INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Invasion de collemboles...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tetef30
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 20/05/2011

Invasion de collemboles... Empty
MessageSujet: Invasion de collemboles...   Invasion de collemboles... EmptyVen 20 Mai 2011 - 0:42

...je crois Rolling Eyes

Bonjour à toutes et tous!

Je suis Stéphanie, j’habite dans le gard. Je me permets de venir vers vous pour un petit souci, en espérant trouver des réponses et solutions.

Je vous explique mon problème: L'an dernier, courant août, je m’aperçois que la surface de ma piscine est remplie de petites bêtes, regroupées par centaines et formant des taches noires visibles à 20 mètres. De tout petits insectes de moins de 2 mm, noirs, sauteurs que j'identifie comme étant des puces, sans grande conviction. En inspectant les abords je comprends qu'ils ont niché et se sont reproduits dans les bulles de la bâche de ma piscine (humide et chaud à souhait). Paniqués par cette invasion qui s’étend dès le lendemain au gazon du jardin on traite tout avec un insecticide sans succès jusqu'à l'hiver, bien que la quantité d'individus a quand même baissé. On s'est débarrassé de la bâche, au cas ou...
Cette année, ces insectes sont revenus avec les beaux jours Thumb down et dès qu'il fait un orage ou après l'arrosage du gazon ils ressortent de terre. J'ai pu en photographier et c'est comme ça qu'après recherche sur le net j'ai pensé à des collemboles, Podura aquatica pour être précise. Je vous mets la photo zoomée (en mode macro, mais je suis pas équipée pour ces clichés):

Invasion de collemboles... Podura10

D’où mes questions: C'est la bonne espèce? que fait-elle dans mon jardin? Comment je m'en débarrasse?

Je sais bien que c'est pas méchant, mais c'est quand même gênant pour la piscine et le jardin pale

Pour l'instant j'ai coupé l'arrosage automatique pour assécher le terrain, mais je peux pas vider la piscine. En même temps ils ne squattent pas dedans en permanence, mais ce soir par exemple j'ai ai trouvé sur la surface...

J'espère que vous aurez des réponses...

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Myrmaille
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 02/08/2014

Invasion de collemboles... Empty
MessageSujet: Re: Invasion de collemboles...   Invasion de collemboles... EmptySam 2 Aoû 2014 - 12:24

Bonjour Stéphanie, j'espère que tu auras ce message bien que tu ai posté il y a plus de 3 ans Bad/, alors pour faire simple j ai exactement le même problème que toi j'aurai pu écrire ton message à l'identique, des qu on débâché la piscine des grosses tâches noires qui sont en fait des colonies de collemboles, et aussi sur la terrasse, dans l'herbe, alors je voulais savoir avec le recul as tu réussi à t'en débarrasser, comment as tu fais, j'espère de tout cœur que tu auras ce message car je sais pas quoi faire et c'est de pire en pire Bad( merci d avance, cordialement Bad)
Revenir en haut Aller en bas
 
Invasion de collemboles...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collemboles ?
» HELP !!! Psoques en grand nombre
» invasion
» invasion
» invasion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES-
Sauter vers: