INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [P.(Homoderinus) variegatus]devinette camerounaise

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
veto82
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur



Date d'inscription : 01/11/2006

[P.(Homoderinus) variegatus]devinette camerounaise Empty
MessageSujet: [P.(Homoderinus) variegatus]devinette camerounaise   [P.(Homoderinus) variegatus]devinette camerounaise EmptyMar 14 Juin 2011 - 14:39

Voila car j'ai retrouvé cette photo que l'on m'avait demandé de faire il y a quelques temps
alors oui je sais la photo est moche car je me débrouille comme un manche, mais j'ai deux excuses je fait avec une lumière de m*rde et je n'ai pas réinstallé phototruc sur mon nouveau PC
et pis flute elle est déterminable sur cette photo Laughing
[P.(Homoderinus) variegatus]devinette camerounaise Camero10

Monastère de Bikop
Nyong et So'o
province du Centre
Cameroun
18/III/2006
Leg. J.MB & SF
taille 16mm
On peut laisser un peu chercher les néophytes
Wink


Dernière édition par veto82 le Jeu 16 Juin 2011 - 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

[P.(Homoderinus) variegatus]devinette camerounaise Empty
MessageSujet: Re: [P.(Homoderinus) variegatus]devinette camerounaise   [P.(Homoderinus) variegatus]devinette camerounaise EmptyMar 14 Juin 2011 - 14:48

Bonjour,

P. (H.) v. ?

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
veto82
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur



Date d'inscription : 01/11/2006

[P.(Homoderinus) variegatus]devinette camerounaise Empty
MessageSujet: Re: [P.(Homoderinus) variegatus]devinette camerounaise   [P.(Homoderinus) variegatus]devinette camerounaise EmptyJeu 16 Juin 2011 - 11:31

Effectivement c'est bien Prosopocoilus (Homoderinus) variegatus
Pas très facile a trouver in natura Confused mais les deux autres espèces c'est pire encore
Revenir en haut Aller en bas
Croesus
Psychopapatte



Date d'inscription : 26/12/2010

[P.(Homoderinus) variegatus]devinette camerounaise Empty
MessageSujet: Re: [P.(Homoderinus) variegatus]devinette camerounaise   [P.(Homoderinus) variegatus]devinette camerounaise EmptyMer 22 Juin 2011 - 7:51

Bonjour,

C'est un des rares Lucanidae floricole, on le confond avec un hymenoptère c'est pour cela qu'il est difficile de capture, sinon là où elle vole elle est commune...
Revenir en haut Aller en bas
veto82
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur



Date d'inscription : 01/11/2006

[P.(Homoderinus) variegatus]devinette camerounaise Empty
MessageSujet: Re: [P.(Homoderinus) variegatus]devinette camerounaise   [P.(Homoderinus) variegatus]devinette camerounaise EmptyMer 22 Juin 2011 - 11:51

intéressant comme info, je ne le savais pas et le "guide" ne conaissait pas non plus comme quoi connaitre la biologie de l'animal cela aide...
Perso je n'en ai jamais vu sur des plantes et pourtant je regarde (pas le bon moment peut être)
Ce spécimen a été capturé par le plus grand des hasards alors qu'il traversait... (comme la pluspart des insectes d'autrefois qui n'étaient pas vraiment chassés)
c'est dans quelle zone que tu en a trouvé pas mal?
Revenir en haut Aller en bas
Croesus
Psychopapatte



Date d'inscription : 26/12/2010

[P.(Homoderinus) variegatus]devinette camerounaise Empty
MessageSujet: Re: [P.(Homoderinus) variegatus]devinette camerounaise   [P.(Homoderinus) variegatus]devinette camerounaise EmptyJeu 23 Juin 2011 - 8:18

Il y a qqs années j'ai reçu du Cameroun, une belle série de ce Lucanidae.

Mon chasseur de l'époque m'avait communiqué qu'il trouvait la bête volant autour de certaines fleurs...je ne me souvient plus de la localité ( en afrique la localité ne veut rien dire car souvent les insectes viennent du village du récolteur...)

On a une très mauvaise connaissance de l'éthologie des insectes, dans un sens ce n'est pas plus mal pour certaines espèces et puis certains secrets sont bien gardés !

Revenir en haut Aller en bas
veto82
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur



Date d'inscription : 01/11/2006

[P.(Homoderinus) variegatus]devinette camerounaise Empty
MessageSujet: Re: [P.(Homoderinus) variegatus]devinette camerounaise   [P.(Homoderinus) variegatus]devinette camerounaise EmptyVen 24 Juin 2011 - 9:42

Croesus a écrit:
en afrique la localité ne veut rien dire car souvent les insectes viennent du village du récolteur...

Pas toujours, il faut choisir ses contacts mais souvent c'est beaucoup plus onéreux Neutral
Je travaille maintenant beaucoup plus avec des copains européens en mission c'est des infos plus fiables (mais des prix plus européens).....

Veto82
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[P.(Homoderinus) variegatus]devinette camerounaise Empty
MessageSujet: Re: [P.(Homoderinus) variegatus]devinette camerounaise   [P.(Homoderinus) variegatus]devinette camerounaise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[P.(Homoderinus) variegatus]devinette camerounaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cétoine camerounaise
» [Eudicella woermanni woermanni]une Camerounaise
» [Leucographus variegatus] Cerambycidae de Madagascar
» Damon variegatus et Stygophrynus sp "Sulawesi".
» Recherche Stygophrynus ou Damon variegatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: