INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 [Cteniopus sulphureus] Coléoptère orange et vert clair

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
garfield
Grand Psychopapatte
garfield


Date d'inscription : 13/04/2008

[Cteniopus sulphureus] Coléoptère orange et vert clair Empty
MessageSujet: [Cteniopus sulphureus] Coléoptère orange et vert clair   [Cteniopus sulphureus] Coléoptère orange et vert clair EmptySam 16 Juil 2011 - 17:51

Bonjour,

J'ai observé ce petit coléoptère d'un peu plus d'1 cm la semaine dernière. La tête et le thorax semblaient orangés tandis que les élytres sont verts clair. Pourriez-vous m'aider à son identification?

Merci d'avance pour votre aide.

[Cteniopus sulphureus] Coléoptère orange et vert clair P1130110


Dernière édition par garfield le Dim 17 Juil 2011 - 0:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Cteniopus sulphureus] Coléoptère orange et vert clair Empty
MessageSujet: Re: [Cteniopus sulphureus] Coléoptère orange et vert clair   [Cteniopus sulphureus] Coléoptère orange et vert clair EmptySam 16 Juil 2011 - 17:53

A chercher dans les Tenebrionidae ... Joli, ce jaune sulphureux !

Nota : ce serait sympa d'enlever l'animation de ta signature qui perturbe la lecture de tes messages,

merci,

Stéphane

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
garfield
Grand Psychopapatte
garfield


Date d'inscription : 13/04/2008

[Cteniopus sulphureus] Coléoptère orange et vert clair Empty
MessageSujet: Re: [Cteniopus sulphureus] Coléoptère orange et vert clair   [Cteniopus sulphureus] Coléoptère orange et vert clair EmptySam 16 Juil 2011 - 18:00

Je pensais à un insecte proche des chrysomèles et je crois que je viens de trouver sur le net: on dirait la chrysomèle septentrionale (Diabrotica barberi), pouvez-vous confirmer ou infirmer? Merci!


Dernière édition par garfield le Dim 17 Juil 2011 - 0:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Cteniopus sulphureus] Coléoptère orange et vert clair Empty
MessageSujet: Re: [Cteniopus sulphureus] Coléoptère orange et vert clair   [Cteniopus sulphureus] Coléoptère orange et vert clair EmptySam 16 Juil 2011 - 20:23

Ben non,ce n'est pas Diabrotica barberi, tu aurais dû suivre les indices donnés par Stéphane.

C'est un Tenebrionidae donc et pas un Chrysomelidae, il s'agit de Cteniopus sulphureus. Il n'est pas orange et vert clair comme tu l'indiques, mais jaune soufre (d'où le "sulphureus"). Wink
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Grand Psychopapatte
garfield


Date d'inscription : 13/04/2008

[Cteniopus sulphureus] Coléoptère orange et vert clair Empty
MessageSujet: Re: [Cteniopus sulphureus] Coléoptère orange et vert clair   [Cteniopus sulphureus] Coléoptère orange et vert clair EmptyDim 17 Juil 2011 - 0:25

Ah oui c'est plutôt ça!! Oulala je ne m'y connais pas assez en insectes pour voir des différences entre familles! Merci pour votre aide!!
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Cteniopus sulphureus] Coléoptère orange et vert clair Empty
MessageSujet: Re: [Cteniopus sulphureus] Coléoptère orange et vert clair   [Cteniopus sulphureus] Coléoptère orange et vert clair EmptyDim 17 Juil 2011 - 1:14

Par contre, ma remarque pour ta signature tient toujours.

D'autre part, inutile de marquer "résolu" dans ton titre. L'animateur se charge de l'éditer avec le nom scientifique.

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
garfield
Grand Psychopapatte
garfield


Date d'inscription : 13/04/2008

[Cteniopus sulphureus] Coléoptère orange et vert clair Empty
MessageSujet: Re: [Cteniopus sulphureus] Coléoptère orange et vert clair   [Cteniopus sulphureus] Coléoptère orange et vert clair EmptyDim 17 Juil 2011 - 11:20

OK, je ne connaissais pas encore ce mode de fonctionnement: d'autres forum d'identification demandent à la personne ayant émis la demande de marquer résolu elle-même. Pour la signature, je n'ai pas eu le courage de me rappeler comment la changer hier... mais c'est fait maintenant: l'animation gênante a disparu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Cteniopus sulphureus] Coléoptère orange et vert clair Empty
MessageSujet: Re: [Cteniopus sulphureus] Coléoptère orange et vert clair   [Cteniopus sulphureus] Coléoptère orange et vert clair Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Cteniopus sulphureus] Coléoptère orange et vert clair
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Cteniopus sulphureus]Dermeste ?
» Coléoptère vert
» Coleoptere vert
» Coléoptère vert.
» coléoptère noir et orangé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: