011

[Graellsia isabellae] d ' Espagne Empty
MessageSujet: Re: [Graellsia isabellae] d ' Espagne   [Graellsia isabellae] d ' Espagne EmptyDim 1 Mai 2011 - 15:06

Très jolie! thumleft
dommage qu'il soit écrasé........... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Graellsia isabellae] d ' Espagne Empty
MessageSujet: Re: [Graellsia isabellae] d ' Espagne   [Graellsia isabellae] d ' Espagne EmptyDim 1 Mai 2011 - 18:25

Oui, mais intacte en collection, c 'est interdit !!!! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Timarcha
Grand Psychopapatte
Timarcha


Age : 26
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 28/04/2011

[Graellsia isabellae] d ' Espagne Empty
MessageSujet: Re: [Graellsia isabellae] d ' Espagne   [Graellsia isabellae] d ' Espagne EmptyDim 1 Mai 2011 - 18:27

Daniel Prunier a écrit:
Oui, mais intacte en collection, c 'est interdit !!!! Mr. Green

Ah bon? Pourquoi? Shocked C'est une espèce protégé?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Graellsia isabellae] d ' Espagne Empty
MessageSujet: Re: [Graellsia isabellae] d ' Espagne   [Graellsia isabellae] d ' Espagne EmptyDim 1 Mai 2011 - 18:33

En Espagne je ne sais pas.

Mais en France, je crois que c ' est une espèce protégée.

Ces papillons sont décimés par l' éclairage plublic et l' exploitation forestière mais il est
plus facile d ' accuser les entomologistes.

Basketball salut
Revenir en haut Aller en bas
Timarcha
Grand Psychopapatte
Timarcha


Age : 26
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 28/04/2011

[Graellsia isabellae] d ' Espagne Empty
MessageSujet: Re: [Graellsia isabellae] d ' Espagne   [Graellsia isabellae] d ' Espagne EmptyDim 1 Mai 2011 - 18:36

Ah d'accord..... scratch
Revenir en haut Aller en bas
daceton
Grand Psychopapatte
daceton


Age : 66
Localisation : st geoire en valdaine-isere-38
Date d'inscription : 22/01/2011

[Graellsia isabellae] d ' Espagne Empty
MessageSujet: Re: [Graellsia isabellae] d ' Espagne   [Graellsia isabellae] d ' Espagne EmptyDim 1 Mai 2011 - 19:53

tu peux en avoir d'élevage ,vendu avec un certificat,voir sur certains cites de vente d'insectes.
Revenir en haut Aller en bas
Timarcha
Grand Psychopapatte
Timarcha


Age : 26
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 28/04/2011

[Graellsia isabellae] d ' Espagne Empty
MessageSujet: Re: [Graellsia isabellae] d ' Espagne   [Graellsia isabellae] d ' Espagne EmptyDim 1 Mai 2011 - 20:01

ah, il faut quand même un certificat!
Revenir en haut Aller en bas
lepidop
Grand Psychopapatte
lepidop


Localisation : 82
Date d'inscription : 22/08/2007

[Graellsia isabellae] d ' Espagne Empty
MessageSujet: Re: [Graellsia isabellae] d ' Espagne   [Graellsia isabellae] d ' Espagne EmptyDim 1 Mai 2011 - 20:04

Et en Espagne tous les insectes sont protégés ....... mais pas des voitures Rolling Eyes
Sans commentaires Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Timarcha
Grand Psychopapatte
Timarcha


Age : 26
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 28/04/2011

[Graellsia isabellae] d ' Espagne Empty
MessageSujet: Re: [Graellsia isabellae] d ' Espagne   [Graellsia isabellae] d ' Espagne EmptyDim 1 Mai 2011 - 21:34

lepidop a écrit:
Et en Espagne tous les insectes sont protégés ....... mais pas des voitures Rolling Eyes
Sans commentaires Mr. Green

Même les Phthiraptera ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
damien40
Psychopapatte



Date d'inscription : 24/01/2011

[Graellsia isabellae] d ' Espagne Empty
MessageSujet: Re: [Graellsia isabellae] d ' Espagne   [Graellsia isabellae] d ' Espagne EmptyDim 1 Mai 2011 - 23:08

les Graelsia isabelae ne sont pas interdit en Espagne par contre en France oui ^^

damien
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

[Graellsia isabellae] d ' Espagne Empty
MessageSujet: Re: [Graellsia isabellae] d ' Espagne   [Graellsia isabellae] d ' Espagne EmptyLun 2 Mai 2011 - 5:21

Timarcha a écrit:
lepidop a écrit:
Et en Espagne tous les insectes sont protégés ....... mais pas des voitures Rolling Eyes
Sans commentaires Mr. Green

Même les Phthiraptera ? lol!

En fait c'est pas exactement ça : aucun insecte n'est protégé mais il est interdit de tuer ou chasser les insectes en Espagne. Il faut donc obtenir un permis de chasse temporaire pour le faire, et ce n'est généralement autorisé que dans un but scientifique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
lepidop
Grand Psychopapatte
lepidop


Localisation : 82
Date d'inscription : 22/08/2007

[Graellsia isabellae] d ' Espagne Empty
MessageSujet: Re: [Graellsia isabellae] d ' Espagne   [Graellsia isabellae] d ' Espagne EmptyLun 2 Mai 2011 - 9:56

Merci pour cette précision Wink
Mais cela ne veut il pas dire "ouvert pour les pros, interdit pour les amateurs " hélasssssss
Crying or Very sad
Qui contacter pour obtenir une autorisation ?
Revenir en haut Aller en bas
Timarcha
Grand Psychopapatte
Timarcha


Age : 26
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 28/04/2011

[Graellsia isabellae] d ' Espagne Empty
MessageSujet: Re: [Graellsia isabellae] d ' Espagne   [Graellsia isabellae] d ' Espagne EmptyLun 2 Mai 2011 - 10:23

Et bien j'en apprend des choses! En gros les amateurs restent amateurs et les pros s'améliorent.......... C'est bizarre.... scratch ............... et dommage..........
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

[Graellsia isabellae] d ' Espagne Empty
MessageSujet: Re: [Graellsia isabellae] d ' Espagne   [Graellsia isabellae] d ' Espagne EmptyLun 2 Mai 2011 - 14:36

lepidop a écrit:
Merci pour cette précision Wink
Mais cela ne veut il pas dire "ouvert pour les pros, interdit pour les amateurs " hélasssssss
Crying or Very sad
Qui contacter pour obtenir une autorisation ?

Non même un amateur peut avoir cette autorisation mais il doit pouvoir justifier sa collecte autrement que par : "pour compléter ma collection"
Pour les autorités à contacter je ne sais pas mais en contactant le RARE (association entomo roussillonaise) y a sans doute moyen d'y avoir plus d'infos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Invité
Invité




[Graellsia isabellae] d ' Espagne Empty
MessageSujet: Re: [Graellsia isabellae] d ' Espagne   [Graellsia isabellae] d ' Espagne EmptyLun 2 Mai 2011 - 15:55

Il faut s'adresser au Conseil de l' Environnement (Consejero de Medio Ambiante) de la province où l'on souhaite chasser.(L'autorisation n'est pas nationale).
Il faut obligatoirement passer par une association (entomologique ou généraliste scientifique), indiquer quel groupe taxonomique est concerné, pour quelle durée et bien sûr motiver la demande. Effectivement, le coup de "compléter sa collection", ça ne passe pas trop ...
Revenir en haut Aller en bas
lepidop
Grand Psychopapatte
lepidop


Localisation : 82
Date d'inscription : 22/08/2007

[Graellsia isabellae] d ' Espagne Empty
MessageSujet: Re: [Graellsia isabellae] d ' Espagne   [Graellsia isabellae] d ' Espagne EmptyLun 2 Mai 2011 - 16:49

zorgati a écrit:
Il faut s'adresser au Conseil de l' Environnement (Consejero de Medio Ambiante) de la province où l'on souhaite chasser.(L'autorisation n'est pas nationale).
Il faut obligatoirement passer par une association (entomologique ou généraliste scientifique), indiquer quel groupe taxonomique est concerné, pour quelle durée et bien sûr motiver la demande. Effectivement, le coup de "compléter sa collection", ça ne passe pas trop ...

c'est dommage car la plupart du temps C'EST pour compléter sa collection Laughing
Plus sérieusement que peut on invoquer comme argument quand on ne fait pas de la recherche Confused
Revenir en haut Aller en bas
damien40
Psychopapatte



Date d'inscription : 24/01/2011

[Graellsia isabellae] d ' Espagne Empty
MessageSujet: Re: [Graellsia isabellae] d ' Espagne   [Graellsia isabellae] d ' Espagne EmptyLun 2 Mai 2011 - 17:09

et bien tu peut dire que c'est pour faire de la repro et repeupler ensuite ton village par exemple je pence que sa pourrais passer non ?

damien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Graellsia isabellae] d ' Espagne Empty
MessageSujet: Re: [Graellsia isabellae] d ' Espagne   [Graellsia isabellae] d ' Espagne EmptyLun 2 Mai 2011 - 17:20

Je ne l'ai fait qu'une fois, pour l'Andalousie.
J'avais écrit que je comptais prospecter le littoral afin de compléter les connaissances sur les coléoptères Carabidae. J'avais ajouté le pdf d'un article que j'avais écrit sur le sujet ainsi que mes participations à des inventaires en Normandie. J'ai reçu une réponse 3 semaines plus tard, plutôt sympa.Il fallait juste que je refasse ma demande avec un papier à entête d'une association française. Comme je m'y étais pris un peu tard, je n'ai pas continué ma démarche mais je pense, au vu du premier courrier, qu'ils l'auraient acceptée sans problème.
Au final, je ne suis même pas allé en Andalousie et je me suis arrêté au sud du Portugal ! Very Happy
Pas besoin d'être un pro ou une grosse pointure de l'entomo. Si tu sors un peu des groupes très prisés genre Carabus, papillons de jours ou Odonates, je pense que les autorisations sont assez faciles à obtenir. Ensuite, tu peux leur filer tes données avec un petit commentaire et ça sert grandement pour la demande suivante ...
Kymox connait la procédure mieux que moi, il a souvent chassé là-bas avec autorisations.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

[Graellsia isabellae] d ' Espagne Empty
MessageSujet: Re: [Graellsia isabellae] d ' Espagne   [Graellsia isabellae] d ' Espagne EmptyLun 2 Mai 2011 - 17:48

damien40 a écrit:
et bien tu peut dire que c'est pour faire de la repro et repeupler ensuite ton village par exemple je pence que sa pourrais passer non ?

damien

Oui bien sur.. et la marmotte... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
damien40
Psychopapatte



Date d'inscription : 24/01/2011

[Graellsia isabellae] d ' Espagne Empty
MessageSujet: Re: [Graellsia isabellae] d ' Espagne   [Graellsia isabellae] d ' Espagne EmptyLun 2 Mai 2011 - 18:06

...
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

[Graellsia isabellae] d ' Espagne Empty
MessageSujet: Re: [Graellsia isabellae] d ' Espagne   [Graellsia isabellae] d ' Espagne EmptyLun 2 Mai 2011 - 19:30

Ben je veux dire que c'est pas logique...

D'une part tu parle d'introduire des espèces ou des populations souvent endémique à l'Espagne en dehors du pays... c'est équivalent à introduire une espèce exotique.
D'autre part comment tu justifie d'aller faire de la collecte d'insectes morts dans le but de faire de l'élevage?
A moins de prendre soin de garder tous les animaux vivants jusqu'au passage de la frontière au premier contrôle tu te fera avoir.
De plus va justifier l'élevage et la réintroduction de plus d'une ou deux espèces...

Bref, le gars qui va vérifier ta motivation va mettre environ 1 seconde et demie avant de comprendre que ça ne tiens pas ==> pas d'autorisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
damien40
Psychopapatte



Date d'inscription : 24/01/2011

[Graellsia isabellae] d ' Espagne Empty
MessageSujet: Re: [Graellsia isabellae] d ' Espagne   [Graellsia isabellae] d ' Espagne EmptyLun 2 Mai 2011 - 19:31

a désoler je n'avais pas compris que c'était pour les étalé ...je penser que c'était pour un élevage.

^^ damien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Graellsia isabellae] d ' Espagne Empty
MessageSujet: Re: [Graellsia isabellae] d ' Espagne   [Graellsia isabellae] d ' Espagne EmptyVen 10 Juin 2011 - 20:35

Quelqu' un as-il une photo de cette espèce plus présentable que la mienne ?

Il est tellement beau. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Graellsia isabellae] d ' Espagne Empty
MessageSujet: Re: [Graellsia isabellae] d ' Espagne   [Graellsia isabellae] d ' Espagne EmptyMar 25 Juin 2013 - 20:27

je ressort juste le sujet
peut- on en observé en corse?

quand tu dis intacte en collection c'est interdit je vois de quoi tu parle mais sa veut dire que tu l'a gardée?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Graellsia isabellae] d ' Espagne Empty
MessageSujet: Re: [Graellsia isabellae] d ' Espagne   [Graellsia isabellae] d ' Espagne EmptyMar 25 Juin 2013 - 21:01

Non, je ne l' ai pas ramassassée, elle était collée au sol.

Je voulais simplement qu' un plus chanceux que moi présente l' Isabelle vivante dans son biotope.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

[Graellsia isabellae] d ' Espagne Empty
MessageSujet: Re: [Graellsia isabellae] d ' Espagne   [Graellsia isabellae] d ' Espagne EmptyMar 25 Juin 2013 - 21:13

J'ai prévu une chasse l'an prochain on verras si j'ai quelque chose sinon scorpion il se trouve uniquement dans les alpes et les pyrénées a ma connaissance il ne vole pas en corse et elle est effectivement protégée

Voir sa j'ai limite envie de rire quand on sait bousiller des lopin entier de pin en arrosant de pesticides 


Ce papillon compte parmi les plus menacés et a failli disparaître en raison de l'intérêt que les collectionneurs lui portaient

D'ailleur scorpion si tu habite a gap je trouve cela étonnant que tu n'en voit pas mais la période est déjà passé maintenant. Fouille les pins tu auras peu être la chance de voir des chenilles
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

[Graellsia isabellae] d ' Espagne Empty
MessageSujet: Re: [Graellsia isabellae] d ' Espagne   [Graellsia isabellae] d ' Espagne EmptyMer 26 Juin 2013 - 9:55

Tu prévois des chasses de isabelae ???
C'est protégé donc ne le fais pas.

On peut trouver ces interdictions de chasse ridicules (c'est mon cas) mais il faut les respecter pour éviter que la chasse de tous les insectes soient interdits par la loi française... un mauvais article de presse et c'est fait...

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Invité
Invité




[Graellsia isabellae] d ' Espagne Empty
MessageSujet: Re: [Graellsia isabellae] d ' Espagne   [Graellsia isabellae] d ' Espagne EmptyMer 26 Juin 2013 - 10:32

merci des ces réponses daniel
@Sylvain 78: effectivement je n'en ai jamais vu et pourtant dans mon coin les pin c'est pas ce qui manque!
y'a-t-il un moyen de les piégées sans les tuées juste pour les observées?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Graellsia isabellae] d ' Espagne Empty
MessageSujet: Re: [Graellsia isabellae] d ' Espagne   [Graellsia isabellae] d ' Espagne EmptyMer 26 Juin 2013 - 10:58

Tu choisis un lampadaire public, tu te postes dessous.

Tu attend une qu' une Isabelle se pose, tu fais tes photos puis tu t 'en vas.

N' y touche pas, c 'est interdit.

Revenir en haut Aller en bas
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

[Graellsia isabellae] d ' Espagne Empty
MessageSujet: Re: [Graellsia isabellae] d ' Espagne   [Graellsia isabellae] d ' Espagne EmptyMer 26 Juin 2013 - 11:19

Magnifique papillon que je ne connaissais pas, j'espère en photographier un jour Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

[Graellsia isabellae] d ' Espagne Empty
MessageSujet: Re: [Graellsia isabellae] d ' Espagne   [Graellsia isabellae] d ' Espagne EmptyMer 26 Juin 2013 - 11:47

Daniel < je viens de voir que tu voulais voir des belles photos de l'Isabelle, va voir ces pages très bien faites : http://www.insectes-net.fr/isabelle/isabelle2.htm

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Invité
Invité




[Graellsia isabellae] d ' Espagne Empty
MessageSujet: Re: [Graellsia isabellae] d ' Espagne   [Graellsia isabellae] d ' Espagne EmptyMer 26 Juin 2013 - 12:50

J' aimerais qu 'Insecterra ait ses propres photos faites par un adhérent.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Graellsia isabellae] d ' Espagne Empty
MessageSujet: Re: [Graellsia isabellae] d ' Espagne   [Graellsia isabellae] d ' Espagne EmptyMer 26 Juin 2013 - 13:26

sous un lampadaire public?
même a Gap tu pense que je peut en voir ainsi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Graellsia isabellae] d ' Espagne Empty
MessageSujet: Re: [Graellsia isabellae] d ' Espagne   [Graellsia isabellae] d ' Espagne EmptyMer 26 Juin 2013 - 13:51

La mienne a été photographiée en pleine ville à 200 m d 'altitude sous un lampadaire.



Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

[Graellsia isabellae] d ' Espagne Empty
MessageSujet: Re: [Graellsia isabellae] d ' Espagne   [Graellsia isabellae] d ' Espagne EmptyMer 26 Juin 2013 - 16:01

Ca reste une bête rare en France... donc choisi bien ton lampadaire ! Mr. Green


_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Invité
Invité




[Graellsia isabellae] d ' Espagne Empty
MessageSujet: Re: [Graellsia isabellae] d ' Espagne   [Graellsia isabellae] d ' Espagne EmptyMer 26 Juin 2013 - 17:16

ok
j'ai des chances d'en voir si je choisit un des lampadaire qui est vers chez moi? (il est vers une foret celle de charence et y'a pas mal de résineux mais c'est une foret mixte y'a aussi des feuillus c'est 50/50)
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

[Graellsia isabellae] d ' Espagne Empty
MessageSujet: Re: [Graellsia isabellae] d ' Espagne   [Graellsia isabellae] d ' Espagne EmptyMer 26 Juin 2013 - 19:49

Tu prévois des chasses de isabelae ???
C'est protégé donc ne le fais pas.

On peut trouver ces interdictions de chasse ridicules (c'est mon cas) mais il faut les respecter pour éviter que la chasse de tous les insectes soient interdits par la loi française... un mauvais article de presse et c'est fait...

_________________

En fait je me suis mal expliqué voulant observer ce beau papillon je pense esssayer le drap + lumière mais je compte pas en capture même si je lui ferait une place de choix avec les flambés Mr. GreenMr. Green

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Graellsia isabellae] d ' Espagne Empty
MessageSujet: Re: [Graellsia isabellae] d ' Espagne   [Graellsia isabellae] d ' Espagne EmptyMer 26 Juin 2013 - 21:31

non je ne veux évidemment pas les chassées j'ai déjà fais l'érreure de capturer et d'intégrer a ma collection un appollon alors pas un isabelle je veux juste les obsérvées
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

[Graellsia isabellae] d ' Espagne Empty
MessageSujet: Re: [Graellsia isabellae] d ' Espagne   [Graellsia isabellae] d ' Espagne EmptyMer 26 Juin 2013 - 21:48

Bof l'apollon c'est pas si grave un spécimen ne va pas tuer l'espèce faucher un champ c'est pas la même histoire. D'ailleurs tu l's gardé non?

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Graellsia isabellae] d ' Espagne Empty
MessageSujet: Re: [Graellsia isabellae] d ' Espagne   [Graellsia isabellae] d ' Espagne EmptyMer 26 Juin 2013 - 22:05

oui je l'ai garder
pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

[Graellsia isabellae] d ' Espagne Empty
MessageSujet: Re: [Graellsia isabellae] d ' Espagne   [Graellsia isabellae] d ' Espagne EmptyMer 26 Juin 2013 - 22:30

juste pour savoir faudrais pas jeter une beauté comme tel quand même si un jour tu fait une expo ne le met pas

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
nomion
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
nomion


Localisation : essonne
Date d'inscription : 12/12/2006

[Graellsia isabellae] d ' Espagne Empty
MessageSujet: Re: [Graellsia isabellae] d ' Espagne   [Graellsia isabellae] d ' Espagne EmptyMer 26 Juin 2013 - 22:54

Pour élever Actias (Graelsia) isabelae ,c'est malheureusement une question de moyens!
Seuls sont légalement disponibles les stocks d'élevage des associations internationales d'éleveurs.
par exemple regardez le site de The Lepidoptera Breeders Association et vous verrez le prix d'un cocon d'isabelae !!!
isabelae n'est pas si rare dans les alpes ,mais il vole tôt dans l'année...(avril mai)
D'après l'excellente revue oreina n°11 d'octobre 2010,isabelae est partout de l'ain aux alpes maritimes et ils indiquent des stations comme "la maison du roy" près de guillestre où
isabelae aété photographiée sous tous les angles le 21 mai...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Graellsia isabellae] d ' Espagne Empty
MessageSujet: Re: [Graellsia isabellae] d ' Espagne   [Graellsia isabellae] d ' Espagne EmptyJeu 27 Juin 2013 - 19:55

Ce magnifique papillon a été récupéré avant de se griller les ailes à la Motte du Caire 04 en mai. Il a été relâché dans une forêt de pins du coin . Peut-être a-t'il pu terminer normalement sa vie.
[Graellsia isabellae] d ' Espagne Isabel13
[Graellsia isabellae] d ' Espagne Isabel14
[
L'heureuse  actrice  de cette aventure est Florence Agate Daluz  qui possède un magasin à Sisteron..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Graellsia isabellae] d ' Espagne Empty
MessageSujet: Re: [Graellsia isabellae] d ' Espagne   [Graellsia isabellae] d ' Espagne EmptyMer 18 Juil 2018 - 6:54

Mon exemplaire était sous un lampadaire en ville. Je n' y ai pas touché.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Graellsia isabellae] d ' Espagne Empty
MessageSujet: Re: [Graellsia isabellae] d ' Espagne   [Graellsia isabellae] d ' Espagne EmptyMar 28 Aoû 2018 - 11:32

N'en déplaise à nos amis les "chevaliers blancs" de la protection. Si j'avais vu ce papillon vivant au milieu de la route, je l'aurais déplacé pour le mettre à l'abri même si c'est interdit en écoutant
nos puristes donneurs de leçon.


J'ai sauvé nombre de tortues en perdition sur les routes. Je serais donc un délinquant. Je les ai déplacé de quelques mètres pour les sauver.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Graellsia isabellae] d ' Espagne Empty
MessageSujet: Re: [Graellsia isabellae] d ' Espagne   [Graellsia isabellae] d ' Espagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Graellsia isabellae] d ' Espagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Graellsia isabellae]
» Graellsia Isabellae Paradisea
» [Tmesisternus isabellae]Devinette cerambycidae facile
» Le tabac d'espagne
» Espagne, Cullera...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: