INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Aide pour identifier un insecte svp

Aller en bas 
+2
inachis ax
JessicaD
6 participants
AuteurMessage
JessicaD
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 23/07/2011

Aide pour identifier un insecte svp Empty
MessageSujet: Aide pour identifier un insecte svp   Aide pour identifier un insecte svp EmptySam 23 Juil 2011 - 8:55

Salut,
Cet insecte à été vu à Québec par un ami qui l'a pris en photo. Selon lui, il mesurait près de 20 cm, mais j'ignore si c'est exact. J'ai ici la photo.

Aide pour identifier un insecte svp Myster17[img]

Merci pour votre aide, parce que moi je ne connais absolument rien aux insectes!

Smile
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Aide pour identifier un insecte svp Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier un insecte svp   Aide pour identifier un insecte svp EmptySam 23 Juil 2011 - 15:18

Je t'M Joli bidule qu'on n'a pas en France en tout cas. A part les mandibules, ça m'évoque plutôt les Névroptères, mais à part ça ?

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Aide pour identifier un insecte svp Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier un insecte svp   Aide pour identifier un insecte svp EmptySam 23 Juil 2011 - 16:48

Bonjour c'est dans les Megaloptere
Belle bete thumright

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Aide pour identifier un insecte svp Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier un insecte svp   Aide pour identifier un insecte svp EmptySam 23 Juil 2011 - 18:54

Corydalis cornutus ou espèce proche....

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
JessicaD
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 23/07/2011

Aide pour identifier un insecte svp Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier un insecte svp   Aide pour identifier un insecte svp EmptySam 23 Juil 2011 - 20:02

Et est-ce que je pourrais gagner un concours de photo avec ça? Ahaha! Wink
Merci beaucoup pour votre réponse rapide, vous vous y connaissez vraiment, c'est dingue!

Bonne continuité dans votre passion, moi les insectes ça me donne plutôt des frissons hihi ! Mais maintenant je saurai où aller quand j'aurai une question!


... D'ailleurs, tant qu'à être là, j'en aurais une autre pour vous!

[img]Aide pour identifier un insecte svp 13111[/img]

Février 2010 au Mexique à une montagne du nom du Pico de Orizaba à la frontière entre l'état de Puebla et celui de Veracruz. La photo à été prise à une atlitude d'environs 3000- 3500 metres. À ce moment là il y aviat de la neige, mais ce n'est pas si fréquant que la neige descende jusqu'à cet endroit. Pour la grosseur, je dirais 2-3 cm, mais mon souvenir est vague.

Peut-être le reconnaîtrez vous! Smile

Revenir en haut Aller en bas
Orthopman
Grand Psychopapatte
Orthopman


Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 06/07/2011

Aide pour identifier un insecte svp Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier un insecte svp   Aide pour identifier un insecte svp EmptySam 23 Juil 2011 - 20:27

On dirait une courtillière, un grillon?
Revenir en haut Aller en bas
maximo49
Grand Psychopapatte
maximo49


Age : 30
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 02/03/2009

Aide pour identifier un insecte svp Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier un insecte svp   Aide pour identifier un insecte svp EmptySam 23 Juil 2011 - 23:09

Celui-ci me fait penser à Stenopelmatus fuscus, ça doit être une espèce proche...
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Aide pour identifier un insecte svp Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier un insecte svp   Aide pour identifier un insecte svp EmptySam 23 Juil 2011 - 23:41

Y'a un petit problème pour ta proposition : la localisation .... A quelques milliers de kilomètres près ...


_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
maximo49
Grand Psychopapatte
maximo49


Age : 30
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 02/03/2009

Aide pour identifier un insecte svp Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier un insecte svp   Aide pour identifier un insecte svp EmptyDim 24 Juil 2011 - 1:15

Je sais très bien, c'est pour ça que je précise que ça doit être une espèce proche. Je n'ai pas dit que c'était cette espèce là, peut être est-ce le même genre, voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
JessicaD
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 23/07/2011

Aide pour identifier un insecte svp Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier un insecte svp   Aide pour identifier un insecte svp EmptyDim 24 Juil 2011 - 8:48

Wow, je suis allée voir sur Google, c'est vrai que ça ressemble quand même au grillon mais aussi beaucoup au stenopelmatus fuscus ..
On ne voit pas vraiment la tête de cet insecte (il ne semblait pas très enthousiaste à me voir le prendre en photo et avait envie de se pousser) alors je ne sais pas, mais cet autre insecte qui est probablement de la même famille a vraiment une salle tronche, pas beau du tout côté visage!!! hihi!
Mais en effet le corps est très ressemblant et il sont fort probablement reliés d'une certaine façon. (mais je ne connais trop rien aux insectes alors qui suis-je pour dire ça!!!)
On ne voit pas bien ce qu'il a sur le côté, c'est peut-être juste de la neige mais on dirait presque une petite aille mouillée, je ne sais pas..

Merci à tous pour vos réponses! C'est impressionnant comment ce forum est actif!

Ici à l'ouest du Canada il est près de minuit, alors bonne journée à tous de l'autre côté de l'océan!

Jess
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour identifier un insecte svp Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier un insecte svp   Aide pour identifier un insecte svp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour identifier un insecte svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour identifier insecte
» besoin d'aide pour identifier cet insecte
» Besoin d'aide pour identifier un insecte
» [cf. Harmonia axyridis] besoin d'aide pour identifier un insecte
» [Hermetia illucens] besoin d'aide pour identifier insecte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: QUIZZ : IDENTIFICATIONS sur PHOTOGRAPHIE !-
Sauter vers: