INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 demande d'aide sans photos

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
louen
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 47
Localisation : aube
Date d'inscription : 12/06/2011

demande d'aide sans photos Empty
MessageSujet: demande d'aide sans photos   demande d'aide sans photos EmptyDim 12 Juin 2011 - 15:07

bonjour,

je vous demande de l'aide au nom de ma famille qui n'ose plus aller dans la piscine a cause de cette invasion.

il y a une centaine si ce n'est plus de petit coléoptère qui vadrouille dans notre jardin.

notre pelouse n'est pas terminer, encore pas mal de terre a nu, et entouré de terrain en friche.

notre voisin d'en face ne semble en avoir chez lui, une route nous sépare.

je n'ai pas d’appareil photo pouvant prendre mon petit inconnu.

je vais donc le décrire autant que possible

très petit 1 à 2 mm
de couleur noir brillant
légèrement allongé
antenne pliée et avec une protubérance au bout
il est vif et rapide et vol très facilement


il semble apprécier l'eau, ma piscine est infeste (il flotte mais ne nage pas)
il semble aussi apprécier les couleur très vive.

ps: j'ai regarder plusieurs centaine de photo de coléoptère sans succès j’espère que vous pourrez oriente ma recherche vers coléoptère qui pourrait lui ressembler)
ceci afin de comprendre d’où ils viennent et comment les déplacer ou réduire leur nombre suffisamment afin de profiter du jardin et pour les enfants de la piscine.

cordialement louen
Revenir en haut Aller en bas
Timarcha
Grand Psychopapatte
Timarcha


Age : 26
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 28/04/2011

demande d'aide sans photos Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide sans photos   demande d'aide sans photos EmptyDim 12 Juin 2011 - 15:15

Bonjour,

Je ne sais pas trop se que c'est mais en tout cas, si ils ne nage pas dans l'eau, c'est tout simplement car il sont tombés dedans et ils se noient par la suite.
Je pense qu'il n'y a pas de risque à se baigner dans la piscine mais attends la confirmation de quelqu'un qui sait ce que c'est précisément.
Moi personnellement, j'attendrais qu'ils partent et si c'est une invasion, il ne reviendront surement pas l'année suivante.
Revenir en haut Aller en bas
louen
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 47
Localisation : aube
Date d'inscription : 12/06/2011

demande d'aide sans photos Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide sans photos   demande d'aide sans photos EmptyDim 12 Juin 2011 - 15:49

perso c'est petite bébête ne me dérange pas, un coup d’épuisette et il sont parti mais ma femme et les enfants n’apprécient pas leur présence

c'est la première fois que je vois autant d'insecte comme ça depuis près d'une semaine.

ça serait bien de comprendre pourquoi et surtout ce que c'est.
Revenir en haut Aller en bas
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

demande d'aide sans photos Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide sans photos   demande d'aide sans photos EmptyDim 12 Juin 2011 - 20:33

ce doit être des Meligethes - aucun danger pour les humains, mais c'est la période d'explosion et ils se laissent tomber dans les surfaces réfléchissantes, comme une piscine par ex....

vérifie en googlant pour être sûr, car je n'ai vraiment pas l'habitude de faire de la det. sur d'aussi vagues indications, mais la taille et les sorties de ces derniers jours me font immédiatement penser à des meligethes
Revenir en haut Aller en bas
louen
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 47
Localisation : aube
Date d'inscription : 12/06/2011

demande d'aide sans photos Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide sans photos   demande d'aide sans photos EmptyLun 13 Juin 2011 - 8:03

effectivement tu as mis dans le mille, google me l'a confirmé

une piscine et de jolies bouées jaunes soleil autour ne doit pas aidé. et bien sur j'habite sur un ancien champs de colza ou j'habite depuis presque un an cela ne doit encore moins aidé.

très bonne déduction de ta part.

je me doute bien qu'ils sont inoffensif mais le faire comprendre aux enfants et à ma femme est beaucoup plus dur. :p

ps: promis si je dois faire appelle de nouveau au forum je mettrais des photos sauf si bien sur ils sont toujours aussi petit.

merci de ton aide dkeith
Revenir en haut Aller en bas
louen
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 47
Localisation : aube
Date d'inscription : 12/06/2011

demande d'aide sans photos Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide sans photos   demande d'aide sans photos EmptyMer 15 Juin 2011 - 9:13

pour info l'invasion c'est beaucoup calmée.

la famille respire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande d'aide sans photos Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide sans photos   demande d'aide sans photos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demande d'aide sans photos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un sans famille
» besoin daide!!!!!!
» Et hop sans les mains
» occupants sans nom
» Visiteuse sans nom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: