INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [Protaetia (Potosia) opaca]

Aller en bas 
+4
LEDOC62
dkeith
Kÿmox visu
Jean Paul
8 participants
AuteurMessage
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

[Protaetia (Potosia) opaca] Empty
MessageSujet: [Protaetia (Potosia) opaca]   [Protaetia (Potosia) opaca] EmptyMar 12 Juil 2011 - 19:02

Je pense à Protaetia (Potosia) opaca mais la couleur m'interpelle.
Pronotum vert bouteille, élites vert bleu,dessous vert (toujours aussi mauvais pour la photo)


[Protaetia (Potosia) opaca] Sdc18314

Fraisse des Corbières.23/05/2011.
20mm, piège aérien.

Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Protaetia (Potosia) opaca] Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Potosia) opaca]   [Protaetia (Potosia) opaca] EmptyMar 12 Juil 2011 - 20:35

elle est tout simplement superbe ! Shocked

soit une forme individuelle remarquable, soit un hybride comme on en a vu passer sur le forum ces ours-ci (de toute façon une bête rare !)

bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

[Protaetia (Potosia) opaca] Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Potosia) opaca]   [Protaetia (Potosia) opaca] EmptyMar 12 Juil 2011 - 21:21

Merci Kÿmox visu, mais peut être pas si rare ?
Ou alors beaucoup de chance ! (celle-ci a les élites de l'Opaca classique)
[Protaetia (Potosia) opaca] Sdc18316
Revenir en haut Aller en bas
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

[Protaetia (Potosia) opaca] Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Potosia) opaca]   [Protaetia (Potosia) opaca] EmptyMar 12 Juil 2011 - 21:48

ça mérite dissection!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

[Protaetia (Potosia) opaca] Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Potosia) opaca]   [Protaetia (Potosia) opaca] EmptyMar 12 Juil 2011 - 23:00

Mon souhait le plus grand, pour ces bêtes c'est que Pierre-Hubert Tauzin les trouve sur mes stations.Au moins il n'y aura pas de contestations possibles.Je garde ces deux là, je pense que chacun peut le comprendre moi qui n'ai pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Protaetia (Potosia) opaca] Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Potosia) opaca]   [Protaetia (Potosia) opaca] EmptyMar 12 Juil 2011 - 23:15

mais bien sûr ! c'est normal...
disons que les "formes" que tu as trouvées ne sont pas très communes, en fait elles sont même très rares !!!

je suis de l'avis de Denis
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[Protaetia (Potosia) opaca] Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Potosia) opaca]   [Protaetia (Potosia) opaca] EmptyMer 13 Juil 2011 - 9:40

Shocked
thumleft

très beau spécimen !!!
Revenir en haut Aller en bas
PierrickB
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
PierrickB


Age : 34
Localisation : Québec city
Date d'inscription : 20/10/2010

[Protaetia (Potosia) opaca] Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Potosia) opaca]   [Protaetia (Potosia) opaca] EmptyMer 13 Juil 2011 - 11:12

Jolies trouvailles Jean Paul !!

A bientôt.
Pierrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/bloinpierrick/
Scarab63
Grand Psychopapatte
Scarab63


Age : 50
Localisation : Cournon 63800
Date d'inscription : 11/01/2011

[Protaetia (Potosia) opaca] Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Potosia) opaca]   [Protaetia (Potosia) opaca] EmptyMer 13 Juil 2011 - 12:34

Superbe !!!!!!!

Trés belles prises .....
Revenir en haut Aller en bas
cetonia
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 07/11/2009

[Protaetia (Potosia) opaca] Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Potosia) opaca]   [Protaetia (Potosia) opaca] EmptyMer 13 Juil 2011 - 12:42

cetoniidae a écrit:
Superbe !!!!!!!

Trés belles prises .....

Oui, les cétoines sont très prisées...
Surtout les formes aberrantes ne ressemblant à rien ou à tout.
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Protaetia (Potosia) opaca] Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Potosia) opaca]   [Protaetia (Potosia) opaca] EmptyMer 13 Juil 2011 - 17:25

Pour info, la forme typique de Potosia opaca Fabricius ..... un cliché d'un spécimen d'Algérie (Mila).....qui est vert foncé ...

[Protaetia (Potosia) opaca] Dscn5805potosiaopacaopa



En effet, "FABRICIUS, le premier, décrit brièvement le taxon Cetonia opaca en 1787. Il mentionne : « opaca : C. obscure viridis opaca, capitis clypeo reflexo. Habitat in Africae floribus compositis Dom. Vahl.. Magnitudo et statura omnino C. auratae. Supra obscure viridis, minime nitida, immaculata, subtus atra, nitidior. Capitis clupeus reflexus. ».

Selon L. BEDEL (1889), « la description de l’opaca Fabricius s’applique bien aux exemplaires de couleur verdâtre comme il s’en rencontre en Algérie. Les types de Fabricius ont été vérifiés par Schiödte au Musée de Copenhague (cf. Schaum, ann. Soc. Ent. France, 1844, p. 381) ».
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
cetonia
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 07/11/2009

[Protaetia (Potosia) opaca] Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Potosia) opaca]   [Protaetia (Potosia) opaca] EmptyMer 13 Juil 2011 - 21:46

L'élevage de cette espèce serait susceptible d'apporter quelques éclaircissements sur sa variabilité et peut-être d'en préciser l'étude génétique...
Surtout s'y on y adjoint un protocole de croisements avec des souches différenciées et d'autres espèces du même genre.
Revenir en haut Aller en bas
Scarab63
Grand Psychopapatte
Scarab63


Age : 50
Localisation : Cournon 63800
Date d'inscription : 11/01/2011

[Protaetia (Potosia) opaca] Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Potosia) opaca]   [Protaetia (Potosia) opaca] EmptyJeu 14 Juil 2011 - 19:48

Au Magreb , opaca est fréquement vert foncé (comme le souligne Fabricius "obsure viridis" ..)
En France continentale seule est representée la forme cardui decrite par Gyllenhal (1817) "supra nigra opaca .."
Par contre des formes comme celles de Jean-Paul sont vraisemblablement des hybrides avec d'autres espéces du groupe Potosia : P.cuprea ou P. fieberi .
D'allieur de tel croisement on déja été mené . (J. Y. Robert). (Cetoniimania N°1 , juin 1997)
Et les bétes obtenues ressemblent a celle du post !!!
Je ne pense pas qu'ils s'agissent de formes individuelles opaca est une espéce stable ...

E tout cas je serai curieux de voir les kiki de ces bétes !!! pour etre sur ......
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Protaetia (Potosia) opaca] Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Potosia) opaca]   [Protaetia (Potosia) opaca] EmptyDim 17 Juil 2011 - 17:14

Je relance le post Jean Paul, .......pour te demander STP si tu avais au plan statistique de population, une idée du pourcentage que représentaient ces individus un peu verts par rapport aux autres P. opaca plus classiques (noir bleuté ...var. cardui ) que tu as observé au même endroit à Fraissé-des-Corbières.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

[Protaetia (Potosia) opaca] Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Potosia) opaca]   [Protaetia (Potosia) opaca] EmptyDim 17 Juil 2011 - 19:49

Pierre si tu regardes tu l'as en MP.
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Protaetia (Potosia) opaca] Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Potosia) opaca]   [Protaetia (Potosia) opaca] EmptyMar 19 Juil 2011 - 23:44

Merci Jean-Paul ..........donc c'est pas bien élevé comme pourcentage et on peut facilement passer à coté de tels spécimens rappellant la forme typique...
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Invité
Invité




[Protaetia (Potosia) opaca] Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Potosia) opaca]   [Protaetia (Potosia) opaca] EmptyMer 20 Juil 2011 - 8:50

Je n'avais pas vu ce post , superbe bête , bravo Jean Paul , je comprends que tu n'ai pas envie de la disséquée , j'en ferai de même , elle sera très bien dans ta collection, tu en trouveras peut être d'autre dans les années à venir

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
cetonia
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 07/11/2009

[Protaetia (Potosia) opaca] Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Potosia) opaca]   [Protaetia (Potosia) opaca] EmptyMer 20 Juil 2011 - 18:34

Malgré l'intéressant complément d'information fourni par "Le Rustique" (un pseudo rural qui habite à Vanves, une zone bien urbaine où pourtant il me souvient jadis avoir rencontré des lucanes), je rebondis sur le commentaire précédent de "Cetoniidae" (un pseudo avec lequel je me sens comme apparenté et en famille).

Sans évidemment pouvoir affirmer, confirmer ou infirmer son hypothèse d'hybride éventuel dans ce cas précis, j'abonderai cependant dans le sens d'une possibilité à ne pas écarter.
En effet des hybridations à priori surprenantes et improbables existent bien chez ces insectes attirants.


Dernière édition par cetonia le Jeu 21 Juil 2011 - 12:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

[Protaetia (Potosia) opaca] Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Potosia) opaca]   [Protaetia (Potosia) opaca] EmptyMer 20 Juil 2011 - 19:41

Sans pouvoir le justifier (faute d'APN sur moi) j'ai eu l'occasion de voir un accouplement.
De P.morio et de C.aurata au mois de mai dans les Corbières.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Protaetia (Potosia) opaca] Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Potosia) opaca]   [Protaetia (Potosia) opaca] EmptyJeu 21 Juil 2011 - 8:26

Lors c'est là qu'il aurait fallut mettre le couple en boite de noce

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[Protaetia (Potosia) opaca] Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Potosia) opaca]   [Protaetia (Potosia) opaca] EmptyJeu 21 Juil 2011 - 8:30

"Lors c'est là qu'il aurait fallut mettre le couple en boite de noce" Pierre

tout à fait exact, d'autant plus que c'est un élevage plutôt facile
(tant pis ce sera pour la prochaine fois !!!)
en tout cas c'est une observation remarquable
Revenir en haut Aller en bas
cetonia
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 07/11/2009

[Protaetia (Potosia) opaca] Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Potosia) opaca]   [Protaetia (Potosia) opaca] EmptyJeu 21 Juil 2011 - 12:12

Malgré des accouplements (ou tentatives ?) observés entre représentants des genres Cetonia et Potosia, la stérilité semble de mise entre ces deux genres dont la séparation reste donc légitimement valide, jusqu'à preuve du contraire...

Un contraire qui reste envisageable.
Mais sans preuve tangible de résultat positif...
Revenir en haut Aller en bas
PierrickB
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
PierrickB


Age : 34
Localisation : Québec city
Date d'inscription : 20/10/2010

[Protaetia (Potosia) opaca] Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Potosia) opaca]   [Protaetia (Potosia) opaca] EmptyJeu 21 Juil 2011 - 14:23

J'ai commencé l'année dernière un élevage à partir de C.aurata et de P.morio provenant d'un piègage à la banane en Ardèche et il s'avère que les deux espèces cohabitaient dans le même terra mais aucun accouplement n'a eu lieu entre les deux espèces. J'ai obtenu une génération tout à fait typique pour les deux espèces.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/bloinpierrick/
cetonia
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 07/11/2009

[Protaetia (Potosia) opaca] Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Potosia) opaca]   [Protaetia (Potosia) opaca] EmptyJeu 21 Juil 2011 - 14:42

Merci PierrickB,

Tu n'en as pas précisé le protocole...
Mais pour être plus probant il vaut mieux faire des lots isolés :
1 - femelles d'une espèce avec mâles de l'autre
2 - même chose, mais inversée
3 - groupes témoins composés d'une seule espèce

Lorsqu'il n'y a pas de ponte viable chez les mélangés mais seulement chez les non mélangés ; on peut raisonnablement conclure à une stérilité de ces croisements interspécifiques (et dans ce cas aussi intergénériques)

cetonia


Dernière édition par cetonia le Ven 22 Juil 2011 - 0:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PierrickB
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
PierrickB


Age : 34
Localisation : Québec city
Date d'inscription : 20/10/2010

[Protaetia (Potosia) opaca] Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Potosia) opaca]   [Protaetia (Potosia) opaca] EmptyJeu 21 Juil 2011 - 18:46

Oui tu as entièrement raison cetonia .
C'était une humble contribution de ma part et je n'ai pas encore une très grande expérience entomo ( 4 ans) et je raisonne encore de manière assez simple ^^.

Pierrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/bloinpierrick/
Contenu sponsorisé





[Protaetia (Potosia) opaca] Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Potosia) opaca]   [Protaetia (Potosia) opaca] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Protaetia (Potosia) opaca]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: