INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Comment reconnaître la famille d'un insecte??

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
khan666
Psychopapatte



Date d'inscription : 03/05/2011

Comment reconnaître la famille d'un insecte?? Empty
MessageSujet: Comment reconnaître la famille d'un insecte??   Comment reconnaître la famille d'un insecte?? EmptyMer 4 Mai 2011 - 8:34

Je suis nouveau sur ce forum et néophyte en entomologie.

Y a t-il dans ce forum un topic qui expliquerai les spécificités des différentes familles d'insectes.(dumoins les 5 ou 6 principales).En fait les 8 genres que l'on trouve dans "identification et photographie"

Je m'explique:

J'ai remarqué ça en postant des photos au mauvais endroits.3 dyptères dans la section hyménoptères

Par exemple a quoi distingue t on un hyménoptères d'un dyptères ?Un hémiptère d'un coléoptère ?

Kheper m'a fourni un début d'explication

"Les diptères se reconnaissent aux pièces buccales différentes des Hyménoptères qui eux ont des mandibules.

Chez les Diptères, il n' y a qu' une seule paire d' ailes, chez les Hyménoptères, il y en a deux.
Les ailes postérieures chez les diptères est réduite à de simple balancier ou moignon."

Je pense que ce serai bien (surtout pour les amateurs comme moi) de reprendre ces 8 genres,de faire une sorte de tableau avec les principales spécificités qui permettrai de les distinguer entre eux.

Qu'est ce qui fait que cette espèce est classé dans les coléoptères,pourquoi celle ci est classé parmi les orthoptères ?

Même si moi même,je ne connais pas tous ces différences je pense que savoir les connaitre est la base de l'entomologie.Donc ce tableau serai bienvenu dans un forum comme celui ci !!!Peut etre qu'il y en a un et que je ne l'ai pas vu et dans ce cas la je m'en excuse d'avance.

Est ce un travail herculien de réaliser un tel travail ? Est ce que ça intéresserai quelqu'un de faire ça ? Ou est ce que l'idée est mauvaise ou irréalisable ?Après tout peut etre que je me rends pas compte de ce que je demande Very Happy

Qu'en pensez vous ??
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

Comment reconnaître la famille d'un insecte?? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître la famille d'un insecte??   Comment reconnaître la famille d'un insecte?? EmptyMer 4 Mai 2011 - 9:46

coléoptères: élytres (carapace rigide qui protège les ailes)

lépidoptères: deux paires d'ailes recouverte d'une fine poudre colorée et possèdent une trompe

hyménoptères: deux paires d'ailes (paire d'ailes du bas est plus petite en envergure) +fourmis; les hyménoptères agitent souvent leur abdomen ou leurs antennes

diptères: une paire d'ailes (la deuxième se réduit à de simples balanciers (moustiques) ou à des moignons (mouches)

hémiptères: paire d'ailes du haut colorée et celle du bas transparentes, les ailes sont rangées dur le dos; possèdent un rostre (une sorte de trompe rigide)

odonates: ailes nervurées; chez les demoiselles les ailes se referment sur le dos et chez les libellules elles restent ouvertes; possèdent une paire de pince au bout de l'abdomen qui servent à l'accouplement; les antennes sont minuscules (env. 2 ou 3 mm)

orthoptères: pattes postérieures robuste leur servant à sauter (même si les grillons n'y arrivent pas beaucoup Laughing ); les femmelles possèdent une sorte de lance au bout de
l'abdomen qui leur servent à pondre; ailes rangées en toit sur l'abdomen

dictyoptères: ben là c'est à toi de les reconnaitre tout seul Wink

phasmoptères: se cachent dans la végétation en se camouflant (ressemble à une feuille ou à une brindille)

voilà... Mr.Red

Revenir en haut Aller en bas
khan666
Psychopapatte



Date d'inscription : 03/05/2011

Comment reconnaître la famille d'un insecte?? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître la famille d'un insecte??   Comment reconnaître la famille d'un insecte?? EmptyMer 4 Mai 2011 - 10:01

Ben voila,comme tu dis !!!

Merci pour ces explications !!!Vais les mettre sur un bloc note asiatique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment reconnaître la famille d'un insecte?? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître la famille d'un insecte??   Comment reconnaître la famille d'un insecte?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment reconnaître la famille d'un insecte??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment reconnaître les oeufs de c'est 2 espèce ?
» Comment reconnaître le sexe (mâle/femelle) d'un cloporte?
» [cf. Macroplax fasciata] Aide pour reconnaître un insecte
» insecte de la famille des psoques ?
» insecte énorme famille hyménoptère???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: DEMANDE de RENSEIGNEMENTS-
Sauter vers: