INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [C.(Tachypus) auratus magdelainei] auratus de l'Isère

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[C.(Tachypus) auratus magdelainei] auratus de l'Isère  Empty
MessageSujet: [C.(Tachypus) auratus magdelainei] auratus de l'Isère    [C.(Tachypus) auratus magdelainei] auratus de l'Isère  EmptyMer 8 Juin 2011 - 8:03

Bonjour pouvez vous me dire quel type d'auratus de l'Isère

Je ne l'ai pas encore étalé

22mm notre Dame de la salette 06/2004

Pierre

[C.(Tachypus) auratus magdelainei] auratus de l'Isère  P6080010

[C.(Tachypus) auratus magdelainei] auratus de l'Isère  P6080011
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Tachypus) auratus magdelainei] auratus de l'Isère  Empty
MessageSujet: Re: [C.(Tachypus) auratus magdelainei] auratus de l'Isère    [C.(Tachypus) auratus magdelainei] auratus de l'Isère  EmptyMer 8 Juin 2011 - 10:30

Bonjour Pierre

Selon Forel & Leplat, il s'agit d'un ssp. auratus n. bettingeri ( Barthe, 1921 ), et il occupe le Savoie, Isère et Hautes Alpes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Tachypus) auratus magdelainei] auratus de l'Isère  Empty
MessageSujet: Re: [C.(Tachypus) auratus magdelainei] auratus de l'Isère    [C.(Tachypus) auratus magdelainei] auratus de l'Isère  EmptyMer 8 Juin 2011 - 16:58

Oui mais selon Daniel il peut aussi être auratus Type, je pensais comme toi Carab, mais on m'avait parlé de Diensis et là je n'y crois pas

Merci

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Tachypus) auratus magdelainei] auratus de l'Isère  Empty
MessageSujet: Re: [C.(Tachypus) auratus magdelainei] auratus de l'Isère    [C.(Tachypus) auratus magdelainei] auratus de l'Isère  EmptyMer 8 Juin 2011 - 18:07

moi, je prends le livre de F. & L. pour mes déterminations. Chaque'un est libre pour fair qu'il veut Bad) C'est la discussion perpétuelle ici eh Very Happy
Mais toute ma collection était fait comme ça. Alors, selon ce livre diensis est décrit de la ft. de Saou, et on trouvele diensis également dans les environs de Die, Col de Menée et col de la Grimone.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Tachypus) auratus magdelainei] auratus de l'Isère  Empty
MessageSujet: Re: [C.(Tachypus) auratus magdelainei] auratus de l'Isère    [C.(Tachypus) auratus magdelainei] auratus de l'Isère  EmptyMer 8 Juin 2011 - 20:31

En comparant avec tous les miens.


Tachypus auratus ssp. magdelainei n. honnorati Dejean 1926.

Le pronotum est assez typique.

As-tu des photos de ce biotope ?
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[C.(Tachypus) auratus magdelainei] auratus de l'Isère  Empty
MessageSujet: Re: [C.(Tachypus) auratus magdelainei] auratus de l'Isère    [C.(Tachypus) auratus magdelainei] auratus de l'Isère  EmptyJeu 9 Juin 2011 - 1:52

en fait bettingeri est une transition entre auratus type et honnorati, pour moi OK avec Daniel c'est honnorati, on reconnait bien cette bête...
(même si pour moi c'est une ssp. Rolling Eyes)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Tachypus) auratus magdelainei] auratus de l'Isère  Empty
MessageSujet: Re: [C.(Tachypus) auratus magdelainei] auratus de l'Isère    [C.(Tachypus) auratus magdelainei] auratus de l'Isère  EmptyJeu 9 Juin 2011 - 7:13

carab a écrit:
Bonjour Pierre

Selon Forel & Leplat, il s'agit d'un ssp. auratus n. bettingeri ( Barthe, 1921 ), et il occupe le Savoie, Isère et Hautes Alpes.

Là, nous sommes au sud de l' Isère et cet auratus est bien différent, les ssp. ne suivent pas strictement les limites départementales.

Je possède plusieurs populations de l' Isère, c 'est pas les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[C.(Tachypus) auratus magdelainei] auratus de l'Isère  Empty
MessageSujet: Re: [C.(Tachypus) auratus magdelainei] auratus de l'Isère    [C.(Tachypus) auratus magdelainei] auratus de l'Isère  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[C.(Tachypus) auratus magdelainei] auratus de l'Isère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [C.(Tachypus) auratus] carabus auratus ?
» [C.(Tachypus) auratus ssp. auratus] in situ.
» [C.(Tachypus) auratus auratus] Fontainebleau F-77
» Tachypus auratus ssp. auratus
» [C.(Tachypus) auratus] Auratus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: