INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Hybride Cetonia...

Aller en bas 
+4
dkeith
Kÿmox visu
Thamnosebleed
Timarcha
8 participants
AuteurMessage
Timarcha
Grand Psychopapatte
Timarcha


Age : 26
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 28/04/2011

Hybride Cetonia... Empty
MessageSujet: Hybride Cetonia...   Hybride Cetonia... EmptyVen 29 Juil 2011 - 21:48

Bonjour,

Je fait un élevage de Cetonia aurata et je voudrais faire des expériences en hybridation.
Donc ma question est: Quelle(s) espèce(s) peut-on hybrider avec Cetonia aurata?

Merci d'avance!


Dernière édition par Timarcha le Ven 29 Juil 2011 - 23:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thamnosebleed
Grand Psychopapatte
Thamnosebleed


Age : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/07/2009

Hybride Cetonia... Empty
MessageSujet: Re: Hybride Cetonia...   Hybride Cetonia... EmptyVen 29 Juil 2011 - 22:46

Rien ! Evil or Very Mad
Deux spécimens ne provenant pas d'une même sp. ne peuvent pas s'accoupler.
Revenir en haut Aller en bas
Timarcha
Grand Psychopapatte
Timarcha


Age : 26
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 28/04/2011

Hybride Cetonia... Empty
MessageSujet: Re: Hybride Cetonia...   Hybride Cetonia... EmptyVen 29 Juil 2011 - 23:50

Avec cette espèce se n'est pas possible?
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Hybride Cetonia... Empty
MessageSujet: Re: Hybride Cetonia...   Hybride Cetonia... EmptySam 30 Juil 2011 - 1:51

louiscod a écrit:
Rien ! Evil or Very Mad
Deux spécimens ne provenant pas d'une même sp. ne peuvent pas s'accoupler.

FAUX !

les hybrides ne sont pas rares dans la nature, j'en ai ramené quelques uns de l'Aude entre Chrysocarabus rutilans et C. hispanus, ainsi qu'entre C. splendens et C. hispanus...

on peut essayer d'hybrider Cetonia aurata avec des espèces du même genre comme carthami, aeratula, asiatica, funeraria,...

en revanche, normalement, il ne devrait pas y avoir de descendance fertile entre ces espèces Wink
(et encore !)
Revenir en haut Aller en bas
Thamnosebleed
Grand Psychopapatte
Thamnosebleed


Age : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/07/2009

Hybride Cetonia... Empty
MessageSujet: Re: Hybride Cetonia...   Hybride Cetonia... EmptySam 30 Juil 2011 - 10:19

Ouais, jme suis mal exprimé. Ca ne donnera rien a la fin, mais bon, c'est pas ce qui a de mieux a faire !!
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Hybride Cetonia... Empty
MessageSujet: Re: Hybride Cetonia...   Hybride Cetonia... EmptySam 30 Juil 2011 - 12:35

dans la nature on trouve parfois des individus inclassables, l'élevage donc l'expérimentation peut nous donner des solutions de détermination...
Revenir en haut Aller en bas
Thamnosebleed
Grand Psychopapatte
Thamnosebleed


Age : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/07/2009

Hybride Cetonia... Empty
MessageSujet: Re: Hybride Cetonia...   Hybride Cetonia... EmptySam 30 Juil 2011 - 12:58

Bon ok, ok, j'ai tord Smile
Revenir en haut Aller en bas
Timarcha
Grand Psychopapatte
Timarcha


Age : 26
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 28/04/2011

Hybride Cetonia... Empty
MessageSujet: Re: Hybride Cetonia...   Hybride Cetonia... EmptySam 30 Juil 2011 - 13:35

Ok merci Kÿmox visu. En gros, je peux essayer des hybridations d'espèces du même genre. Je sais très bien qu'ils sont stériles, c'est juste pour trouver des liens entre deux espèces différentes.
Pourquoi dis-tu : " il ne devrait pas y avoir de descendance fertile entre ces espèces
(et encore !)" Il y a des exceptions?

J'ai fait des recherche sur Internet et j'ai vue que certaines espèces de genre différent peuvent donner des hybrides.
Revenir en haut Aller en bas
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

Hybride Cetonia... Empty
MessageSujet: Re: Hybride Cetonia...   Hybride Cetonia... EmptySam 30 Juil 2011 - 15:16

la notion d'espèce est on ne peut plus plastique à mesure qu'on descend des ammifs dans l'échelle du vivant.... et il y a souvent des surprises...
Revenir en haut Aller en bas
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO


Age : 71
Localisation : Vendée 85
Date d'inscription : 26/02/2010

Hybride Cetonia... Empty
MessageSujet: Re: Hybride Cetonia...   Hybride Cetonia... EmptySam 30 Juil 2011 - 16:09

En Corse il n'est pas rare de voir des accouplements aurata/carthami ou l'inverse (je retrouverai les photos) cela donne t-il lieu à une descendance? toujours est-il que certaines aurata et certaines carthami ont des" airs de famille"

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Timarcha
Grand Psychopapatte
Timarcha


Age : 26
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 28/04/2011

Hybride Cetonia... Empty
MessageSujet: Re: Hybride Cetonia...   Hybride Cetonia... EmptySam 30 Juil 2011 - 19:21

OK merci à tous. Very Happy
Et quelles espèces de Cétoines puis-je trouver en Bourgogne début aout?

Revenir en haut Aller en bas
VD
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 01/04/2009

Hybride Cetonia... Empty
MessageSujet: Re: Hybride Cetonia...   Hybride Cetonia... EmptySam 30 Juil 2011 - 19:43

MOSQUITO a écrit:
En Corse il n'est pas rare de voir des accouplements aurata/carthami ou l'inverse (je retrouverai les photos) cela donne t-il lieu à une descendance? toujours est-il que certaines aurata et certaines carthami ont des" airs de famille"

Patrice

Egalement en Corse, les accouplements entre opaca et cuprea bien que beaucoup plus rares sont possible...JCB en a fait plusieurs photos et j'ai assisté à ce même phénomène cette année...de même je me souviens avoir vu une aurata s'accoupler avec une autre espèce....mais je ne sais plus si c'était avec morio,cuprea ou affinis.... Embarassed .....va falloir que je me décide à prendre un appareil à photo toujours avec moi... dsl
Revenir en haut Aller en bas
cetonia
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 07/11/2009

Hybride Cetonia... Empty
MessageSujet: Re: Hybride Cetonia...   Hybride Cetonia... EmptySam 30 Juil 2011 - 20:49

Je ne peux qu'approuver ce genre d'expérimentations (j'ai trop "milité" en ce sens pour me défausser et me désister !)...

En principe, les croisements entre espèces de genres différents sont impossibles ou stériles : Les œufs avortent, les larves meurent à des stades juvéniles ou les adultes ne sont pas viables...
Ces différentes éventualités procèdent d'un éloignement génétique plus ou moins prononcé entre genres et espèces...
Mais il faut se garder des à priori...
Comme le fait remarquer dkeith : "il y a souvent des surprises"...
Souvent, peut-être pas, mais quelques fois et c'est déjà beaucoup.
On a vu des espèces classées dans des genres différents former des hybrides (Actias x Graelsia x Tropea x Argema, Saturnia x Eudia, etc...)

Il peut en être de même dans des genres de Cetoniidae.
Des espèces du genre Cetonia doivent pouvoir s'hybrider...
En principe, un hybride est stérile... Dans le cas contraire, on peut avoir affaire à un métissage : les supposées deux espèces croisées peuvent éventuellement se révéler être deux sous-espèces...
Seule l'expérimentation peut le vérifier.
Le moins simple consiste à se procurer des individus vivants mâles et femelles d'espèces compatibles et susceptibles de croisements...
Oxythyrea funesta ssp. x Cetonia aurata ssp.... Ça ne marche pas... (Bizarre , non ?!)
Revenir en haut Aller en bas
Timarcha
Grand Psychopapatte
Timarcha


Age : 26
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 28/04/2011

Hybride Cetonia... Empty
MessageSujet: Re: Hybride Cetonia...   Hybride Cetonia... EmptySam 30 Juil 2011 - 21:20

Merci beaucoup, je vois que j'ai du travail!
Et pourquoi est-ce bizarre que Oxythyrea funesta ssp. x Cetonia aurata ssp ne fonctionne pas? L'apparence?
( Désolé, je débute dans le domaine des cétoines )
Revenir en haut Aller en bas
cetonia
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 07/11/2009

Hybride Cetonia... Empty
MessageSujet: Re: Hybride Cetonia...   Hybride Cetonia... EmptyDim 31 Juil 2011 - 2:25

Timarcha a écrit:
Merci beaucoup, je vois que j'ai du travail!
Et pourquoi est-ce bizarre que Oxythyrea funesta ssp. x Cetonia aurata ssp ne fonctionne pas? L'apparence?
( Désolé, je débute dans le domaine des cétoines )

Vues la dissemblance et la différence de tailles des deux espèces, le contraire (qu'un croisement fécond soit possible) serait plutôt étonnant et bizarre, non ?

Par contre, la convergence d'aspect entre Protaetiae cuprea ssp. et Cetonia aurata ssp. induirait plutôt intuitivement une compatibilité... Qui n'est pas.
La barrière génétique semble infranchissable.
Revenir en haut Aller en bas
Timarcha
Grand Psychopapatte
Timarcha


Age : 26
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 28/04/2011

Hybride Cetonia... Empty
MessageSujet: Re: Hybride Cetonia...   Hybride Cetonia... EmptyDim 31 Juil 2011 - 21:58

En gros, comme ils sont différents physiquement, il serait étonnant qu'ils puissent avoir une descendance? Ou est-ce le contraire ( qui me parait plus logique )?

C'est vrai que par contre c'est étonnant que Protaetiae cuprea ssp. et Cetonia aurata ssp ne puissent, eux, avoir de descendance.
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Hybride Cetonia... Empty
MessageSujet: Re: Hybride Cetonia...   Hybride Cetonia... EmptyDim 31 Juil 2011 - 23:07

Protaetia et cetonia sont deux genres différents. Les caractères morphologiques permettent de les séparer sans problème.

Ce n'est pas parce que le cerf d'Europe et l'oryx d'Arabie se ressemblent qu'il ne sont pas très éloignés génétiquement.

Tu auras plus de chances de réussite entre deux espèces du même genre, même si rien n'est assuré.

Personnellement, je te conseillerais plutôt de tenterle coup avec des espèces du genre protaetia et de même sous-genre.

Protaetia cuprea et Protaetia fieberi, par exemple, Protaetia affinis et Protaetia mirifica, etc ...

Mais, de récents posts montrent que des espèces de sous-genres différents doivent probablement s'accoupler et avoir une descendance (P. (Netocia) morio et P. (Potosia) cuprea, par exemple, même si ces deux sous-genres ont été regroupés sous Netocia)...

Pour le genre Cetonia, tu ne trouveras pas d'autres espèces que C. aurata en France continentale...

Stéphane

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

Hybride Cetonia... Empty
MessageSujet: Re: Hybride Cetonia...   Hybride Cetonia... EmptyDim 31 Juil 2011 - 23:15

c'est le même problème chez les carabes - d'ailleurs, ça a conduit à revoir certaines "distances" génétiques!
Revenir en haut Aller en bas
Timarcha
Grand Psychopapatte
Timarcha


Age : 26
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 28/04/2011

Hybride Cetonia... Empty
MessageSujet: Re: Hybride Cetonia...   Hybride Cetonia... EmptyLun 1 Aoû 2011 - 16:07

D'accord, merci à tous, je verrais tout ça. Je crois que je ne vais pas m'ennuyer cet hiver!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hybride Cetonia... Empty
MessageSujet: Re: Hybride Cetonia...   Hybride Cetonia... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hybride Cetonia...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: