INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Gnorimus nobilis] Gnorimus ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chamaecytisus
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
chamaecytisus


Localisation : Ardeche
Date d'inscription : 30/09/2008

[Gnorimus nobilis] Gnorimus ? Empty
MessageSujet: [Gnorimus nobilis] Gnorimus ?   [Gnorimus nobilis] Gnorimus ? EmptyLun 11 Juil 2011 - 11:11

Est-ce bien Gnorimus nobilis ? Drôme vers Die 1000m d'altitude,dans les 25mm.PhotoService.com" border="0" alt=""/>
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Gnorimus nobilis] Gnorimus ? Empty
MessageSujet: Re: [Gnorimus nobilis] Gnorimus ?   [Gnorimus nobilis] Gnorimus ? EmptyLun 11 Juil 2011 - 11:44

c'est bien lui, en insistant un peu, tu pourrais même trouver des formes très foncées dans ce soin là
Revenir en haut Aller en bas
cetonia
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 07/11/2009

[Gnorimus nobilis] Gnorimus ? Empty
MessageSujet: Re: [Gnorimus nobilis] Gnorimus ?   [Gnorimus nobilis] Gnorimus ? EmptyLun 11 Juil 2011 - 12:43

Un coléo réputé "commun partout" dans bien des ouvrages et catalogues... Et qu'on ne rencontre que dans des localités bien précises.

Je ne l'ai vu en nombre qu'en altitude, en juillet, en Vallée d'Ossau (Pyr. Atlant.)...
Il devait être beaucoup plus répandu jadis.

Paradoxalement, son cousin Gnorimus octopunctatus = Aleurostictus variabilis, réputé rare,se trouve plus aisément (sous forme larvaire) en fouillant les caries rouges des vieux chênes ou châtaigniers.
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Gnorimus nobilis] Gnorimus ? Empty
MessageSujet: Re: [Gnorimus nobilis] Gnorimus ?   [Gnorimus nobilis] Gnorimus ? EmptyLun 11 Juil 2011 - 22:52

en fait ça dépend, dans le sud c'est vrai que Gnorimus nobilis se prend surtout en montagne mais dans le nord il n'est pas rare du tout en plaine, plus fréquent même que variabalis...

en fait il n'y a pas de règle bien établie, je les ai même trouvés ensemble dans les Gorges du Verdon, en proportion équivalente ou presque Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Gnorimus nobilis] Gnorimus ? Empty
MessageSujet: Re: [Gnorimus nobilis] Gnorimus ?   [Gnorimus nobilis] Gnorimus ? EmptyMar 12 Juil 2011 - 20:10

Pareil que Pascal... Trouvé également à vue à Fontainebleau sur les sureaux, au piège en Creuse, etc...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
cetonia
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 07/11/2009

[Gnorimus nobilis] Gnorimus ? Empty
MessageSujet: Re: [Gnorimus nobilis] Gnorimus ?   [Gnorimus nobilis] Gnorimus ? EmptyMar 12 Juil 2011 - 23:15

mais dans le nord il n'est pas rare du tout en plaine

En quarante ans de prospection (discontinue), j'ai dû en trouver un en tout et pour tout en Maine et Loire !
Alors que j'ai rencontré un peu partout plusieurs milliers de Cetonia aurata...
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Gnorimus nobilis] Gnorimus ? Empty
MessageSujet: Re: [Gnorimus nobilis] Gnorimus ?   [Gnorimus nobilis] Gnorimus ? EmptyMar 12 Juil 2011 - 23:19

c'est vrai qu'à partir de tes observations c'est difficile de faire des généralités mais je peux te confirmer que nobilis est plutôt commun dans les grandes forêts du nord de la France Wink
Revenir en haut Aller en bas
cetonia
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 07/11/2009

[Gnorimus nobilis] Gnorimus ? Empty
MessageSujet: Re: [Gnorimus nobilis] Gnorimus ?   [Gnorimus nobilis] Gnorimus ? EmptyMer 13 Juil 2011 - 12:48

Kÿmox visu a écrit:
c'est vrai qu'à partir de tes observations c'est difficile de faire des généralités mais je peux te confirmer que nobilis est plutôt commun dans les grandes forêts du nord de la France Wink

Je ne me promène jamais dans les grandes forêts du nord de la France (Pas plus que Jean Yanne n'empruntait les routes départementales... Par peur de devoir les rendre ?)...
Je sais, c'est un tord et on peut me le reprocher... D'ailleurs ça me prive de "noblets".

A propos de prospections, je précise que ma remarque à propos de G. nobilis ne s'applique qu'au Maine et Loire où je sais qu'il est toutefois encore présent mais bien sporadique et localisé. Ce qui comparé à la relative abondance des Trichius, Vagus et divers autres Cetoniidae ne laisse de surprendre.

Ailleurs, effectivement, on le trouve localement : Suffit juste de tomber dessus au bon endroit, au bon moment...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Gnorimus nobilis] Gnorimus ? Empty
MessageSujet: Re: [Gnorimus nobilis] Gnorimus ?   [Gnorimus nobilis] Gnorimus ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Gnorimus nobilis] Gnorimus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Gnorimus nobilis] Aleurostictus nobilis va: semicupreus
» Gnorimus nobilis
» Gnorimus nobilis
» [Gnorimus nobilis] Gnorimus ?
» [Gnorimus nobilis] Cetoniidae ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: