INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Une abeille solitaire "sous" nos fenêtres

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
verodu77
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 07/05/2010

Une abeille solitaire "sous" nos fenêtres Empty
MessageSujet: Une abeille solitaire "sous" nos fenêtres   Une abeille solitaire "sous" nos fenêtres EmptyMar 17 Mai 2011 - 12:44

Bonjour à tous,

J'ai constaté il y a deux mois de cela les allées et venues d'une abeille solitaire (enfin j'imagine) sur le rebord d'une fenêtre. J'ai ouvert cette fenêtre et ai constaté ceci (au début, il n'y avait que 3 ou 4 "nids" vides):
Une abeille solitaire "sous" nos fenêtres Alveol15

Pas eu l'envie de les enlever, elle se donnait bien trop de mal et n'avait aucun comportement agressif à notre égard.

Après quelques semaines, plus d'abeille (la pauvre bête doit être morte) mais ce cadeau qu'elle nous a laissé:
Une abeille solitaire "sous" nos fenêtres Larves11


Les "nids" sont faits de terre et remplis de pollen. Au départ, il y avait des oeufs qui ont évolué en larves (bien vivantes)

Pensez vous qu'elles arriveront à maturité? Existe-t-il un quelconque risque pour nous ou pour nos chats?
J'ai pu lire sur votre forum que les abeilles solitaires ne piquaient pas...

Et quand bien même, j'espère que ces petites abeilles s'éclateront dans notre jardin qui est BIO - aucun produit chimique, que des produits naturels faits maison, pas d'insecticide ni d'engrais et des fleurs rien que pour elles!

Je tenais à partager cette découverte avec des passionnés de la Nature.

Véro
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

Une abeille solitaire "sous" nos fenêtres Empty
MessageSujet: Re: Une abeille solitaire "sous" nos fenêtres   Une abeille solitaire "sous" nos fenêtres EmptyMer 18 Mai 2011 - 20:17

c'est très chouette ta réaction, je pense que j'aurais fait comme toi. C'est comme des petits nids d'hirondelles...
Revenir en haut Aller en bas
 
Une abeille solitaire "sous" nos fenêtres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abeille solitaire ?
» Abeille solitaire
» Abeille solitaire ?
» abeille solitaire
» Abeille solitaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: ASTUCES, OBSERVATIONS & DÉCOUVERTES-
Sauter vers: