INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 chenilles de nymphalidae

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
alexandre69312
Grand Psychopapatte
alexandre69312


Age : 29
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/03/2010

chenilles de nymphalidae Empty
MessageSujet: chenilles de nymphalidae   chenilles de nymphalidae EmptyVen 24 Juin 2011 - 21:42

Bonjour tout le monde !
je suis actuelle ment a la recherche de chenilles de nymphalidae mais je ne sais pas si c'est encore la saison et ou chercher ...
Les espèces que je recherche principalement sont les chenilles des familles Apaturinae, Limenitinae ou Nymphalinae
merci de vos conseils avisés Wink
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

chenilles de nymphalidae Empty
MessageSujet: Re: chenilles de nymphalidae   chenilles de nymphalidae EmptySam 25 Juin 2011 - 22:13

Salut

Pour les Apaturinae, c'est un peu trop tard. C'est mieux à mon avis de chercher les chenilles sur saules et peupliers en avril/mai après sortie de leur diapause hivernale. On peut surement trouver les chenilles en septembre, mais j'éviterais de les prendre à cette époque à cause de la diapause hivernale qui s'effectue après, si c'est pour un élevage.

Nymphalinae, c'est vaste. Des espèces précisément ?
Pour les Nymphalini (vanesses en France), je chercherais les chenilles plutôt en août (mais il peut y en avoir en mai/juin, voire avril), sur orties pour la plupart, mais surtout sur saules ou peupliers pour les Nymphalis. Pour les Melitaeini, je ne sais pas trop.

Limenitinae, je ne connais pas assez pour dire, mais comme les Apaturinae, vu qu'on doit trouver les imagos en ce moment, il faut chercher plus tôt pour trouver les chenilles.

Globalement, pour ses sous-familles, ce sont les imagos qu'on trouve en fin juin/juillet, et pas trop leurs chenilles.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
alexandre69312
Grand Psychopapatte
alexandre69312


Age : 29
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/03/2010

chenilles de nymphalidae Empty
MessageSujet: Re: chenilles de nymphalidae   chenilles de nymphalidae EmptyDim 26 Juin 2011 - 13:02

dac merci beaucoup =)
donc si j'ai bien compris je m'y prend trop tard... je ferais plus attention l'an prochain !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chenilles de nymphalidae Empty
MessageSujet: Re: chenilles de nymphalidae   chenilles de nymphalidae Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chenilles de nymphalidae
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nymphalidae
» Pieridae ou Nymphalidae ?
» livre sur les nymphalidae
» Nymphalidae à identifier.
» Chenilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: RECHERCHE dans la NATURE-
Sauter vers: