INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraTop 100 InsectesLivres entomologiquesIdentifier de petits insectes noirs BoutiqueRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Identifier de petits insectes noirs

Aller en bas 
AuteurMessage
Cymralle
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Cymralle

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/08/2011

Identifier de petits insectes noirs Empty
MessageSujet: Identifier de petits insectes noirs   Identifier de petits insectes noirs EmptyVen 5 Aoû 2011 - 16:18

Bonjour ici Smile

Je tente ma chance, un peu partout parmi les spécialistes des insectes, pour trouver quelqu'un qui puisse m'aider à identifier de petits insectes qui sont mes colocataires actuels.

Pour la petite histoire :

J'ai commencé il y a plusieurs mois, à voir de temps en temps un tout petit point noir se balader sur les murs de la chambre. Un par ci, deux par là... jusqu'à finalement en trouver le plus souvent (2-3) près d'une commode en contreplaqué. Un jour de grand ménage, je dégage la commode pour passer l'aspirateur derrière. Et je découvre une multitude de ces petits insectes, sur la paroi. En bas, règne Berthe (l'araignée aux grandes pattes), très juteuse et repue, qui a sans doute eu la bonne idée de faire de ce repère son garde-manger. Grand ménage oblige, ni une, ni deux, j'aspire tout le monde. D'autant que la commode est collée au lit, où je colle ma tête, bref... ça ne me plaisait pas trop toute cette vie grouillante à 2 pas de mes beaux rêves.

Le temps passe, et je recommence à voir régulièrement 1 ou 2 petit insectes sur les murs. La plupart reste près de la commode, parfois j'en trouve un égaré sur un autre mur (ça reste rare), ils sont surtout concentrés sur le mur Ouest de la maison. Par curiosité ce matin, je dégage la commode et là... à croire que j'ai jamais rien nettoyé : la paroi est couverte de ces petits insectes, une nouvelle araignée est installée, je remarque que certains sont aussi sur (et sous ?) les plinthes.

Bon ! Cette fois-ci, je fais celle qui n'a rien vu et je laisse l'araignée tranquille (au moins, elle les mange) en attendant de trouver une solution plus efficace (parce qu'elle ne les mange pas tous). Eté, automne, ou hiver : ils sont toujours là. J'habite en Bretagne (climat humide ?). J'avais pensé à des psoques (j'en ai eu dans la salle de bain) mais la couleur n'a rien à voir (tous sont très noirs), et ceux-là me semblent plus grands. Et puis la chambre n'est pas humide elle... (enfin, pas que je sache).

Pour l'insecte :
Il fait environ 1mm, il est noir (ou marron très foncé), il semble avoir 6 pattes, pas d'ailes, une paire d'antennes, et se contente de ramper. Pas farouche (on peut le faire monter sur la main si on y va avec douceur), rapide à fuir mais rattrappable.

J'ai fait des photos ce matin, pourries à souhait car je ne pense pas avoir l'appareil adapté. J'ai donc également fait un dessin (où manquent les antennes), et ai dû sacrifier l'un de ces insectes pour la science en l'attrapant avec du scotch, en collant sur du papier et en passant le tout au scanner. Il est écrasé donc fait plus large qu'en réalité, où il est plus allongé.

-Photo avec règle-échelle (ratée) :
Identifier de petits insectes noirs Insect10

- Photo avec playmobile-échelle (on se rend compte que c'est vraiment tout petit, en haut à droite) :
Identifier de petits insectes noirs Insect11

- Scanner de la bête hélas écrasée (en réalité, l'abdomen est beaucoup moins large)
Identifier de petits insectes noirs Insect12

- Un dessin approximatif :
Identifier de petits insectes noirs Insect13

Si ça vous dit quelque chose... (on m'a parlé des poux des livres mais les photos que j'ai vues, ce n'est pas ça : l'abdomen est trop large et la tête trop grosse par rapport à mes petits colocataires).

PS : Ah oui, j'ai posté ici dans le doute car la rubrique "identification" proposait des sous-classes et je ne savais pas dans laquelle ranger mon p'tit insecte.




------
Produit efficace contre les insectes dans les maisons :

Livraison à domicile
Revenir en haut Aller en bas
Bug Expert
Grand Psychopapatte
Bug Expert

Age : 35
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/05/2009

Identifier de petits insectes noirs Empty
MessageSujet: Re: Identifier de petits insectes noirs   Identifier de petits insectes noirs EmptyLun 8 Aoû 2011 - 8:25

Bonjour,

Les poux des livres et les psoques, c'est la même chose et je pense que ca doit être cela, Il existe des espèces qui sont de couleur foncé (Trogium sp. par exemple) et mesurent jusqu'à deux millimètres.

Gildas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bugexpert.fr
Cymralle
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Cymralle

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/08/2011

Identifier de petits insectes noirs Empty
MessageSujet: Re: Identifier de petits insectes noirs   Identifier de petits insectes noirs EmptyMer 10 Aoû 2011 - 11:46

Merci, oui la thèse du psoque-pou des livres est celle qui a l'air d'être la plus convainquante, il faudrait que je puisse faire une image de meilleure qualité de la p'tite bête. Bon... malheureusement alors, ça veut dire qu'à moins de changer le taux d'humidité de la pièce, on risque de les garder longtemps... Je vais quand même vérifier le taux d'humidité histoire de voir si ça correspond Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Identifier de petits insectes noirs Empty
MessageSujet: Re: Identifier de petits insectes noirs   Identifier de petits insectes noirs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identifier de petits insectes noirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» insectes
» photos de petits coléo
» Pleins de cactus à identifier...
» Deux bego à identifier [Begonia Boomer et Féerie]
» crème : petits grains dans la texture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: CE MONDE... QUI NOUS ENTOURE !-
Sauter vers: