INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Vespa velutina, Vespa crabro ou autre ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Saroouch
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 20/08/2011

Vespa velutina, Vespa crabro ou autre ? Empty
MessageSujet: Vespa velutina, Vespa crabro ou autre ?   Vespa velutina, Vespa crabro ou autre ? EmptySam 20 Aoû 2011 - 16:35

Bonjour a tous,

Je m'appelle Sarah et j'aurai grand besoin de l'aide de personnes qui s'y connaissent.
J'ai depuis quelques année des visites d'hyménoptères très fréquentes. L'année dernière je me suis fait réellement envahir.
En une nuit j'ai eu la visite d'une quinzaine de guêpes ( toutes tuer faute de vouloir partir pousser ou de l'heure plein grès ).
Bien que je déteste ca, je ne saute pas partout en brassant de l'air donc je m'expose le moins possible a des risques d'attaques.
Ces petites fouines soit s'était cachées a plusieurs après être entrée soit entrées par je ne sait qu'elle endroit sans que j'ai a ouvrir les fenêtres.
Le problème cette année n'est pas le nombre mais la grande taille de mes visiteurs. Je ne voudrais en savoir plus sûr eux pour savoir si je dois
m'inquiéter ou non !
Petite description de l'endroit ou j'habite : Je vis a Saint-Cloud dans la région parisienne ( 92 ). Je suis a 5-10 min du domaine de St Cloud.
J'habite au 4eme et dernier étage d'un immeuble entouré de quelques arbres plus grand que l'immeuble. Mon balcon est remplis de fleurs.
Après cette petite description de lieux je vais vous décrire le mieux que je peux l'insecte en question.
Ceux en vie sont vraiment très bruyant ( leur bourdonnement équivaut a une grosse cylindrés qui approche. Il ne ressemble pas aux bourdonnements habituels. D'ailleurs au moment ou je vous écris je peux entendre un d'eux dans ma chambre qui est a deux pièces de moi. Je vais le laisser sortir tout seul. ) et impressionnants. Ils rentrent pars la fenêtre et son attirés part la lumière. Il recherche aussi surement d'autres choses car ils quittent les lampes au bout de quelques minutes et me tourne autour toujours en hauteur. Ils rodent très souvent devant les fenêtres et se tapent longtemps contre elles pour entrés.
Celui que j'ai en m'a possession a était tuer hier soir bruler dans un lampe ( il s'est jeter dans la lampe qui me servait de bouclier et y a cramer.
La lampe faisais de la fumer. Au bout d'une petite minute j'ai éteins la lampe et j'ai mise la bestiole dans de l'aluminium que j'avais sous la main que j'ai lui même mis dans un pot de peinture vide. Ce matin j'ai récupérer son corp afin découvrir ce qu'il est. Il mesure environs 3cm ( mesure faite cette aprés midi donc une environ 13 h aprés sa mort. ). Le bas de son corp est jaune avec des rayures noirs qui font penser a des trais de peinture donc quelques gouttes couleraient vers le bas. Je ne peux pas vous donner les couleurs de sa tête et de son abdomen car la chaleur les a noircis/cramer. Son dars fais quelques choses dans le genre 3 mm. Il a des yeux très allongés, trois pattes de chaque côtés ( dont une très longue, une moyenne et une petite, ceci dis je ne peux pas vous dire si elle ne sont pas plus grande en réalité car elles sont peut être tombés lors de son périple dans la lampe ). Je vous poste des photos de celui mort des que je peux.
Merci d'avance de votre aide ! Ils me font peur part leur imposante taille !! Que dois-je faire face a eux ? Ils sont très collant ( une fois entrés ils ne vous lâchent plus. ) ! :/
Revenir en haut Aller en bas
Mline
Grand Psychopapatte



Age : 40
Localisation : Chaumont-Gistoux (BE)
Date d'inscription : 16/09/2009

Vespa velutina, Vespa crabro ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Vespa velutina, Vespa crabro ou autre ?   Vespa velutina, Vespa crabro ou autre ? EmptyDim 21 Aoû 2011 - 15:28

Pas de photo ?
Peut être une Scolie ?
Revenir en haut Aller en bas
Saroouch
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 20/08/2011

Vespa velutina, Vespa crabro ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Vespa velutina, Vespa crabro ou autre ?   Vespa velutina, Vespa crabro ou autre ? EmptyDim 21 Aoû 2011 - 23:52

Merci d'avoir répondu mais j'ai réussi a l'identifier aujourd'hui. C'est bien un frelon européen. Ceci dit si vous avez des information sur lui ( que faire face a ses piqures ? Comment les éloignées de chez moi ? ou toutes autres sortes d'informations sur eux ) je suis prenante ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mline
Grand Psychopapatte



Age : 40
Localisation : Chaumont-Gistoux (BE)
Date d'inscription : 16/09/2009

Vespa velutina, Vespa crabro ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Vespa velutina, Vespa crabro ou autre ?   Vespa velutina, Vespa crabro ou autre ? EmptyVen 26 Aoû 2011 - 17:00

Le frelon européen n'est qu'une grosse guêpe. Il est impressionnant de par sa taille et traine la réputation erronée d'avoir une piqure X fois plus puissante que celle d'une guêpe. C'est faux, sa piqure n'est pas plus dangereuse ou douloureuse (sauf peut être car son dard est plus gros). Et puis le frelon est bien plus placide qu'une guêpe. Il piquera moins facilement donc.

D'autre part, le frelon est un prédateur de nombreux insectes indésirables - dont les guêpes !
Peut être l'explication au fait qu'elles ne sont pas trop là cette année !

Le frelon est aussi plutôt curieux, c'est possible qu'ils soient venus en visite chez toi, mais ne reviendront pas car il n'y à rien d'intéressant. Sauf si tes fleurs attirent de nombreux autres insectes qui font un peu "buffet à volonté".
Peut être aussi utilise tu un produit domestique ou cosmétique dont l'odeur les attire (mime les phéromones d'insectes )

Bon en revanche, c'est pas folichon d'en avoir plein chez soi. Si tu en a vraiment beaucoup et très régulièrement, ça veux certainement dire qu'il y a un nid pas loin.
L'idée serait alors de localiser le nid pour envisager soit de le faire déplacer s'il est situé trop près des habitations et présentant un risque pour des badauds inattentifs ou trop curieux s'approchant comme des brutes à moins de 5 mètres
Je ne sais pas quel est le statut du frelon en France? Protégé? toujours dit "nuisible" ? Car si toujours "nuisible", il serait dommage d'éliminer purement et simplement le nid Sad
Soit de boucher les différents accès par où ils passent pour atterrir chez toi;
ou alors, s'ils ne viennent que chez toi ... placer des moustiquaires :p

De toute façon, les frelons ne nichent jamais 2 fois dans un même nid, donc il est probable qu'ils ne soient plus là l'année prochaine

Une excellente lecture sur les frelons: Les dernières numéros de "La Hulotte" ! (n° 92, 94 et 95 - le 93 est sur le vautour fauve)
Revenir en haut Aller en bas
Saroouch
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 20/08/2011

Vespa velutina, Vespa crabro ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Vespa velutina, Vespa crabro ou autre ?   Vespa velutina, Vespa crabro ou autre ? EmptySam 3 Sep 2011 - 22:34

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Ceci dit cela fais trois ans de suite que chaque été on est envahis ( je ne pense pas abuser sur les mots ). Un nid à déjà été enlever l'an dernier mais ils doivent aimer la vue car chaque été ça recommence.
Revenir en haut Aller en bas
campy
Psychopapatte



Date d'inscription : 30/05/2010

Vespa velutina, Vespa crabro ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Vespa velutina, Vespa crabro ou autre ?   Vespa velutina, Vespa crabro ou autre ? EmptyLun 7 Nov 2011 - 22:51

Bonjour,
le frelon européen n'est malheureusement pas protégé en France. La nuit c'est le seul frelon à être attiré par la lumière au point de parfois s'y bruler les ailes... Pas de bonne solution pour les éloigner à part la moustiquaire si vous laissez allumé fenêtre ouvertes la nuit !
S'il y a des gros arbres à tronc ou branches creuses près de chez vous c'est inévitables, il y en aura tous les ans... Mais ils ne sont pas agressifs, juste avides de lumière !
Amicalement

http://guepes_frelons.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guepes_frelons.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Vespa velutina, Vespa crabro ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Vespa velutina, Vespa crabro ou autre ?   Vespa velutina, Vespa crabro ou autre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vespa velutina, Vespa crabro ou autre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: