INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 HELP! invasion de guêpes! SVP!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jessica
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 25/05/2011

HELP! invasion de guêpes! SVP! Empty
MessageSujet: HELP! invasion de guêpes! SVP!   HELP! invasion de guêpes! SVP! EmptyMer 25 Mai 2011 - 20:26

Bonjour.

Mon ami et moi sommes les meilleurs amis des bêtes en temps normal mais là nous voudrions vraiment nous débarrasser d'envahisseurs piqueurs!
Nous avons constaté des insectes volants au ras du sol, au dessus de l'allée de cailloux qui borde la maison.
Au début j'ai pensé que ces petites mouches étaient là parce qu'il fait chaud mais rapidement ça a été l'invasion et j'ai été piquée (Pas fort mais quand même assez pour m'interroger sur la race d'insecte) Alors j'en ai capturé un spécimen pour l'observer de près et regarder sur internet à quoi ça ressemblait:

1 cm environ, un corps rayé jaune très fin et une taille.... de guêpe!
Pas une guêpe solitaire puisqu'il y en a plein (une bonne centaine!) qui volent et entrent dans le sol toute la journée jusqu'au soir. On a mis des répulsifs pour insectes volants et guêpes, en surface mais le hic c'est qu'en creusant on a juste trouvé des guêpes et des boules de pollen mais pas de nid!

La question est: est-il possible que le nid se trouve dans le drain de la maison?
SVP aidez nous parce qu'il y en a toujours plus et qu'on trouve pas la solution!

(Dans l'idéal, je ne veux pas les tuer juste qu'elle aille trouver un territoire autre que mon lieu de passage obligé! Confused )

Merci d'avance pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

HELP! invasion de guêpes! SVP! Empty
MessageSujet: Re: HELP! invasion de guêpes! SVP!   HELP! invasion de guêpes! SVP! EmptyMer 25 Mai 2011 - 22:10

1 cm et qui pique "pas fort" ça me semble bizarre pour une guêpe... en tout cas faudrait une photo pour être certain de savoir de quoi il s'agit.

Sinon il pourrait sans doute s'agir d'abeilles solitaires qui creusent dans le sol (ce que semble prouver le fait d'avoir trouvé des "guêpes" et du pollen dans le sol). Et effectivement si elles sont solitaires elles nichent souvent en groupe car les sols qui leur conviennent sont rares (la crise du logement touche tout le monde ^^ ).
Dans ce cas là il n'y a pas grand chose à faire car il y a une multitude de nids à détruire. A part recouvrir toute la zone avec une bâche ou changer le type de sol...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
jessica
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 25/05/2011

HELP! invasion de guêpes! SVP! Empty
MessageSujet: Re: HELP! invasion de guêpes! SVP!   HELP! invasion de guêpes! SVP! EmptyJeu 26 Mai 2011 - 8:37

Je croyais que les guêpes aussi récoltaient du pollen mais qu'à la différence de l'abeille, elles ne faisaient pas de miel... Peut être que si je n'ai pas été piquée "fort" c'est que je ne suis pas douillette? Wink
Elles ressemblent plus à des guêpes qu'à des abeilles car elles n'ont pas un petit corps dodu et poilu mais très fin et un "derrière pointu".

Le coup de la bâche ça fonctionne bien? A faire la nuit quand elles sont dans le sol pour les étouffer pale ou la journée pour éviter qu'elles ne rejoignent leurs nids?

Serait-il possible que j'aie confondu leurs oeufs avec du pollen?

Si malgré le dérangement qu'elles occasionnent, nous prenons notre mal en patience, combien de temps risquent elles de rester? Avons nous une chance qu'elles disparaissent d'elles même avant la fin de l'été?
Revenir en haut Aller en bas
jessica
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 25/05/2011

HELP! invasion de guêpes! SVP! Empty
MessageSujet: Re: HELP! invasion de guêpes! SVP!   HELP! invasion de guêpes! SVP! EmptyJeu 26 Mai 2011 - 9:03

Pour la photo, je vais voir ce que je peux faire, je ne sais pas ce que ça va rendre car je ne suis pas super équipée et pas non plus super douée...
Ceci dit, n'étant pas experte en insectes, vous serez certainement plus à même de me dire de quoi il s'agit réellement avec une image... Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

HELP! invasion de guêpes! SVP! Empty
MessageSujet: Re: HELP! invasion de guêpes! SVP!   HELP! invasion de guêpes! SVP! EmptyJeu 26 Mai 2011 - 9:49

jessica a écrit:
Je croyais que les guêpes aussi récoltaient du pollen mais qu'à la différence de l'abeille, elles ne faisaient pas de miel... Peut être que si je n'ai pas été piquée "fort" c'est que je ne suis pas douillette? Wink
Elles ressemblent plus à des guêpes qu'à des abeilles car elles n'ont pas un petit corps dodu et poilu mais très fin et un "derrière pointu".

Le coup de la bâche ça fonctionne bien? A faire la nuit quand elles sont dans le sol pour les étouffer pale ou la journée pour éviter qu'elles ne rejoignent leurs nids?

Serait-il possible que j'aie confondu leurs oeufs avec du pollen?

Si malgré le dérangement qu'elles occasionnent, nous prenons notre mal en patience, combien de temps risquent elles de rester? Avons nous une chance qu'elles disparaissent d'elles même avant la fin de l'été?

Il y a énormément d'abeilles qui ne produisent pas de miel... en fait seules les abeilles sociales produisent du miel. Et au niveau de l'apparence c'est très variable aussi, le groupe des guêpes et abeilles est extrêmement diversifié. Pas possible de confondre le pollen, de toute façon les oeufs sont tellements petits (et blanc transparent) qu'on ne les voit généralement pas.

Pour la bâche c'est à laisser quelques semaines en évitant de laisser le moindre trou, et ce n'est que temporaire car l'année prochaine faudra recommencer Neutral

En ce qui concerne le cycle ça varie beaucoup selon les espèces, mais en gros ça doit être le pic d'activité pour le moment et ça va durer 1 ou deux mois, ensuite ce sera fini jusqu'au printemps prochain.
Cela dit en prenant son mal en patience il est bien possible que l'année prochaine vous soyez moins embêtés : une telle concentration va forcément attirer prédateurs et parasites ce qui régulera la population.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Contenu sponsorisé





HELP! invasion de guêpes! SVP! Empty
MessageSujet: Re: HELP! invasion de guêpes! SVP!   HELP! invasion de guêpes! SVP! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HELP! invasion de guêpes! SVP!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Invasion" de guêpes maçonnes.
» Invasion guêpes+abeilles en site industriel
» guêpes?
» Guêpes + eau ???
» guêpes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES-
Sauter vers: