INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 [Rhaesus serricollis], Grèce

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Rhaesus serricollis], Grèce Empty
MessageSujet: [Rhaesus serricollis], Grèce   [Rhaesus serricollis], Grèce EmptyDim 17 Juil 2011 - 19:55

[Rhaesus serricollis], Grèce Dscn1015

Rhaesus serricollis,

10 km O. Katerini, Makedonia, GR,

25-VII-2000,

48-54 mm,


photo Daniel Prunier
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[Rhaesus serricollis], Grèce Empty
MessageSujet: Re: [Rhaesus serricollis], Grèce   [Rhaesus serricollis], Grèce EmptyDim 17 Juil 2011 - 20:00

Belle bête un male ?

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Rhaesus serricollis], Grèce Empty
MessageSujet: Re: [Rhaesus serricollis], Grèce   [Rhaesus serricollis], Grèce EmptyDim 17 Juil 2011 - 20:46

il ne doit pas être rare car j'ai un ami tchèque qui m'en a envoyé une vingtaine d'un coup l'année dernière !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Rhaesus serricollis], Grèce Empty
MessageSujet: Re: [Rhaesus serricollis], Grèce   [Rhaesus serricollis], Grèce EmptyDim 17 Juil 2011 - 20:50

C' est que tu as du bol.

Ils arrivent tout seul dans ta boite aux lettre alors que j' ai ramé 2 semaines.

shakng2
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Rhaesus serricollis], Grèce Empty
MessageSujet: Re: [Rhaesus serricollis], Grèce   [Rhaesus serricollis], Grèce EmptyDim 17 Juil 2011 - 20:55

ce sont des échanges Daniel Wink
tous les ans il en ramène par série, j'en ai distribué à droite et à gauche, c'est demandé ce genre de bestioles Rolling Eyes

j'en ai que font 60mm

en revanche il ne m'a envoyé que deux minuscules femelles de Prinobius myardi, que faut-il en conclure ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Rhaesus serricollis], Grèce Empty
MessageSujet: Re: [Rhaesus serricollis], Grèce   [Rhaesus serricollis], Grèce EmptyDim 17 Juil 2011 - 21:09

Que j' ai eu du bole, j ' en ai eu plein.

cig
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Rhaesus serricollis], Grèce Empty
MessageSujet: Re: [Rhaesus serricollis], Grèce   [Rhaesus serricollis], Grèce EmptyDim 17 Juil 2011 - 21:35

ben ça doit dépendre des coins, de l'époque et de plein d'autres paramètres...
Brustel m'avait offert du P. myardi il y a quelques années, il en avait fait pas mal également d'après ce que j'en sais...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Rhaesus serricollis], Grèce Empty
MessageSujet: Re: [Rhaesus serricollis], Grèce   [Rhaesus serricollis], Grèce EmptyLun 18 Juil 2011 - 6:33

Les 2 espèces vivent ensemble sur les mêmes arbres.

[Rhaesus serricollis], Grèce Copie_36
Omolio

[Rhaesus serricollis], Grèce Copie_37
env Katerini.
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Rhaesus serricollis], Grèce Empty
MessageSujet: Re: [Rhaesus serricollis], Grèce   [Rhaesus serricollis], Grèce EmptyLun 18 Juil 2011 - 13:31

Selon d'autres collègues, on peut prendre jusqu'à 4 espèces de prioniens sur le même arbre ! Shocked (Aegosoma scabricorne et, plus précoce, Prionus bessicanus)
Revenir en haut Aller en bas
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

[Rhaesus serricollis], Grèce Empty
MessageSujet: Re: [Rhaesus serricollis], Grèce   [Rhaesus serricollis], Grèce EmptyLun 18 Juil 2011 - 14:31

En juillet 1970 dans la région de Canakale, en écorcant un tronc (non identifié) je déloge 7 grosses nymphes que j'attribue à Ergates faber, hélas pas un seul adulte pour confirmer.
J'ai bien fait de les garder car 7 éclosions m'ont donné 3 mâles et 4 femelles en parfait état quelques temps après mon retour. Coup de bol et certainement la meilleure prise du seul voyage une peu lointain jamais réalisé dans ma chienne de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Rhaesus serricollis], Grèce Empty
MessageSujet: Re: [Rhaesus serricollis], Grèce   [Rhaesus serricollis], Grèce EmptyDim 24 Juil 2011 - 9:08

[Rhaesus serricollis], Grèce Dscn1017

Rhaesus serricollis,
48/54 mm
femelle.

Omolio 2 m, Mt Ossa, Thessalie GR,

VII-2000,

photo Daniel Prunier
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[Rhaesus serricollis], Grèce Empty
MessageSujet: Re: [Rhaesus serricollis], Grèce   [Rhaesus serricollis], Grèce EmptyDim 24 Juil 2011 - 10:35

Cette fois voici la femelle thumright
Daniel je suis toujours intéresser par les Cerambycidae


_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

[Rhaesus serricollis], Grèce Empty
MessageSujet: Re: [Rhaesus serricollis], Grèce   [Rhaesus serricollis], Grèce EmptyDim 24 Juil 2011 - 10:39

il n'est vraiment pas rare en Turquie du sud-ouest où je le rencontre régulièrement sur les vieux arbres en chasse de nuit: il suffit de regarder le long des cours d'eau et de repérer ceux qui ont des gros trous - la journée ils sont tapis dans ces trous, une giclette d'éther suffit souvent à les déloger!
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[Rhaesus serricollis], Grèce Empty
MessageSujet: Re: [Rhaesus serricollis], Grèce   [Rhaesus serricollis], Grèce EmptyDim 24 Juil 2011 - 10:44

Une personne que j'ai connus et qui n'est plus la
Délogeais les Cerambycidae avec de la fumée de cigarette

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

[Rhaesus serricollis], Grèce Empty
MessageSujet: Re: [Rhaesus serricollis], Grèce   [Rhaesus serricollis], Grèce EmptyDim 24 Juil 2011 - 13:39

COLEO 94 a écrit:
Une personne que j'ai connus et qui n'est plus la
Délogeais les Cerambycidae avec de la fumée de cigarette
Ben s'il n'est plus là c'est qu'il a sans doute trop abusé de la chose.
Attention le tabac nuit aussi à la santé des arbres. Cela se passait dans le Vaucluse il y a déjà bien longtemps. Un bel orme centenaire au bord de la route. De gros trous de sortie. Bon je fumais pas mais j'ai bourré du tabac dans un trou de sortie, après y avoir bouté le feu j'ai soufflé dans le trou avec une paille. Deux heures plus tard j'en ai eu marre, rien ne sortait de là. L'année suivante, de passage dans le coin je fais un détour dans le même biotope. Horreur il n'y a plus qu'un tronc calciné au bord de la route. Je n'ai jamais su si c'était de ma faute ou si le tonnerre de Zeus s'est abattu sur ce pauvre végétal mais je m'en suis toujours voulu.
Et moi je suis toujours là après 43 ans de repentir incertain !
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[Rhaesus serricollis], Grèce Empty
MessageSujet: Re: [Rhaesus serricollis], Grèce   [Rhaesus serricollis], Grèce EmptyMar 26 Juil 2011 - 13:28

" L'année suivante, de passage dans le coin je fais un détour dans le même biotope. Horreur il n'y a plus qu'un tronc calciné au bord de la route. Je n'ai jamais su si c'était de ma faute ou si le tonnerre de Zeus s'est abattu sur ce pauvre végétal mais je m'en suis toujours voulu. Et moi je suis toujours là après 43 ans de repentir incertain !"

Bwahaha
excellent...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Rhaesus serricollis], Grèce Empty
MessageSujet: Re: [Rhaesus serricollis], Grèce   [Rhaesus serricollis], Grèce Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Rhaesus serricollis], Grèce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Heterocnemis graeca, sud Egio, Grèce
» Dorcadion GRECE
» Anomala de Grèce
» bupreste de Grèce
» CD Carabidae Grèce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: