INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Qu'elle est cette araignée de 22cm minimum d'envergure?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Seyka95
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 37
Localisation : BUHY
Date d'inscription : 25/08/2011

Qu'elle est cette araignée de 22cm minimum d'envergure? Empty
MessageSujet: Qu'elle est cette araignée de 22cm minimum d'envergure?   Qu'elle est cette araignée de 22cm minimum d'envergure? EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 15:57

Bonjour,

Hier soir en rentrant chez moi en région parisienne proche Normandie, aprés une semaine passée prés de Nice, je suis tombé sur une araignée "géante" par son envergure. Je n'avais jamais vu une araignée si impressionante et me demande même si je ne l'aurais pas remonté dans mes bagages étant habitué à rencontrer des espèces "atypiques" dans le sud telles que des scorpions des serpents ou de gros lézards verts...
J'ai pris plusieurs photos de cette belle bête qui devait bien faire un minimum de 22cm d'envergure elle n'avait pas un très grand corps mais de très grandes pattes, c'était le mercredi 24 Août.
Elle pourrait peut-être provenir d'un milieu montagnard du sud de la France car j'étais à 500 métres d'altitude ou bien elle provient de Normandie (environnement trés rural environ 100m d'altitude).
Etant un grand défenseur des animaux et insectes en général je ne me voyais pas la tuer (au grand malheur de ma mère) il a fallu quelque peu dominer mon appréhension afin de la capturer dans un Tupperware (sans lui faire mal bien sûr) et ainsi la remettre en liberté à plusieus dizaines de mètres de mon jardin! Je précise qu'elle n'a pas mangé les 2 mouches à moitié mortes que je lui avais gracieusement offert dans sa boîte.
Pouvez-vous m'indiquer de quelle espèce il s'agit??
Merci d'avance et à bientôt.

Qu'elle est cette araignée de 22cm minimum d'envergure? Araign10Qu'elle est cette araignée de 22cm minimum d'envergure? Araign11
Qu'elle est cette araignée de 22cm minimum d'envergure? Araign12Qu'elle est cette araignée de 22cm minimum d'envergure? Araign13
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Qu'elle est cette araignée de 22cm minimum d'envergure? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle est cette araignée de 22cm minimum d'envergure?   Qu'elle est cette araignée de 22cm minimum d'envergure? EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 17:33

un mâle Tegenaria sp à mon avis.
peut-être Tegenaria parietina.
Revenir en haut Aller en bas
Seyka95
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 37
Localisation : BUHY
Date d'inscription : 25/08/2011

Qu'elle est cette araignée de 22cm minimum d'envergure? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle est cette araignée de 22cm minimum d'envergure?   Qu'elle est cette araignée de 22cm minimum d'envergure? EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 18:50

Une tegenaria ne peut pas atteindre plus de 20 cm d'envergure d'aprés ce que j'ai pû voir sur internet et leur corps parait bien plus foncé que sur mes photos...
Je suis retourné mesurer l'emplacement où je l'ai retrouvé d'une extremité à une autre j'arrive à 22cm mini...
Pas d'autres îdées...?
Revenir en haut Aller en bas
daceton
Grand Psychopapatte
daceton


Age : 66
Localisation : st geoire en valdaine-isere-38
Date d'inscription : 22/01/2011

Qu'elle est cette araignée de 22cm minimum d'envergure? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle est cette araignée de 22cm minimum d'envergure?   Qu'elle est cette araignée de 22cm minimum d'envergure? EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 19:29

je pense plus àaun male trés grand de Tegenaria gigantea.".
j'en ai trouvé de 14-15 cm mais il peut comme dans toutes les éspèces y avoir des cas exeptionnels,alors ..... bonne soirée jm
Revenir en haut Aller en bas
Seyka95
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 37
Localisation : BUHY
Date d'inscription : 25/08/2011

Qu'elle est cette araignée de 22cm minimum d'envergure? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle est cette araignée de 22cm minimum d'envergure?   Qu'elle est cette araignée de 22cm minimum d'envergure? EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 21:03

Je pense que tu as raison...Je ne m'imaginais pas que de telles araignées vivaient en France. Il parait qu'elles sont très utiles contre les insectes nuisibles donc heureux de lui avoir laissé la vie sauve et espère qu'elle finira par trouver sa femelle!

Merci pour vos réponses sans lesquelles je serai resté dans le flou!
Je reste persuadé que si les araignées étaient moins méconnues on les verrai différement en tout cas surement moins du mauvais oeil!
Bonne soirée + all.

MC
Revenir en haut Aller en bas
daceton
Grand Psychopapatte
daceton


Age : 66
Localisation : st geoire en valdaine-isere-38
Date d'inscription : 22/01/2011

Qu'elle est cette araignée de 22cm minimum d'envergure? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle est cette araignée de 22cm minimum d'envergure?   Qu'elle est cette araignée de 22cm minimum d'envergure? EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 21:31

petit oublie:
en ce moment les spécimens qui se baladent sont à 99%des males,période de reproduction,ils cherchent les femelles d'ou leur parcour ératique qui fait croiser nos chemins pour leur plus grand malheur(écrasé,brulé....).ils ne pensent qu'a la reproduction au point de ne plus s'alimenter. a+ jm
Revenir en haut Aller en bas
Seyka95
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 37
Localisation : BUHY
Date d'inscription : 25/08/2011

Qu'elle est cette araignée de 22cm minimum d'envergure? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle est cette araignée de 22cm minimum d'envergure?   Qu'elle est cette araignée de 22cm minimum d'envergure? EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 22:18

A ce point là dis donc...c'est vraiment intéressant de savoir tt ça!
Il se peut que je fasse une nouvelle rencontre de ce type d'ici peu alors!
Il aurait peut-être mieux fallu que je la dépose dans ma cave ou mon vide sanitaires au lieu de l'extèrieur si ce mâle recherche une femelle nan?
Penses-tu qu'il se peut que je l'ai remonté du Sud dans mes bagages ou bien c'est courant d'en rencontrer dans la partie Nord de la France car le climat n'est quand même pas du tout identique?
Revenir en haut Aller en bas
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

Qu'elle est cette araignée de 22cm minimum d'envergure? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle est cette araignée de 22cm minimum d'envergure?   Qu'elle est cette araignée de 22cm minimum d'envergure? EmptyVen 26 Aoû 2011 - 0:38

Comme Jourdan57, je pense à une Tegenaria parietina mais il faudrait d'autres gros-plan pour y reconnaître un mâle (gant de boxe) ou une femelle...
Le corp d'une T. parietina (céphalo+abdomen) fait maximun 20 mm... mais les pattes du mâle sont effectivement très grandes (ses pattes sont plus longues que celle de T. duellica).
Pas de soucis pour en trouver dans le nord... j'en ai chez moi (Belgique) et en ai déjà trouvée une de 18cm d'envergure (mesuré sur papier millimètré).
Tégénaria parietina détient le record de vitesse du Guinness...
Araignée cool et bien utile... elles sont prédatrice d'autres Tégénaires d'extérieur et jouent donc un peu le rôle de cerbère... mais bon... c'est vrai qu'elles sont impressionnantes mais pas agressives du tout !!
Voilà
Richard
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/ En ligne
Contenu sponsorisé





Qu'elle est cette araignée de 22cm minimum d'envergure? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle est cette araignée de 22cm minimum d'envergure?   Qu'elle est cette araignée de 22cm minimum d'envergure? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'elle est cette araignée de 22cm minimum d'envergure?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bembidion minimum
» l'araignée ... l'araignée... air bien connu des bdphiles!
» Araignée
» araignée
» Araignée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: