INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Fourmis beige très clair presque transparentes dans poutre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
thething
Psychopapatte



Age : 71
Date d'inscription : 06/06/2006

Fourmis beige très clair presque transparentes dans poutre  Empty
MessageSujet: Fourmis beige très clair presque transparentes dans poutre    Fourmis beige très clair presque transparentes dans poutre  EmptyJeu 21 Juil 2011 - 19:55

Bonjour,
Me revoilà avec une question qui me taquine depuis que nous avons emménagé dans un ancien moulin à vent. Nous avons au dessus de la porte intérieure du moulin lui même, donc le mur arrondi et très épais et qui se trouve entre le salon et l'entrée, un genre de poutre qui fait la largeur de cette porte soit environ 50 cm de large et d'une épaisseur d'à peu près 10 cm un nid de fourmis qui semble vivre là depuis très longtemps. L'hiver pas d'activité et dès le printemps il pleut de la poudre de bois et tombe en même temps quelques fourmis de couleur beige/rose très clair. Elles ne cherchent pas à sortir vers l'extérieur du moulin. Je pense qu'elles sont albinos. affraid Very Happy
Alors de quoi vivent t-elles ? je ne les vois jamais venir chercher une quelconque nourriture, de plus que la gamelle des chats ne se trouve pas loin....
Bizarre ces petites bêtes.
Qu'en pensez-vous ?
Je vous remercie de vos réponses qui comme toujours répondront sans aucun doute à ma question.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Thamnosebleed
Grand Psychopapatte
Thamnosebleed


Age : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/07/2009

Fourmis beige très clair presque transparentes dans poutre  Empty
MessageSujet: Re: Fourmis beige très clair presque transparentes dans poutre    Fourmis beige très clair presque transparentes dans poutre  EmptyJeu 21 Juil 2011 - 20:04

Ta description me fait penser a des termites, mais il faudrait une photo si possible.
Revenir en haut Aller en bas
thething
Psychopapatte



Age : 71
Date d'inscription : 06/06/2006

Fourmis beige très clair presque transparentes dans poutre  Empty
MessageSujet: Re: Fourmis beige très clair presque transparentes dans poutre    Fourmis beige très clair presque transparentes dans poutre  EmptyJeu 21 Juil 2011 - 22:09

Hello louiscod, Non je suis formelle en disant que ce sont des fourmis et non des termites qui n'ont absolument pas la même forme.
malheureusement je ne suis pas équipée d'appareil assez puissant pour faire une photo lisible, mais sur le net j'ai trouvé une photo y ressemblant fortement. Voilà le lien de la photo :
http://www.fond-ecran-image.fr/galerie-membre/fourmi/fourmi-rousse-p1040853.jpg
J'en ai placé quelques unes dans une bouteille et en regardant avec une loupe elles ont toute un point foncé à l'intérieur de leur abdomen. Je pense que c'est soit leur nourriture soit leurs organes. Leur taille est au maximum de 4 mm. Elles sont toutes de la même dimension et toute translucides. Aucune fourmis quelque soit le mois d'observation n'est d'une autre couleur.
Autre remarque, une fourmis est généralement est résistante à la pression du doigt, mais celles ci meurt avec une simple petite pression. Elles semblent très fragiles. J'ai d'ailleurs pensé un moment que cela pouvait être de jeunes fourmis mais en ce cas pourquoi ne jamais voir "d'adultes" ?...
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Fourmis beige très clair presque transparentes dans poutre  Empty
MessageSujet: Re: Fourmis beige très clair presque transparentes dans poutre    Fourmis beige très clair presque transparentes dans poutre  EmptyJeu 21 Juil 2011 - 22:38

C'est pas des psoques?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
thething
Psychopapatte



Age : 71
Date d'inscription : 06/06/2006

Fourmis beige très clair presque transparentes dans poutre  Empty
MessageSujet: Re: Fourmis beige très clair presque transparentes dans poutre    Fourmis beige très clair presque transparentes dans poutre  EmptyVen 22 Juil 2011 - 0:45

bonsoir Morpion. Non non ce sont bien des fourmis il n'y a aucun doute. Dommage que je ne puisse pas vous les photographier. Identiques à une fourmis "basique" mais transparentes beige rosé, un point foncé à l'intérieur de leur abdomen. Non agressives. (mais bon je leur fiche la paix je me contente de balayer toute la journée la poudre qui tombe de leurs trous)
Heureusement que ce n'est qu'une poutre creuse de déco .....
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Fourmis beige très clair presque transparentes dans poutre  Empty
MessageSujet: Re: Fourmis beige très clair presque transparentes dans poutre    Fourmis beige très clair presque transparentes dans poutre  EmptyVen 22 Juil 2011 - 7:09

Des crematogaster alors?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
zabouille
Psychopapatte



Date d'inscription : 21/08/2011

Fourmis beige très clair presque transparentes dans poutre  Empty
MessageSujet: Re: Fourmis beige très clair presque transparentes dans poutre    Fourmis beige très clair presque transparentes dans poutre  EmptyDim 21 Aoû 2011 - 13:58

Désolé de remonter un post vieux d'un mois...
D'après la photo que tu as fournis, ces fourmis sont des Lasius cf flavus (ou Lasius sp jaunes.). Elles ne sont pas très actives normalement mais de très bonne bâtisseuses, je te conseille la menthe ou Tin pour les faire partir (généralement elles n'aiment pas les épices).

Pour les identifications de fourmis : en France les deux "familles" les plus présentes sont les Myrmicinae et les Formicinae. Pour les reconnaitre, c'est simple : Formicinae n'a pas de post pétiole et donc a un pétiole en une seule partie. Myrmicinae a un pétiole en deux parties. Tu peux nous confirmer que ce sont des Formicinae ?
Revenir en haut Aller en bas
Myrmex
Psychopapatte



Date d'inscription : 09/08/2011

Fourmis beige très clair presque transparentes dans poutre  Empty
MessageSujet: Re: Fourmis beige très clair presque transparentes dans poutre    Fourmis beige très clair presque transparentes dans poutre  EmptyDim 21 Aoû 2011 - 18:15

Pour aider à l'identification j'ajoute que la famille des ponerinae sont aussi presentes sur le sol Francais(pour dormir moi *** ce soir :p )
Revenir en haut Aller en bas
zabouille
Psychopapatte



Date d'inscription : 21/08/2011

Fourmis beige très clair presque transparentes dans poutre  Empty
MessageSujet: Re: Fourmis beige très clair presque transparentes dans poutre    Fourmis beige très clair presque transparentes dans poutre  EmptyDim 21 Aoû 2011 - 20:50

Oui, idem pour les dolichoderinae. Mais de couleur beige, cela m'étonnerait.
Revenir en haut Aller en bas
Myrmex
Psychopapatte



Date d'inscription : 09/08/2011

Fourmis beige très clair presque transparentes dans poutre  Empty
MessageSujet: Re: Fourmis beige très clair presque transparentes dans poutre    Fourmis beige très clair presque transparentes dans poutre  EmptyMar 23 Aoû 2011 - 22:01

oui mais les dolichoderinae n'etant pas endemique d'origine(invasives en majorité) il n'est pas forcement necessaire de les citer.
Revenir en haut Aller en bas
zabouille
Psychopapatte



Date d'inscription : 21/08/2011

Fourmis beige très clair presque transparentes dans poutre  Empty
MessageSujet: Re: Fourmis beige très clair presque transparentes dans poutre    Fourmis beige très clair presque transparentes dans poutre  EmptyMer 24 Aoû 2011 - 16:09

Et bien ? Elle est put être en possession de Linepitema humile... Il y a Dolchoderus quadripunctata...
Mais on a dit de couleurs beige, alors même les ponerines ne peuvent pas coller.
Revenir en haut Aller en bas
Myrmex
Psychopapatte



Date d'inscription : 09/08/2011

Fourmis beige très clair presque transparentes dans poutre  Empty
MessageSujet: Re: Fourmis beige très clair presque transparentes dans poutre    Fourmis beige très clair presque transparentes dans poutre  EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 23:34

j'ai pas dit le contraire, c'est seulement à titre informatif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fourmis beige très clair presque transparentes dans poutre  Empty
MessageSujet: Re: Fourmis beige très clair presque transparentes dans poutre    Fourmis beige très clair presque transparentes dans poutre  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourmis beige très clair presque transparentes dans poutre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fourmis dans une poutre et dejections
» Papillon beige clair ?
» insecte très clair de 2mm
» larve marron inconnue dans poutre de chataignier
» [Tapinoma magnum] Fourmis dans la maison: laghouat Algérie ID?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: