INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Coléoptère cet été

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
phasmania
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Localisation : 77
Date d'inscription : 01/08/2011

Coléoptère cet été Empty
MessageSujet: Coléoptère cet été   Coléoptère cet été EmptyLun 1 Aoû 2011 - 14:01

Bonjour,
Je cherche ce mois d'Aout des Coléoptère (bien sûr imago).En étant à côté de la forêt de Fontainebleau ,je voudrais savoir dans quel endroit (sous la mousse,sous les pierres,sous les ecorces ...etc)où se trouvrerait des Coleoptères comme l'Oryctes Nasicornis,le Lucanus Cervus le carabes ... etc.Pourriez vous m'indiquez l'heure,l'endroit,un piege ou autres pour trouver ces magnifiques insectes Smile .
Merci

cyclops Phasmania cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://insectomaniaelevage.centerblog.net/
phasmania
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Localisation : 77
Date d'inscription : 01/08/2011

Coléoptère cet été Empty
MessageSujet: Re: Coléoptère cet été   Coléoptère cet été EmptyMar 2 Aoû 2011 - 17:50

Quelq'un ?? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://insectomaniaelevage.centerblog.net/
Wael
Grand Psychopapatte
Wael


Age : 29
Localisation : Tunis- Tunisie
Date d'inscription : 10/07/2011

Coléoptère cet été Empty
MessageSujet: Re: Coléoptère cet été   Coléoptère cet été EmptyMar 2 Aoû 2011 - 18:02

Salut !

bah je crois que la foret de Fontainebleau est l'une des foret les plus fréquenté par les entomo , du plus elle est très belle ( et oui j'ai eu l'occasion de la voir ainsi que les vosges Very Happy )
donc tu trouveras pleins de Coléo la.bas en cherchant bien sous les mousses pour les Carabes , dans les arbres pour les Lucanus , sur les chénes morts pour les Cerambycidae et ainsi de suite vu que l'entomo est aussi un jeu d'hasard Rolling Eyes
pour les pièges http://www.insecte.org/photos/archives/MES_PIEGES_A_INSECTES.pdf un des meilleurs Razz
mais depuis quand un Lucanus cervus dit : bah moi aujourd'hui je vais sortir a 17h45 et rentré a 20h scratch non sérieusement y'a pas d'heurs précise pour les insectes ! y'a des périodes de l'année , y'a sois le matin pour les diurnes sois le soir pour les nocturnes c'est tout Wink

j'espères que j'était claire Smile

Wael
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Coléoptère cet été Empty
MessageSujet: Re: Coléoptère cet été   Coléoptère cet été EmptyMar 2 Aoû 2011 - 18:21

Je ne serais pas aussi catégorique que toi... Certaines bêtes sortent sur des fenêtres horaire bien précises (de mémoire, des buprestes en Espagne, par exemple).

Pour les diurnes, on les trouve toute la journée, avec pour certaines espèces des pics d'abondance à des horaires assez précis.

Les nocturnes s'échelonnent également au cours de la nuit. Ainsi, je me rappelle qu'en Guyane, les venues des mâles et des femelles des Saturniidae ne se faisaient pas au même moment. De la même manière, les petites cétoines du genre Hoplopyga arrivent plutôt en fin de nuit...

Stéphane

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Wael
Grand Psychopapatte
Wael


Age : 29
Localisation : Tunis- Tunisie
Date d'inscription : 10/07/2011

Coléoptère cet été Empty
MessageSujet: Re: Coléoptère cet été   Coléoptère cet été EmptyMar 2 Aoû 2011 - 18:41

Oui mais c'est très rare comme habitude , sinon je le savais pas Razz

Merci pour l'info stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coléoptère cet été Empty
MessageSujet: Re: Coléoptère cet été   Coléoptère cet été Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coléoptère cet été
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: RECHERCHE dans la NATURE-
Sauter vers: