INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [Stenotarsia crocata] Epixanthis ??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

[Stenotarsia crocata] Epixanthis ?? Empty
MessageSujet: [Stenotarsia crocata] Epixanthis ??   [Stenotarsia crocata] Epixanthis ?? EmptySam 30 Juil 2011 - 18:57

Je pense à Epixantis et après.......................
Elle ressemble fort à celle de Pierrick.

Madagascar (Moramanga)
Taille 13mm

[Stenotarsia crocata] Epixanthis ?? Mada13mm

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Stenotarsia crocata] Epixanthis ?? Empty
MessageSujet: Re: [Stenotarsia crocata] Epixanthis ??   [Stenotarsia crocata] Epixanthis ?? EmptySam 30 Juil 2011 - 20:24

Voisine pas son aspect, mais pas pareille .... Stenotarsis discoidalis je pense.
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[Stenotarsia crocata] Epixanthis ?? Empty
MessageSujet: Re: [Stenotarsia crocata] Epixanthis ??   [Stenotarsia crocata] Epixanthis ?? EmptyDim 31 Juil 2011 - 20:29

Je ne pense pas que ce soit ca, car il y a une grosse tache noir sur le thorax pour discoidalis
Je verrais plus Stenotarsia crocata ou une autre espèce.
Cette espèce m'intéresse si tu as un double ont ne c’est jamais thumright

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Stenotarsia crocata] Epixanthis ?? Empty
MessageSujet: Re: [Stenotarsia crocata] Epixanthis ??   [Stenotarsia crocata] Epixanthis ?? EmptyDim 31 Juil 2011 - 20:34

Salut Gérard, les quelques discoidalis que j'ai en collection sont variables, y compris l'ornementation du pronotum. L'un de mes exemplaires est exactement comme celui-ci.

Mais ce n'est pas moi qui ai déterminé ces bestioles, et comme je n'ai pas de doc sur ce genre, je ne peux évidemment pas être 100% affirmatif.
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[Stenotarsia crocata] Epixanthis ?? Empty
MessageSujet: Re: [Stenotarsia crocata] Epixanthis ??   [Stenotarsia crocata] Epixanthis ?? EmptyDim 31 Juil 2011 - 20:44

Bonsoir regarde tes exemplaires
Tu as aussi des différences au niveau du scutellum qui est noir et déborde sur les élytres
Au niveau des élytres, je conte quatre taches pour discoidalis deux au milieu et deux sur les cotés.
As-Tu ces critères pour tes exemplaires Question

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Stenotarsia crocata] Epixanthis ?? Empty
MessageSujet: Re: [Stenotarsia crocata] Epixanthis ??   [Stenotarsia crocata] Epixanthis ?? EmptyDim 31 Juil 2011 - 21:15

Ci-dessous une photo de deux de mes discoidalis, à gauche la forme typique et à droite, ce que je pense être une forme plus envahie de jaune au niveau du pronotum et des élytres (NB : je n'ai pas vérifié si l'un est un mâle et l'autre une femelle, à cause des tarses antérieurs, car j'ai la flemme de décoller...). Les pronotums semblent de forme différente sur la photo, en réalité, ils sont de forme identique, c'est l'angle du prono avec le plan horizontal qui est différent.

[Stenotarsia crocata] Epixanthis ?? Stenolight

Ce qui est différent sur la bestiole objet de ce post, c'est que les deux grosses taches noires situées sur les élytres sont situées vers le milieu des élytres, et vers le tiers inférieur sur les miennes. Cela suffit à mes yeux pour pouvoir dire que ce n'est pas la même espèce.

Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

[Stenotarsia crocata] Epixanthis ?? Empty
MessageSujet: Re: [Stenotarsia crocata] Epixanthis ??   [Stenotarsia crocata] Epixanthis ?? EmptyLun 1 Aoû 2011 - 14:00

La couleur de la cétoine est bien celle que l'on voit sur l'image.
Elle est rouge pourpre et je pense que le pronotum ne revient pas vers les yeux comme les photos de Dom'.
Je tente une photo.
Désolé je n'ai que cet exemplaire Confused
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

[Stenotarsia crocata] Epixanthis ?? Empty
MessageSujet: Re: [Stenotarsia crocata] Epixanthis ??   [Stenotarsia crocata] Epixanthis ?? EmptyLun 1 Aoû 2011 - 14:11

Pronotum et scutellum.

[Stenotarsia crocata] Epixanthis ?? Stenotarsisdiscoidalis1

Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[Stenotarsia crocata] Epixanthis ?? Empty
MessageSujet: Re: [Stenotarsia crocata] Epixanthis ??   [Stenotarsia crocata] Epixanthis ?? EmptyLun 1 Aoû 2011 - 17:54

Pour l'instant Stenotarsia sp me semble bien Wink

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Scarab63
Grand Psychopapatte
Scarab63


Age : 50
Localisation : Cournon 63800
Date d'inscription : 11/01/2011

[Stenotarsia crocata] Epixanthis ?? Empty
MessageSujet: Re: [Stenotarsia crocata] Epixanthis ??   [Stenotarsia crocata] Epixanthis ?? EmptyLun 1 Aoû 2011 - 21:26

C'est Stenotarsia crocata (Gory & Percheron, 1835)... c'est une espéce également variable .
Cependant S. discoidalis a toujour le scutellum noir ... Si on regarde le Sakai l'exemplaire de S. crocata illustré n'a pas les taches pronotales et puis ce n'est pas pour moi un document d'identif ... ça permet "d'éclairsir " J'ai en collection des S. crocata exactement identiques et de la méme provenance...
Pour les Cetos malghaches les écrits de Pouillaude (dipo en pdf sur le net) reste une référence méme si certains genres on été révisés depuis....
Voila ... Wink

Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[Stenotarsia crocata] Epixanthis ?? Empty
MessageSujet: Re: [Stenotarsia crocata] Epixanthis ??   [Stenotarsia crocata] Epixanthis ?? EmptyLun 1 Aoû 2011 - 21:47

Merci cher cetoniidae
En ce moment, je suis dans les closterus de charment petit Cerambycidae de Madagascar
Un vrai casse tète grâce a Dominique qui ma dégoté un PDF de R. M. QUENTIN & A. VILLIERS
Je sens bien que je vais vous faire participer à mon calvaire study

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

[Stenotarsia crocata] Epixanthis ?? Empty
MessageSujet: Re: [Stenotarsia crocata] Epixanthis ??   [Stenotarsia crocata] Epixanthis ?? EmptyLun 1 Aoû 2011 - 22:18

Je vous remercie tous les trois.
Pour les pdf vous avez des adresses?
salut
Revenir en haut Aller en bas
Scarab63
Grand Psychopapatte
Scarab63


Age : 50
Localisation : Cournon 63800
Date d'inscription : 11/01/2011

[Stenotarsia crocata] Epixanthis ?? Empty
MessageSujet: Re: [Stenotarsia crocata] Epixanthis ??   [Stenotarsia crocata] Epixanthis ?? EmptyLun 1 Aoû 2011 - 22:22

Sur
http://www.datascaraebaeoidea.net/

on y trouve beaucoup de document en pdf .. ou des références pour trouver des articles utiles. Tout est classé par auteur .

Very Happy

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Stenotarsia crocata] Epixanthis ?? Empty
MessageSujet: Re: [Stenotarsia crocata] Epixanthis ??   [Stenotarsia crocata] Epixanthis ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Stenotarsia crocata] Epixanthis ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Stenotarsia vermiculata] cetoine5
» [Epixanthis novempunctata] Cétoine malgache 2
» Dysdera crocata ?
» [Nephrotoma cf. crocata] Accouplement Bibionidae ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: