INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 petite chenille plate verte

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
malu34
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
malu34


Date d'inscription : 02/06/2011

petite chenille plate verte Empty
MessageSujet: petite chenille plate verte   petite chenille plate verte EmptyJeu 2 Juin 2011 - 17:02

bonjour,
j'ai trouvé plusieurs petites chenilles plates et vertes avec une ligne blanche sur le dessus, (longueur 11mm, largeur 3-4mm) sur les salades...elles se confondent vraiment avec les feuilles ... elles ont deux petits tubes marrons à l'arrière qui sortent vers le haut, pas de poils ...est-ce un lépidoptère ? je n'y connais pas grand'chose ... à Gallargues (30). Avez-vous une idée de qui ça peut être ? Question
je rajoute la photo : elle est bien floue car mon appareil ne me permet pas une bonne qualité pour des chenilles aussi petites mais cela donne une idée et on voit bien les deux tubes à l'arrière ... petite chenille plate verte C:\$temp\perso\chenille_verte_salade


Dernière édition par malu34 le Jeu 2 Juin 2011 - 17:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
malu34
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
malu34


Date d'inscription : 02/06/2011

petite chenille plate verte Empty
MessageSujet: et voici une photo (floue ...)   petite chenille plate verte EmptyJeu 2 Juin 2011 - 17:20

voici une photo de la bestiole ... cela donne une idée ... on distingue les deux tubes à l'arrière. la photo est floue, mon appareil n'est pas assez bon pour une bestiole aussi petite ...petite chenille plate verte C:\$temp\perso\chenille_verte_salade
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

petite chenille plate verte Empty
MessageSujet: Re: petite chenille plate verte   petite chenille plate verte EmptyJeu 2 Juin 2011 - 17:33

pas de photo, même floue Shocked

mais ton avatar tombe bien, fais 1 recherche sur google image avec "larves de Syrphes". Smile
Revenir en haut Aller en bas
malu34
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
malu34


Date d'inscription : 02/06/2011

petite chenille plate verte Empty
MessageSujet: ce serait donc une épistrophe eligans ...   petite chenille plate verte EmptyVen 3 Juin 2011 - 19:12

j'ai trouvé une photo de larve qui correspond, on voit bien les deux petits tubes brun-rouge, les petites taches blanches et la ligne blanche au milieu ! et elle est aussi plate !
merci ! maintenant, j'ai un auxiliaire connu de plus dans mon jardin ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
malu34
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
malu34


Date d'inscription : 02/06/2011

petite chenille plate verte Empty
MessageSujet: voici la photo   petite chenille plate verte EmptyVen 3 Juin 2011 - 19:23

[img]petite chenille plate verte Yn0aap88xw[/img]
je ne savais pas comment mettre la photo sur le forum, apparemment ça marche maintenant ...
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

petite chenille plate verte Empty
MessageSujet: Re: petite chenille plate verte   petite chenille plate verte EmptySam 4 Juin 2011 - 21:33

Oui, larve de Syrphidae goinfre de pucerons. Peut-être un Epistrophe ?

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
malu34
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
malu34


Date d'inscription : 02/06/2011

petite chenille plate verte Empty
MessageSujet: pourquoi n'est-elle pas avec les pucerons ?   petite chenille plate verte EmptyDim 5 Juin 2011 - 13:59

je vais chercher maintenant à voir des adultes ...
et je me pose une question : cette larve a été trouvée sur une salade, qui n'avait pas de puceron
Par contre, la salade est à côté de fèves qui ont des colonies de pucerons noirs installées par des fourmis (assez grosses) qui les défendent ... est-ce à cause des fourmis que la larve ne se trouve pas sur les fèves ? ou bien a-t-elle mangé les pucerons de la salade ? (mais je précise que je n'ai jamais trouvé de pucerons dans mes salades). Pareil pour les coccinelles : les larves ne se trouvent pas sur les fèves mais sur les plantes à côté qui n'ont pas de puceron ... est-ce à cause des fourmis ? les larves doivent-elles grossir avant d'aller les affronter ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite chenille plate verte Empty
MessageSujet: Re: petite chenille plate verte   petite chenille plate verte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petite chenille plate verte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pterophoridae] petite chenille verte
» [Noctuidae Plusiinae] Petite chenille verte sur mon balcon
» petite plate
» Chenille verte & chenille marron [résolu]
» Chenille brune et chenille verte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: