INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Parasites sur cétoines

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fab
Psychopapatte



Age : 40
Localisation : Haînaut Belgique
Date d'inscription : 13/07/2007

Parasites sur cétoines Empty
MessageSujet: Parasites sur cétoines   Parasites sur cétoines EmptyDim 31 Juil 2011 - 0:21

Bonjour,

J'ai plusieurs èspèces de cétoines et j'ai remarqué de l'après-midi qu'une petite bête blanche me faisant penser à un acarien se promenait sur le substrat de la boîte ou j'ai quasi toutes les coques de mes cétoines, j'ai donc inspècté les coques et j'ai remarqué une minuscule fente sur l'une d'entre elles que j'ai donc ouverte et là, CATASTROPHE une bonne centaine de ces petits parasites étaient entrain de manger un "Pachnoda butana" qui était encore à l'intérieur de la coque, j'ai donc inspècté les autres coques et j'ai systématiquement ouvertes chaques coques qui présentaient une faiblesse et à chaque fois, j'ai trouvé une bonne centaine de petits parasites entrain de se nourrir.
J'en ai également aperçu un dans le terrarium ou sont mes adultes de "Pachnoda butana" et je n'ai aucune idée d'ou ils viennent!
Le problème est que je n'ai aucune idée de comment m'en débarasser et qu'ils ont déjà tués toutes mes coques de "Chlorocala africana oertzeni" (j'ai 4 femelles adultes et le cadavre de la coque ressemblait à un mâle), "Stephanorrhina princeps princeps et de "Stephanorrhina adelpha" , il me reste juste 3 coques de "Pachnoda butana" qui étaient dans une autre boîte mais, j'y ai aperçu un parasite s'y promenant, j'ai mit les coques restantes dans une autre boîte mais, je ne suis pas certain qu'il n'y a aucun parasite.
Et j'ai donc peur qu'ils s'en prennent à mes larves de Dynastes et de Cétoines restantes ainsi qu'a mes adultes de Cétoines et les coques restantes car, toutes mes boîtes d'élevage sont ensemble et empilées.
Ce parasite ressemble très fortement à l'acarien parasite de l'escargot "Riccardoella limacum".
Je n'ai jamais passé le substrat au micro-ondes avant d'y mettre les larves comme certains éleveurs le disent car, j'ai aussi vu que ça retire la valeur nutritive du substrat.
Mais je pense qu'à l'avenir, je passerai juste le substrat ou se trouveront les coques au micro-ondes.
J'ai déjà eu une attaque de ces parasites il y'a quelques mois dans une boîte d'élevage de mes grillons des steppes ou j'ai remarqué qu'ils ne s'en étaient prit qu'aux 2 - 3 grillons morts mais, je les ai rapidement éliminés en passant la boîte à l'eau et en jetant tout les cartons et papier.

Quelqu'un aurait-il plus d'informations sur ce parasite? Ou encore un moyen de lutter contre son invasion qui fait rapidement des ravages?

Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pasquali
Grand Psychopapatte
Pasquali


Date d'inscription : 08/05/2008

Parasites sur cétoines Empty
MessageSujet: Re: Parasites sur cétoines   Parasites sur cétoines EmptyDim 31 Juil 2011 - 17:45

Salut alors là y a du boulot!!!

Tu peux commencer par assécher ton substrat, tu peux placer tes adultes dans un substrat neuf et bien sec, les larves il faut les "laver" ou "brosser" délicatement.

Ton substrat tu peux le placer au congel ou au micro ondes. Tu placeras ensuite quelques crottes sèches des cétoines ou dynastes en question dans leur substrat (histoire de micro-organismes Very Happy )

Sur chaque bac tu places 2-3cm de vaseline en haut histoire de créer une barrière aux acariens.

Bon courage. Je reste à ta disposition si je peux t'aider. Textuellement!!!
Revenir en haut Aller en bas
fab
Psychopapatte



Age : 40
Localisation : Haînaut Belgique
Date d'inscription : 13/07/2007

Parasites sur cétoines Empty
MessageSujet: Re: Parasites sur cétoines   Parasites sur cétoines EmptyLun 1 Aoû 2011 - 0:38

Salut,

Je vais faire comme tu me dis, ce truc avec la vaseline, j'avais déjà fait la même chose il y'a quelques années dans mes élevages de blattes mais, je n'y pensais plus!

Je m'attendais pas à une invasion de ces petits parasites, j'avais passé mon temps en préparant le substrat à l'inspecter pour enlever les mille-pattes et autres nuisibles, j'ai juste eu une invasion de mouchettes drosophiles.

Mais merci, je demanderai si j'ai d'autres questions!


EDIT: pour le passage du substrat au micro-ondes, je ne l'ai encore jamais fait, faut le laisser longtemps et fort chaud? et pour le congélateur, le substrat doit rester longtemps?
Revenir en haut Aller en bas
Pasquali
Grand Psychopapatte
Pasquali


Date d'inscription : 08/05/2008

Parasites sur cétoines Empty
MessageSujet: Re: Parasites sur cétoines   Parasites sur cétoines EmptyLun 1 Aoû 2011 - 11:44

Salut oui bien entendu fort chaud et fort froid si tu veux éradiquer ces vermines.
Revenir en haut Aller en bas
fab
Psychopapatte



Age : 40
Localisation : Haînaut Belgique
Date d'inscription : 13/07/2007

Parasites sur cétoines Empty
MessageSujet: Re: Parasites sur cétoines   Parasites sur cétoines EmptyMar 2 Aoû 2011 - 23:33

Salut,

J'ai passé du substrat avec parasites au micro-ondes pendant plusieurs minutes, quand j'ai sorti la boîte, ça fumait tellement c'était chaud et ces petits parasites se promenaient encore tranquillement Shocked par contre, les jeunes vers de terre étaient cuits!
J'ai inspècté les boîtes ou se trouvent mes larves et je n'ai pas vu de parasites, j'ai juste vu quelques vers de terre!
Et quelle odeur désagréable la terre chaude, j'èspère que cette odeur va disparaître.

Est-ce que par hasard, il n'y aurait pas un insecte qui mangerait ces parasites?
J'ai déjà chassé les mouchettes en mettant des petites araignées.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Pasquali
Grand Psychopapatte
Pasquali


Date d'inscription : 08/05/2008

Parasites sur cétoines Empty
MessageSujet: Re: Parasites sur cétoines   Parasites sur cétoines EmptyMer 3 Aoû 2011 - 17:16

Dans une boite plastique avec un couvercle passé aux micro ondes pendant 10 minutes je n'ai jamais vu de survivant d'ailleurs c'est impossible. Insiste plus ou place le au congel maintenant si après ça ils sont encore vivants garde les bien chez toi!!
Revenir en haut Aller en bas
fab
Psychopapatte



Age : 40
Localisation : Haînaut Belgique
Date d'inscription : 13/07/2007

Parasites sur cétoines Empty
MessageSujet: Re: Parasites sur cétoines   Parasites sur cétoines EmptyMer 3 Aoû 2011 - 22:55

En fait, j'avais pas mit le couvercle car, il est marqué de pas mettre de récipient fèrmé dans le manuel.
J'avais jamais utilisé de micro-ondes auparavant, j'en ai acheté un èxprès pour ces parasites.
Avec toute la terre que j'ai, la facture d'élèctricité va faire mal, ma mère va me tuer! What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
fab
Psychopapatte



Age : 40
Localisation : Haînaut Belgique
Date d'inscription : 13/07/2007

Parasites sur cétoines Empty
MessageSujet: Re: Parasites sur cétoines   Parasites sur cétoines EmptyLun 8 Aoû 2011 - 22:52

Le substrat que j'ai passé au micro-ondes, j'ai l'impression que maintenant, il moisit, est-ce possible qu'il y'aie un rapport avec le fait qu'avant, il y'avait des cloportes et des iules dans mon substrat?

Je sais d'ou viennent les parasites, là ou j'avais récemment prit des feuilles mortes, il y'a beaucoup de bousiers et ils ont très souvent des acariens parasites mais, je ne le savais pas!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parasites sur cétoines Empty
MessageSujet: Re: Parasites sur cétoines   Parasites sur cétoines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parasites sur cétoines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» parasites
» Parasites
» parasites de chenilles
» Parasites.
» Mue plus parasites ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: