INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 gros papillon de nuit: pas le grand paon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
suzanne
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 28/08/2011

gros papillon de nuit: pas le grand paon Empty
MessageSujet: gros papillon de nuit: pas le grand paon   gros papillon de nuit: pas le grand paon EmptyDim 28 Aoû 2011 - 0:45

Bonjour,

Je suis arrivée sur ce forum en cherchant qui pouvait bien être le visiteur qui a tapé à ma fenêtre cette nuit:
gros papillon de nuit: pas le grand paon 310503_2391879720629_1359982099_2867913_7813516_n

Désolée pour la piètre photo... j'ai fait de mon mieux, mais le gracieux individu ne voulait pas se tenir tranquille (et moi je ne voulais pas risquer qu'il se blesse en entrant dans la maison).

Ailes ouvertes il devait faire à peu près dans les 12 cm, je dirais, peut-être un peu plus. Je l'ai photographié donc ce soir même (dimanche 28 août vers 0H00), en Suisse, dans les hauts de Lausanne, à 800m d'altitude environ.
Je ne sais pas grand chose d'autre de lui, sauf que je n'en ai jamais vu par ici. Il semblait fortement attiré par la lumière. Je ne sais pas quelle type de plante il peut privilégier, j'habite dans un quartier plutôt de villas (pas mal de petits jardins), mais la forêt n'est jamais très loin...

Si quelqu'un a des infos, je suis preneuse Smile merci bien!
Revenir en haut Aller en bas
daceton
Grand Psychopapatte
daceton


Age : 66
Localisation : st geoire en valdaine-isere-38
Date d'inscription : 22/01/2011

gros papillon de nuit: pas le grand paon Empty
MessageSujet: Re: gros papillon de nuit: pas le grand paon   gros papillon de nuit: pas le grand paon EmptyDim 28 Aoû 2011 - 5:36

bonjour,
c'est un papillon de la famille des Noctuidae,une Catocala sp,il faudrais voir le dessus des ailes pour plus de précition,pour la taille:12cm c'est trés grand,7,5 à 8 cm c'est déja pas mal . jm
Revenir en haut Aller en bas
suzanne
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 28/08/2011

gros papillon de nuit: pas le grand paon Empty
MessageSujet: Re: gros papillon de nuit: pas le grand paon   gros papillon de nuit: pas le grand paon EmptyDim 28 Aoû 2011 - 8:31

il a juste fait une très rapide incursion vers ma fenêtre, et les deux autres photos que j'ai pu prendre sont vraiment trop floues. Mais en effet, une catocala, et de ce que j'ai pu voir comme photos, une nupta.

Sur la taille, je suis formelle par contre, ce n'est pas une exagération: limite le contraire. On peut (mal) voir, sur la photo, le reflet de ma main avec mon téléphone, en train de le photographier: ce matin je rapporte les dimensions sur un centimètre et j'arrive toujours à 12...

En tout cas, merci beaucoup des infos: la rencontre m'a enthousiasmée!
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

gros papillon de nuit: pas le grand paon Empty
MessageSujet: Re: gros papillon de nuit: pas le grand paon   gros papillon de nuit: pas le grand paon EmptyLun 29 Aoû 2011 - 13:01

Avec seulement le dessous, je ne serais pas capable d'affirmer nupta.
De dessous il y a à mon avis au moins aussi electa qui peut prêter confusion.

J'aurais bien aimé voir le dessus.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gros papillon de nuit: pas le grand paon Empty
MessageSujet: Re: gros papillon de nuit: pas le grand paon   gros papillon de nuit: pas le grand paon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gros papillon de nuit: pas le grand paon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grand Paon de nuit
» grand paon de nuit
» Grand Papillon de nuit
» [Agrius convolvuli] grand papillon de nuit
» [Macroglossum stellatarum] grand papillon de nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: