INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Papillons dans un pommier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

Papillons dans un pommier Empty
MessageSujet: Papillons dans un pommier   Papillons dans un pommier EmptyVen 20 Mai 2011 - 22:39

salut à tous, l'autre jour, j'ai vu deux gros papillons oranges voler à la cime des arbres. Leur vol était lent. Je les ai vu de loin (depuis ma fenêtre), à 200 mètres à peu près.
Pourriez vous me dire approximativement de quel espèce, voir même de quelle famille ils pourraient appartenir...
merci
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Papillons dans un pommier Empty
MessageSujet: Re: Papillons dans un pommier   Papillons dans un pommier EmptySam 21 Mai 2011 - 21:26

Wahoo, tu as une vue très bonne pour voir des papillons à 200m d'eux. Peut-être 20 m plutôt ? L'observation est en Savoie ?

C'est probablement un Nymphalidae. Nymphalis polychloros vole justement autour de la cime des arbres, mais son vol est plutôt rapide je trouve, mais il plane beaucoup en volant.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

Papillons dans un pommier Empty
MessageSujet: Re: Papillons dans un pommier   Papillons dans un pommier EmptyDim 22 Mai 2011 - 8:22

T'as tout compris! 20m et en Savoie!!! Wink
comment je peux attirer Nymphalis polychloros, hum???
a+
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Papillons dans un pommier Empty
MessageSujet: Re: Papillons dans un pommier   Papillons dans un pommier EmptyDim 22 Mai 2011 - 16:20

Nymphalis polychloros est attiré par la sève coulant d'arbres blessés d'après ce que j'ai pu lire. Mais je me demande si un bon vieux fromage ne pourrait pas faire l'affaire comme pour les Apatura.
Après, pour tes papillons oranges, ce n'est qu'une piste. Il pourrait y avoir Vanessa cardui de possible, qui a un comportement territorial autour d'arbres pas très hauts. Mais c'est aussi un rapide voilier.
Chez moi je trouve Lasioommata maera qui pourrait correspondre au vol lent, mais il ne vole pas trop dans les arbres.
Il y a surement certains nacrés de possibles, mais je ne les connais pas assez pour dire s'ils volent lentement dans les arbres.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Papillons dans un pommier Empty
MessageSujet: Re: Papillons dans un pommier   Papillons dans un pommier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Papillons dans un pommier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: