INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Pourcentage de moustiques mâles/femelles ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
outlawcrap
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 07/08/2011

Pourcentage de moustiques mâles/femelles ? Empty
MessageSujet: Pourcentage de moustiques mâles/femelles ?   Pourcentage de moustiques mâles/femelles ? EmptyMer 10 Aoû 2011 - 23:51

Bonjour,

Aillant des moustiques chaque été, ainsi qu'un oeil observateur, je commence à bien connaitre nos moustiques. (je n'ai pas le nom exacte, mais ça doit être les mêmes partout dans le nord de la France, à peu de choses près).

Et pourtant il y a 2 jours j'ai fait une découverte, et j'ai appris qu'il s'agissait simplement d'un mâle. Il possédait ces antennes touffues particulières sur sa trompe, chose dont je n'ai nullement le souvenir d'avoir vu antérieurement. (Or, comptez que l'été je tue en moyenne 1 moustique par jour - et si c'était un mâle je l'aurais pas raté)

Je me demande donc pourquoi n'ai-je rencontré que des moustiques femelles dans ma vie ?
Il y aurait-il une proportion de femelles extrêmement plus élevée que celle des mâles ? Ou bien les mâles ne sortent-ils simplement pas la nuit ?

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mline
Grand Psychopapatte



Age : 40
Localisation : Chaumont-Gistoux (BE)
Date d'inscription : 16/09/2009

Pourcentage de moustiques mâles/femelles ? Empty
MessageSujet: Re: Pourcentage de moustiques mâles/femelles ?   Pourcentage de moustiques mâles/femelles ? EmptySam 20 Aoû 2011 - 15:06

Je n'ai pas l'information concernant la proportion mâles / femelles,
mais je sais que le mâle moustique se nourrit de nectar de fleurs.

Deux hypothèses donc à ton observation:

1/ Les mâles se nourrissant de nectar de fleurs, dépendent pour leur alimentation des fleurs ouvertes. En supposant qu'ils consomment (quasi) uniquement des fleurs à ouverture diurne, alors ils ne sortent que peu la nuit.

2/ (hypothèse qui à ma préférence): Le mâle ne s'aventure tout simplement pas près des hommes, puisque ses seuls intérêts dans sa courte vie sont les femelles pour s'accoupler et le nectar.
Il trouve les femelles lors de formation d'essaims dans des clairières, et les fleurs en extérieur loin des hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourcentage de moustiques mâles/femelles ? Empty
MessageSujet: Re: Pourcentage de moustiques mâles/femelles ?   Pourcentage de moustiques mâles/femelles ? EmptySam 20 Aoû 2011 - 15:16

Ta deuxième suggestion est la bonne, seule les femelles piquent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourcentage de moustiques mâles/femelles ? Empty
MessageSujet: Re: Pourcentage de moustiques mâles/femelles ?   Pourcentage de moustiques mâles/femelles ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourcentage de moustiques mâles/femelles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trouvé dans une prairie humide...
» mâles, femelles de carabes
» 2 males et 2 femelles pour une double identification...
» Moustiques
» Fonction(s) des MOUSTIQUES...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: ASTUCES, OBSERVATIONS & DÉCOUVERTES-
Sauter vers: