INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Nuée d'insectes. Mais qui sont-ils?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
FCB38
Psychopapatte



Localisation : Isère - 200 mètres d'altitude
Date d'inscription : 13/05/2011

Nuée d'insectes. Mais qui sont-ils? Empty
MessageSujet: Nuée d'insectes. Mais qui sont-ils?   Nuée d'insectes. Mais qui sont-ils? EmptyDim 5 Juin 2011 - 21:34

Bonjour,

Cela fait 2 soirs de suite qu'a la tombée de la nuit, nous avons autour de notre pêcher, des nuées d'insectes volants. A priori c'est la période de l'accouplement.
On me dit que ce sont des hannetons. Confirmez-vous?

Dans ce cas que dois-je faire? Dois-je sortir mon lance flamme? Ne serait-ce pas les adultes des fameux verts blancs?

Voici quelques photos:

Nuée d'insectes. Mais qui sont-ils? EWj2sfaKkXBvre7IEhKZLq49C Nuée d'insectes. Mais qui sont-ils? A0lMKRbekACfYPiIL0nvau5KT Nuée d'insectes. Mais qui sont-ils? WXx7REdSS5NXJ7OnaexJ8euB8 Nuée d'insectes. Mais qui sont-ils? 10gZwD0iBObM0grZXFSGCNiXA Nuée d'insectes. Mais qui sont-ils? BRAY71OfYwpL8tsxVKinvTJAL

Pour info:
Nous habitons dans l’Isère, à 200 mètres d’altitude.

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

Nuée d'insectes. Mais qui sont-ils? Empty
MessageSujet: Re: Nuée d'insectes. Mais qui sont-ils?   Nuée d'insectes. Mais qui sont-ils? EmptyDim 5 Juin 2011 - 21:39

Je pense que se sont des hannetons de la St Jean...

A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
FCB38
Psychopapatte



Localisation : Isère - 200 mètres d'altitude
Date d'inscription : 13/05/2011

Nuée d'insectes. Mais qui sont-ils? Empty
MessageSujet: Re: Nuée d'insectes. Mais qui sont-ils?   Nuée d'insectes. Mais qui sont-ils? EmptyLun 6 Juin 2011 - 6:57

Bon me voilà bien avec tout ces futurs vers blancs mangeurs de racines.
Pour le bien être de mes fruitiers et autre plantations, je pense que je vais passer à l’offensive : destruction des adultes qui volent actuellement.

Qu'en dites vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nuée d'insectes. Mais qui sont-ils? Empty
MessageSujet: Re: Nuée d'insectes. Mais qui sont-ils?   Nuée d'insectes. Mais qui sont-ils? EmptyLun 6 Juin 2011 - 7:31

Amphimallon solstitialis LINNÉ 1758
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Nuée d'insectes. Mais qui sont-ils? Empty
MessageSujet: Re: Nuée d'insectes. Mais qui sont-ils?   Nuée d'insectes. Mais qui sont-ils? EmptyLun 6 Juin 2011 - 20:45

Qu'est-ce qui vous fait dire que ce n'est pas un Rhizotrogus Question Je ne m'y connais pas trop, mais les sternites ne correspondent pas trop à Amphimallon solstitiale.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nuée d'insectes. Mais qui sont-ils? Empty
MessageSujet: Re: Nuée d'insectes. Mais qui sont-ils?   Nuée d'insectes. Mais qui sont-ils? EmptyMar 7 Juin 2011 - 1:18

inachis ax a écrit:
Qu'est-ce qui vous fait dire que ce n'est pas un Rhizotrogus Question Je ne m'y connais pas trop, mais les sternites ne correspondent pas trop à Amphimallon solstitiale.

Effectivement, tu aurais bien raison. salut
Revenir en haut Aller en bas
FCB38
Psychopapatte



Localisation : Isère - 200 mètres d'altitude
Date d'inscription : 13/05/2011

Nuée d'insectes. Mais qui sont-ils? Empty
MessageSujet: Re: Nuée d'insectes. Mais qui sont-ils?   Nuée d'insectes. Mais qui sont-ils? EmptyMar 7 Juin 2011 - 9:49

Aïe aïe aïe, ça devient bien compliqué!

Hier j'ai jeté un œil mes fameux insectes. En fait il y en a bien plus que ce que je pensais.
Il y en avait tout autour du toi de ma maison, tout le long de ma haie, sur tout mes arbres fruitiers.

Je crains que ceci soit plutôt un mauvais présage pour mes cultures à venir.

Puis-je faire des observations supplémentaires afin de s'assurer du type d'insecte.
Comment puis éviter que mes plantations soient dévastées par une future invasion de vers blancs?

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Nuée d'insectes. Mais qui sont-ils? Empty
MessageSujet: Re: Nuée d'insectes. Mais qui sont-ils?   Nuée d'insectes. Mais qui sont-ils? EmptyMar 7 Juin 2011 - 10:38

En fait si tu n'as rien remarqué avant c'est que les dégâts étaient négligeables.
Imagine qu'avant d'être des coléoptères ils étaient tous des vers déjà présents chez toi dans le jardin... si tu n'as jamais rien remarqué c'est que leurs dégats sont insignifiants.

Une des règles d'or des traitements agricoles (du moins pour les particuliers) c'est de ne jamais traiter préventivement et de ne s'occuper que des excès. Ici on a beaucoup d'adultes mais il s'agit d'une "prolifération" cyclique et normale qui ne présage en rien l'explosion du nombre de larves.

Ne fait rien et tu verra, tu ne remarquera même pas les larves dans les années qui vont suivre Wink


La Nature est bien faite et chaque espèce a un point d'équilibre (climax) pour lequel son environnement est adapté. Si le nombre est inférieur à cet équilibre les plantes sont disponibles à profusion et les parasites ont du mal à trouver des hôtes et le nombre va augmenter très rapidement, si au contraire la population est trop nombreuse la nourriture se fera plus rare et surtout le parasitisme et la prédation (les prédateurs apprennent vite à chasser la ressource la plus abondante du moment) va faire des ravages. Au final dans un environnement équilibré la population d'une espèce varie peu autour de son climax (et la végétation est adaptée à cette "prédation" et sera aussi voire plus productive).
Si l'Homme vient mettre son grain de sel en cherchant à éradiquer une espèce "nuisible" il va créer un déséquilibre. Au plus faible sera la population de ces nuisibles au plus forte sera leur capacité à proliférer vers le point d'équilibre (baisse du parasitisme, beaucoup de nourriture disponible), si en plus il traite de manière non sélective (en gros insecticide) il détruit également les parasites et les prédateurs, ce qui remonte le point d'équilibre (le facteur limitant est souvent la prédation et pas la disponibilité en nourriture) et renforce la capacité de reproduction du "nuisible".

Bref, traiter préventivement c'est souvent la pire des solutions Neutral
Surtout que tu te doute bien qu'il n'y en a pas que chez toi et que le traitement local n'aura aucun impact sur la population totale. Efficacité quasi nulle et effets secondaires très indésirables ==> à ne surtout pas faire!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
FCB38
Psychopapatte



Localisation : Isère - 200 mètres d'altitude
Date d'inscription : 13/05/2011

Nuée d'insectes. Mais qui sont-ils? Empty
MessageSujet: Re: Nuée d'insectes. Mais qui sont-ils?   Nuée d'insectes. Mais qui sont-ils? EmptyJeu 9 Juin 2011 - 16:12

Super réponse!!!
Merci beaucoup.
Donc je m'empresse de ne rien faire.

Merci et a+...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nuée d'insectes. Mais qui sont-ils? Empty
MessageSujet: Re: Nuée d'insectes. Mais qui sont-ils?   Nuée d'insectes. Mais qui sont-ils? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nuée d'insectes. Mais qui sont-ils?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mais qui sont'ils ?
» Nuée d'insectes sur mes fenêtres au réveil
» ce ne sont pas des insectes mais ça en mange !
» toutes petites bêbêtes qui rôdent mais qui sont elles?
» Nuée de minuscules (?) volants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: CE MONDE... QUI NOUS ENTOURE !-
Sauter vers: